Le comité de stratégie pour la qualification des Lions indomptables à la coupe du monde qui comprend 8 membres (4 membres de la Fecafoot et 4 membres du ministère des Sports) mis en place par le ministre Augustin Zoah a donné une conférence de presse hier vendredi au Yaoundé Hilton. Il est question de réserver un accueil des plus chaleureux à Paul Le Guen, le nouveau sélectionneur des Lions indomptables qui débarque dans la capitale cet après-midi lorsqu’il sera 16 h 30 min. Le but de l’opération est de mettre une pression supplémentaire sur le coach Breton qui arrive au Cameroun avec la mission de qualifier les Lions indomptables pour la coupe du monde Afrique du Sud 2010.
Le Comité de Stratégie pour la qualification des Lions indomptables à la coupe du monde 2010 travaillait jusque-là dans l’ombre, seuls les hommes de médias les plus futés étaient d’ailleurs informés de son existence. Ce vendredi dans l’une des salles des conférences du Yaoundé Hilton Hôtel de Yaoundé, ce comité que pilote David N’Hanack Tonyé, le secrétaire général du ministère des Sports et de l’Éducation physique a décidé de fonctionner désormais à visage découvert. C’est le 4 août dernier que Michel Zoah signait l’acte de naissance de ce comité composé de Dr Francis Mveng Ela, David Mayebi, Amah Pierre, Dominique Wansi pour la Fecafoot, David N’hanack Tonye, Cécile Betala, André Nguidjol Nlend et Linus Pascal Fouda pour le ministère des Sports.
Le secrétaire général du ministère des Sports et de l’Éducation physique a saisi l’occasion de cette sortie devant les hommes de médias pour préciser le rôle de ce comité. Il s’agit de mettre à la disposition des décideurs des outils leur permettant de trouver voies et moyens pour qualifier les Lions indomptables pour la coupe du monde 2010, fédérer les énergies, mutualiser les énergies positives afin que tous les Camerounais regardent dans la même direction lors des 4 derniers matches de notre sélection nationale dans ces éliminatoires couplées Can / mondial 2010. C’est d’ailleurs dans cette optique que Francis Mveng le porte-parole de ce comité de stratégie a prié les journalistes camerounais partout où ils se trouvent d’observer un cesser le feu de 5 mois le temps des éliminatoires de cette coupe du monde.
Le comité de stratégie revendique la nomination de Paul Le Guen ‘’ notre première mission était de demander au ministre des sports et de l’éducation physique, et au président de la Fecafoot de recruter un nouvel entraîneur pour les Lions indomptables ‘’ lance le vice-président de la Fecafoot Francis Mveng.
Mais ce qu’on peut dire est que l’arrivée du technicien Français dans notre pays est le sujet qui a préoccupé ces jours le comité de stratégie. Plusieurs manifestations vont entourer son arrivée ce samedi à 16 h 30 min selon le programme rendu public par les membres du comité de stratégie. Dès 14 heures ce samedi après-midi, l’on va assister à l’installation des groupes de danse et autres personnalités conviées à la cérémonie. Parmi ces personnalités, il y a les anciens capitaines des Lions indomptables, les anciens entraîneurs des Lions indomptables, les anciens journalistes sportifs, les dirigeants sportifs qui ont marqué l’histoire de notre sport roi. Toutes ces personnes seront prises totalement en charge pendant deux jours par le ministère des sports et de l’Éducation physique.
Toujours dans le souci de réserver un accueil chaleureux à Paul Le Guen, la régis publicitaire Cam PUB a reçu mandat du ministre des Sports de chercher les sponsors et autres annonceurs pour garantir une arrivée mémorable au breton. Cam Pub dirigée par Arnold Eteki et Yves Yopa ont également la mission de mobiliser les supporters des Lions indomptables pour acclamer Paul Le Guen, de l’aéroport international de Nsimalen jusqu’à son hôtel.
Pour la journée de samedi, l’entraîneur Français une fois arrivé à l’aéroport, il ferra une déclaration à la presse, il est bien précisé par les membres du comité de stratégie qu’aucune question ne lui sera posée à l’aéroport par la presse. Par contre, le soir à la télévision nationale, il sera l’invité du journal télévisé de 20 h 30 min sur la CRTV. Paul Le Guen qui sera logé à l’Hôtel Mount Fébé démarrera la journée de dimanche par une séance de travail à 9 heures au ministère des Sports. Avec le patron des lieux, ils vont certainement discuter des modalités de paiement de son salaire. A 12h, le Minsep lui offre un déjeuner à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Dans la soirée de dimanche, ce sera au tour de la Fecafoot d’offrir un somptueux dîner à Paul Le Guen et son adjoint Yves Colleu.
Le grand jour pour le coach et aussi pour les Camerounais c’est certainement lundi à 12 heures. Iya Mohammed, le président de la Fecafoot va parapher le contrat qui va désormais lier Paul Le Guen au Cameroun, ensuite il sera immédiatement installé par le ministre des Sports. La cérémonie aura lieu au palais des sports au quartier Warda. Paul Le Guen retourne en France mardi certainement pour préparer la rencontre contre l’Autriche le 12 août prochain à Vienne.
Guy Nsigué à Yaoundé