Après avoir été reçus mardi par le ministre des Sports et de l’éducation physique, les trois entraîneurs nationaux, Jean Paul Akono, Michel Kaham et Martin Ndtoungou Mpilé, accompagnés d’Otto Pfister sont les invités du Premier ministre, chef du gouvernement Ephraïm Inoni.
Le ministre des Sports et de l’éducation physique a reçu mardi dans son salon d’honneur les entraîneurs qu’il a nommés le 30 avril 2009 dans le Collectif de gestion des Lions indomptables. Occasion pour Augustin Edjoa de repréciser les attentes du gouvernement qui se résument en une phrase: la qualification pour la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud.
Le Minsep a répondu à ses détracteurs qui estiment que des décisions surréalistes comme celle qui consiste à virer un entraîneur adjoint et à alourdir ce poste ne sont qu’un cataplasme qui ne guérira rien. «Il n’y aura pas de cafouillage dans l’encadrement technique des Lions indomptables», a-t-il rassuré au cours d’une brève séance qui avait pris la tournure d’une réelle cérémonie d’installation.
Otto Pfister n’a pas assisté à la rencontre du Minsep. Pour la simple raison que le technicien allemand se trouvait encore dans l’avion qui le ramenait au Cameroun. Arrivé à Yaoundé mardi aux alentours de 17h 25mn, en provenance de son pays où il a séjourné depuis plusieurs semaines, il a rencontré le nouveau staff technique, ce mercredi 6 mai 2009, une nouvelle fois au Minsep.
Au terme d’une cérémonie sans tambours ni trompette, dans le salon d’honneur du Minsep, le Collectif au grand complet s’est rendu à l’immeuble étoile, siège de la Primature. Où les attendait le chef du gouvernement qui avait prôné l’apaisement à la suite d’une réunion de crise terminée en queue de poisson au Minsep à cause d’une altercation entre Roger Milla et Otto Pfister. Le Premier ministre Ephraïm Inoni devait apporter quelques explications.
D’une manière générale, au sortir de cette audience à laquelle a pris également part le ministre des Sports et de l’éducation physique, Jean Paul Akono, Michel Kaham et Martin Ndtoungou Mpilé devraient être fixés sur leurs salaires respectifs, les primes, ainsi que toute la logistique dont ils pourraient avoir besoin pour travailler dans des conditions idoines. Les adjoints nationaux du sélectionneur Otto Pfister devraient, pour la première fois, s’en tirer avec des contrats pour mener à bien la mission qui leur a été assignée, confie une source.
Jusqu’ici, seul Otto Pfister perçoit un salaire mensuel de 23 millions de Fcfa (soit 15 millions pour son salaire+8 millions débloqués pour le préparateur physique). Il serait difficile de combattre le marchandage des places au sein de la sélection si l’on n’améliore pas le traitement des entraîneurs nationaux qui perçoivent à peine de maigres revenus de 250.000 à 300.000 Fcfa. Les pouvoirs se disent d’ailleurs prêts et déterminés à leur apporter tout le soutien nécessaire.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé