Samuel Eto’o annoncé à Kigali, les conditions de sélection supposées des Lionceaux, leurs conditions de vie, l’exploitation des temps de récupération ou les conditions de la préparation de la finale. Toute la CAN juniors … côté coulisses.
– La folle rumeur…
Avant les deux rencontres des demi-finales, toutes les chaînes de Radio et de télévision ici à Kigali annonçaient en boucle qu’au cas où le Cameroun se qualifiait pour la finale de dimanche, Samuel Eto’o ferait le déplacement de Kigali pour venir soutenir ses compatriotes. Dans la délégation Camerounaise on se dit surpris par cette information. Selon nos sources, il s’agit pour les les Rwandais de faire venir les spectateurs au stade puisque le Président de la république Paul Kagamé sera dans la loge présidentielle dimanche. Samuel étant très adulé au Rwanda, c’est une façon pour eux d’amener le public au stade.
– C’est combien la sélection ?
Alain Wabo, l’entraîneur national des Lionceaux, s’est écroulé en pleurs à la fin du match contre le Nigeria. Ses larmes sont dues au fait que la veille du match, un journaliste l’avait accusé d’avoir encaissé 4 millions de FCFA pour chaque joueur sélectionné, lors de l’émission Fou Fou Foot (CRTV). Le coach était d’autant accablé que tous les joueurs étaient câblés sur la télévision nationale après l’entraînement pour regarder cette émission. Il a fallu le coup de fil du ministre Augustin Edjoa avant le match contre le Nigeria pour rassurer Alain Wabo qui a pensé à donner sa démission.
– Le secours d’Otto
Otto Pfister, l’entraîneur national des Lions Indomptables du Cameroun qui suit la Can junior depuis le Cameroun où il se trouve en ce moment, s’est dit très choqué par les critiques acerbes à l’endroit de l’entraîneur des juniors à la veille d’un match aussi capital entre le Cameroun et le Nigeria. Le coach Allemand qui a dit apporter tout son soutien au coach Alain Wabo, a promis de trouver des stages de préparation ponctués des matches amicaux à l’équipe nationale junior avant la coupe du monde de la catégorie prévue en septembre prochain en Egypte.
– Seuls au monde…
Depuis le début de la compétition, les Lionceaux sont coupés du reste du monde. Leurs téléphones leur ont été retiré. Ils ont toutefois deux heures après chaque victoire pour prendre des nouvelles de leurs familles et amis. Bienvenu Mboyom, l’entraîneur adjoint chargé des gardiens de buts, est chargé de récupérer les portables jusqu’à la prochaine victoire.
– Et puis vinrent les VIP…
La délégation Camerounaise ici au Rwanda devrait s’agrandir dans les prochaines heures. Sont annoncés le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Augustin Edjoa, le Directeur administratif des équipes nationales André Nguidjol Nlend, et Otto Pfister, le sélectionneur des A, qui tient à voir la finale. Le président de la Fédération Camerounaise de football, Iya Mohammed quant à lui, arrive dans la capitale Rwandaise samedi. La dernière vague des arrivées est programmée pour dimanche matin et sera conduite par Son Excellence Roger Milla.
– Et vogue la vieillesse…
Profitant de cette journée de trêve, la confédération africaine de football (CAF) a organisé ce jeudi un match de gala au stade Régional de Nyiamirambo. Le match opposait les membres du gouvernement Rwandais et les hauts gradés de l’armée à une sélection de la Caf, composée des entraîneurs des différentes sélections, des journalistes, des membres de la Caf et des arbitres présents à Kigali. On a ainsi pu voir à l’œuvre, Les coaches, Alain Wabo, Engelbert Mbarga, Bienvenu Mboyom et Martin Ndtoungou Mpillé. Les entraîneurs des autres sélections présents à la CAN ont également pris part à la rencontre sous le regard du président Issa Hayatou.
– Les Lions en fête
Le Dr Joseph Foumbi, représentant résident de l’UNICEF au Rwanda a convié les Lionceaux et tous les Camerounais venus à l’occasion de la CAN à partager une soirée gastronomique placée sous le signe du Cameroun ce jeudi. C’est une façon pour lui de souhaiter la bienvenue à ses compatriotes au Rwanda.
Guy Nsigué à Kigali (Rwanda)