Le match amical qui devait opposer hier après-midi les deux équipes juniors du Cameroun actuellement en stage dans la capitale n’a finalement plus eu lieu faute de stade, le directeur du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo Philippe Bernard Obama a empêché les poulains de Etienne Sockeng et ceux de Alain Wabo de se produire sur le rectangle vert du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo au motif que le stade est réservé pour le prochain match des Lions le 9 septembre.
Les deux équipes nationales juniors en cage à Yaoundé à savoir l’équipe nationale junior 1ere année en partance pour le Liban où elle va prendre part aux 6emes jeux de la Francophonie Beyrouth 2009 et les Lions juniors qualifiés pour la coupe du monde de la catégorie, sont orphelins à Yaoundé. Les deux sélections qui vont pourtant représenter le drapeau national dans les prochaines semaines sont abandonnées par les responsables du ministère des sports et de l’éducation physique et ceux de la fédération Camerounaise de football. Pour le moment, les deux institutions ne sont intéressées que par le match du 5 septembre prochain à Libreville entre les Lions indomptables et les Panthères du Gabon.
Les deux entraîneurs des deux sélections sont obligés en même temps d’entraîner et de gérer les problèmes administratifs. Etienne Sockeng et Alain Wabo sont chaque jour partagés entre suivre les dossiers d’accréditations de leurs joueurs et les séances d’entraînement. C’est encore eux qui se battent pour trouver les matches amicaux pour leur différente sélection.
Il y a quelques jours, les deux sélectionneurs ont convenu d’opposer leurs deux équipes dans une partie que les amoureux du football ont qualifiées de duel des Lionceaux. Les joueurs des deux sélections étaient décidés de montrer au public qu’ils sont les meilleurs dans cette tranche d’âge en ce moment au pays.
Ce match prévu ce jeudi après-midi n’a pas eu lieu. Le directeur du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, Philippe Bernard Obama a fermé les portes du stade Omnisports aux deux équipes, la raison étant qu’il est entrain d’entretenir le gazon pour le prochain match des Lions dans ce stade, match prévu le 9 septembre contre le Gabon. Les fans des deux équipes venus nombreux vont être obligés de rebrousser chemin, tout comme les deux équipes. Ce qui met au goût du jour le honteux problème d’infrastructures sportives au Cameroun. Le Stade Ahmadou Ahidjo est le seul stade clôturé de la ville, pourvu d’une pelouse naturelle.
Un malheur ne venant pas seul, même le match amical de dimanche prochain entre les Juniors de Etienne Sockeng et Union Sportive de Douala a été annulé pour la même raison. Pourtant le coach avait négocié avec les responsables de l’Union de Douala qui étaient prêts à s’occuper du transport et du séjour de leur équipe dans la capitale pour servir de sparring-partner aux Lionceaux A’.
Les Lions juniors 1ere année (A’) achèvent le stage dimanche 30 aout sans jouer un seul match de préparation.
Le programme de stage des Lionceaux juniors qualifiés pour la coupe du monde vient aussi d’être modifié. Le match amical prévu à Garoua samedi contre Coton Sport de Garoua n’aura plus lieu. On parle d’un problème d’avion entre le nord et le Sud du pays, qui n’a plus de compagnie aérienne nationale depuis bientôt deux ans, après la faillite de la défunte Camair. L’équipe qui était censée rejoindre Garoua ce vendredi ne peut plus se déplacer simplement parce que le voyage retour prévu dimanche est problématique. Le prochain vol retour sur Yaoundé n’est possible que mercredi, alors que François Beyokol et ses camarades sont sensés quitter le pays mardi pour un match amical en Turquie.
Parlant justement de ce match amical prévu le 4 septembre en Turquie, la sélection junior des Émirats Arabe Unis qualifiée pour la coupe du monde ont invité les Lionceaux en Turquie où elle prépare la coupe du monde. Il faut signaler que les titres de transports, le séjour sur place en Turquie et les primes des joueurs camerounais sont à la charge de cette équipe nationale des Émirats Arabe Unis. Une aubaine donc pour nos dirigeants.
Malgré ces conditions de préparation plutôt difficiles, les joueurs gardent leur focus et affichent une certaine détermination, palpable dans les deux sélections. ‘’ Nous ne voulons pas nous occuper de tout cela, même dans la cour de recréation d’une école nous allons nous préparer pour donner satisfaction lors de cette coupe du monde. Nous devons savoir ce que nous faisons pour notre pays sans se préoccuper de ce que notre pays fait pour nous’’. Pense Lilal Ndomo Sabo l’une des révélations de cette sélection juniors.
A moins d’un mois de la coupe du monde junior et des 6èmes jeux de la francophonie, nos ambassadeurs se préparent dans l’indigence totale sous la barbe des autorités et dirigeants qui tardent à prendre leurs responsabilités. Espérons qu’après le match retour Cameroun-Gabon le 9 septembre prochain à Yaoundé, ces autorités sportives vont finalement porter une oreille attentive aux problèmes que rencontrent ces jeunes qui ne demandent qu’à représenter valablement leur pays.
Guy Nsigué à Yaoundé