Des envoyés du président Justin Tagouh de Bamboutos de Mbouda ont investi les lieux pour empêcher la tenue des élections à la ligue départementale.
L’incident qui s’est produit lundi matin dans les locaux de la Coopérative agricole des planteurs des Bamboutos (Caplabam) était prévisible. Des proches de Justin Tagouh, président du défunt club Bamboutos de Mbouda ont investi les lieux peu après le début des travaux en vue des élections au niveau de la ligue départementale de football des Bamboutos. Ils étaient déterminés à empêcher l’élection du président de la ligue et des autres membres du conseil.
Thomas Tchio dit Makongo, par ailleurs conseiller municipal à la commune de Mbouda, dirigeait le groupe. Le 7 mars 2009, il faisait partie des trois délégués membres de Elec-Foot dans les Bamboutos, une structure créée par Pius Ottou pour barrer la voie au président sortant de la Fécafoot. Ils auraient reçu le mandat de perturber les élections à Mbouda en faisant voter les jeunes du quartier.
C’est aux environs de 10 heures que les superviseurs et électeurs ont fait leur entrée dans la salle de conférences de la Caplabam. Après les modalités d’usage, on est passé à l’élection proprement dite. Ce n’est que quelques minutes après le début des travaux que le groupe dirigé par Tchio est arrivé sur les lieux en compagnie d’une dizaine de moto taximen. Le premier se présente d’abord à l’entrée de la salle comme étant un candidat qui n’a pas su où déposer sa candidature ; car dit-il, la ligue départementale de football des Bamboutos n’a pas de siège.
Poursuivant dans le dilatoire, il fera comprendre au superviseur, monsieur Feuzeu, que ce n’est que Samedi qu’on a annoncé les élections à Mbouda et les gens n’ont pas suffisamment été informés pour aller voter. «C’est l’élection des membres du bureau de la ligue d’un département. Il est hors de question qu’on choisisse seulement 10 personnes pour venir faire des élections du genre. Tout le monde doit voter», clame t-il à haute et intelligible voix. Et monsieur Feuzeu de rétorquer que n’entre en salle que ceux qui sont délégués.
Sur ce, Tchio se présentera comme étant le représentant de Fair-Game, un club affilié à la deuxième division régionale. «Cette élection ne concerne pas les clubs de deuxième division. Il faudra attendre l’étape des élections à la ligue régionale le mois prochain pour présenter votre candidature», réplique son interlocuteur. Le messager de Justin Tagouh, convaincu qu’il est indésirable sur les lieux, posera la question de savoir comment faire pour chasser de la ligue des gens qu’ils ne veulent plus. Tout se passe sous la barbe des deux policiers détachés pour la circonstance. Entre temps, Charles Emedec, Samuel Wembé, Etienne Tamo, tous délégués sortant de l’Ouest à la Fécafoot, et l’honorable Abbo Mohamadou, coordonnateur des élections à l’Ouest, étaient dans les services du préfet des Bamboutos pour une visite de courtoisie.
Mea culpa !
Après s’être rendu compte que les élections avaient déjà commencé, Tchio prend du recul, bouscule tous ceux qui étaient à la porte et fait irruption dans la salle. Sur le coup, il porte l’urne et son contenu et les balance dehors. Le vote sera repris avec l’arrivée sur les lieux du coordonnateur. Entre temps, le sous-préfet de Mbouda et une escouade de policiers font irruption sur les lieux. La situation se calme et les élections se poursuivent.
L’unique liste en compétition, celle de Lonla, président sortant, est plébiscitée à 100%. «Mon impression est celle de satisfaction. Nous avons respecté nos textes et je crois que la démocratie a prévalu», se réjouit Abbo Mohamadou. Au sujet de l’incident, il croit savoir que «quand on va aux élections il y a toujours des atrocités. Vous avez vous-mêmes vu que les choses se sont clarifiées.»
Au sortir de la salle, le préfet des Bamboutos, Sodea Hamadjida arrive sur les lieux pour s’en quérir de la situation. Contrairement au commissaire qui demandait déjà que ce fauteur de trouble soit interpellé sur le champ, le préfet l’a verbalement convoqué à son bureau le lendemain en vue des explications sur ses écarts de comportement. C’est sur cette convocation du préfet qui s’est montré hostile à tout désordre que les lieux se vident.
Rendu au bistrot où les membres de la délégation devaient prendre le pot de route, Tchio a publiquement fait son mea culpa en laissant entendre qu’il a été trompé. Il donnera même des accolades à Charles Emedec, vice-président sortant à la Fécafoot. «Les gens là m’ont abandonné et on m’a pris comme un zéro», regrettera-t-il. De sources concordantes, il comptait sur le soutien des deux autres membres de Elec-Foot (qui étaient dans la ville et n’ont pas adhéré à l’initiative) et des jeunes de la ville pour accomplir sa mission.
Après les Bamboutos où les membres nouvellement élus comptent mettre un accent sur la relance des activités dans les ligues d’arrondissements, tout et espèrent voir les négociations en vue de l’ouverture des portes du stade municipal de Mbouda aboutir, la caravane se déplace ce mercredi sur le Haut-Nkam. Puis suivront les étapes Menoua, Mifi, Hauts-Plateaux, Noun, Ndé et Koung-Khi. La boucle sera bouclée en avril prochain par l’élection du bureau régional de la ligue de football de l’Ouest. Une étape qui s’annonce étincelante.
Blaise Nwafo à Mbouda