Les lions juniors en stage de préparation pour la coupe du monde de la catégorie depuis une semaine ont rencontré en match amical de préparation les Astres de Douala qui préparent la finale de la coupe du Cameroun. La rencontre a eu pour cadre le stade de la Réunification de Bepanda à Douala. Les deux formations se sont séparées sur le score de 0 but partout dans un match âprement disputé. Charley Fomen le sociétaire de l’Olympique de Marseille a manqué un penalty à la 73’ pour les Lionceaux.
L’entraîneur national junior Alain Robinson Wabo faute de stade dans la capitale a été obligé de voir du côté de Douala pour ce qui est des matches amicaux de son équipe qui prépare péniblement depuis plus d’une semaine la coupe du monde junior Egypte 2009. Le premier adversaire à donner son accord au sélectionneur national (obligé de faire aussi l’administration) n’est autre que Astres de Doualaè Les poulains de Joseph Guekam qui préparent eux aussi la finale de la coupe du Cameroun contre la Panthère Sportive du Ndé ont donc saisi cette occasion pour se frotter aux jeunes mondialistes.
La rencontre qui s’est déroulée dimanche après midi au stade de la Réunification de Bepanda à Douala s’est soldée sur un score vierge malgré le nombre incalculable d’occasions de buts que les deux équipes se sont procurées. Les Lionceaux ont démarré la rencontre tambours battant avec un jeu tourné vers l’offensive. Alain Wabo a d’entrée de jeu fait confiance aux joueurs qui venaient de rejoindre le groupe, question de juger de leur forme actuelle. C’est ainsi que Yaya Banana, Bapidi Fils, Beleck Libih (le fils de Libiih Thomas), Boumal Olivier ont débuté la partie. L’absence d’un milieu de terrain axial a contraint le coach a repositionné l’attaquant de Sedan Sylvain Abad Nang pourtant milieu de couloir droit à l’axe du milieu de terrain. ‘’ Le coach m’a dit que j’avais des qualités pour jouer à ce poste, j’ai accepté d’aider l’équipe à ce poste pendant ce match amical, je crois avoir donné le meilleur de moi-même ‘’ explique l’ancien sociétaire de Cercle Sportif d’Elig Edzoa qui a distribué un nombre incalculable de ballons aux attaquants.
Pendant la demi-heure de jeu, les vices champions d’Afrique vont séduire le public du stade Omnisports de Bepanda par un jeu chatoyant. Dans l’axe de la défense, Yaya Banana et le jeune Mvom Beyo’o sociétaire de As Fortuna de Yaoundé rassurent alors que dans les buts, François Beyokol a retrouvé toutes ses sensations. Sur les couloirs en défense, Charley Fomen a été la grande attraction au stade de la réunification ; le Marseillais est resté égal à lui-même avec ses montées spectaculaires sur le côté. Akono Effa sur le côté droit a rassuré. Au milieu de terrain, Jean Jules Bapidi Fils qui vient de Espérance de Tunis a démontré que son séjour tunisien l’a beaucoup mûri. En attaque, le coach Wabo a fait confiance d’entrée à Owona Brice de Coton Sport et Beleck Libih le fils de l’ancien Lion indomptable Libiih Thomas.
Les joueurs des Astres de Douala plus physiques ont réussi à contenir les assauts répétés des Lionceaux. Ces derniers vont se créer plusieurs occasions de but mais n’auront pas de chance au moment de la finition. Les deux équipes vont aller à la pause sur le score de 0 but partout.
Alain Wabo va jeter dans la bataille d’autres joueurs. C’est ainsi que Julien Lilal Ndomo Sabo va renter en tout début de seconde manche sur le côté gauche de l’attaque en lieu et place de Boumal Olivier de St Etienne. Avec son pied gauche, le dossard numéro 13 des Lionceaux très à l’aise balle au pied va apporter plus de percutions à l’attaque Camerounaise. Etienne Eto’o remplacera à la pointe de l’attaque Beleck Libih. Le joueur de Majorque a eu l’occasion de donner la victoire à son équipe mais il a péché par trop d’assurance alors que son appel sur le côté était étincellent.
L’action la plus évidente du match est intervenue à la 73’. Achille Alanga le joueur formé au Centre de formation Semences Olympiques du président Pascal Atangana servi par Etienne Eto’o rentre dans la surface de réparation, il est fauché par le défenseur de Astres de Douala Owona Ndong, l’arbitre central Jean De Dieu Baboulé indique le point de penalty. Charley Roussel Fomen prend les choses en main, mais le portier Happi arrête le ballon en deux temps. Malgré l’absence de but, le public du stade de la réunification est rentré satisfait de la qualité du spectacle offert par les deux équipes.
Les Lionceaux vont poursuivent leur stage à Yaoundé jusqu’au 9 septembre prochain. Quelques joueurs sont encore attendus dans la tanière : Zoua Daogari sur qui tous les espoirs sont fondés en attaque, les milieux de terrain Parfait Essengué, Mbida Bindzi et Enow Juvette Tabot, le défenseur central Teikeu, Patrick Eken et Djoussé Donald.
Guy Nsigué à Douala
Lions Juniors (0) – Astres de Douala (0)
Fiche technique
– Stade : La réunification de Bepanda à Douala
– Spectateurs : 5000
– Temps : fine pluie
– Durée : 90+4
– Officiels : Ac : Baboulé Jean De Dieu,
A1 : Kamdem Kouam,
A2 : Kengné Alphonsine Carine.
– Avertissement : Mabouka (25’) pour Astres de Douala
– Meilleurs joueurs : Happi et Maloko Soné pour Astres de Douala, Yaya Banana et Mvom Beyo’o pour les Lionceaux
– Astres FC de Douala : 1-Happi, 5-Maloko, 28-Owona Ndong, 3-Mabouka, 29-Maka, 12-Bell II, 9-Bekima (6-Mbom, 74’), 17-Mboulé (2-Wallach, 75’), 23-Penda (25-Dipita, 50’), 19-Mimb (20-Ebondé, 51’) ( 10-Ncha Paul, 80’), 11-Momasso ( 15-Nyaguelé, 82’). Réserves : Mietchop. Coaches : Nicolas Tonye Tonye, Zabo.
– Lions juniors : 16- Beyokol, 4-Yaya, 5-Mvom Beyo’o, 6-Fomen, 2-Akono, 18-Bapidi, 7-Abad Nang, 21-Tiko Messina (8-Mvondo Olivier, 59’), 9-Owona Brice (17-Alanga, 49’), 10-Boumal (13-Ndomo Sabo, 46’) (3-Kue, 78’), 15-Beleck Libih (20-Etienne Eto’o, 60’). Réserves : 1-Tanguatio, 22-Asong, 19-Soppo Moukoury, 12-Tawamba Léandre, 14-Ekané Ngah. Coaches: Alain Wabo, Engelbert Mbarga.
Réactions des Lions juniors à la fin du match
Alain Wabo: entraîneur des Lions juniors : Je suis très satisfait à la fin de ce match de préparation. Mon équipe a fait preuve de générosité et de maîtrise technique, malheureusement nous n’avons pas été récompensés dans ce match. Les spectateurs qui ont vu la rencontre savent que l’équipe Camerounaise a parfaitement maîtrisé le jeu. Pour la suite du stage, nous allons insister sur le mouvement offensif, à ce niveau nous sommes encore déficitaire, vous avez vu qu’au niveau de l’axe central de la défense nous n’avons pas de problème. Au niveau de la zone intermédiaire nous récupérons beaucoup plus de ballons que l’adversaire, mais au niveau offensif on s’est crée beaucoup d’occasions de but sans pouvoir mettre un ballon au fond. Pour ce qui est de la suite de la préparation, nous rentrons sur Yaoundé tout de suite. Demain nous allons avoir une séance de décrassage à 15 h et mardi si possible nous irons en Turquie pour ce match amical contre les Emirats Arabes Unis.
Olivier Mvondo milieu de terrain des Lions juniors : Ça fait une semaine que nous sommes en cage, le match n’a pas été facile mais je crois que nous avons géré le match de bout en bout en se créant un nombre incalculable d’occasions de buts. Malheureusement nous n’avons pas pu marquer, mais au regard de ce que nous avons montré je crois que pour une semaine de travail ce n’est pas mauvais, c’est pourquoi nous devons travailler dur pour représenter valablement les couleurs Camerounaises à cette coupe du monde. Je suis entré en deuxième manche et à ce moment il fallait beaucoup penser à la défensive, c’est pourquoi vous m’avez vu revenir prêter main forte à la défense, il fallait penser au regroupement tactique avant de procéder par contre parce que nous allons jouer avec des équipes tactiquement fortes, donc dans tous les cas, l’aspect défensif est très important.
Yaya Banana : défenseur central des Lions juniors : Je crois que nous avons fait un bon match, car en face il y avait une très bonne équipe de Astres de Douala qui prépare la finale de la coupe du Cameroun. Je crois que ce qui nous a manqué c’est la finition au niveau des 20 dernières mètres de l’équipe adversaire. Nos attaquants doivent être calmes devant les buts et après tout ira bien, mais je ne suis pas inquiets, les choses iront mieux. Parlant de moi-même, disons que je suis en Tunisie depuis quelques mois, j’ai pu m’adapter, le niveau du championnat en Tunisie est très élevé, il n’y a pas de place pour s’amuser, on s’accroche et je crois que ça va bien pour le moment, on se défend très bien de ce côté-là.
Etienne Eto’o : Attaquant des Lions juniors : Je n’ai pas écrasé mon tir sur l’action que vous évoquez, ce qui s’est passé c’est que j’ai fait un appel intérieur et mon coéquipier qui m’a vu partir a effectivement plombé. J’étais très sûr de moi, c’est cetexcès de confiance qui m’a joué des tours, je crois que si j’étais un peu plus calme et lucide, je mettais le ballon au fond. Ça arrive et je crois que j’ai retenu la leçon pour la prochaine fois. Dans l’ensemble on avait en face une bonne équipe de Astres, bien en place, je crois que c’était un bon match de préparation, c’est vrai on aurait voulu gagner, mais le fait que nous n’ayons pas encaissé n’est pas mauvais non plus. Nous allons continuer à travailler d’autant plus que l’ambiance dans le groupe est superbe, on a un capitaine fantastique, les anciens qui étaient à la coupe d’Afrique des nations juniors nous prennent sous leurs ailles et nous donnent les conseils, je suis heureux de faire partie de ce groupe.
Julien Lilal Ndomo Sabo : milieu de couloir gauche des Lions juniors : Sur le plan tactique et technique, le match était très intéressant, l’engagement était totale dans les deux équipes, je crois que nous avons fait un bon match de préparation contre une très bonne équipe de Astres de Douala. Nous avons simplement manqué de chance, mais je crois que nous avons essayé au maximum de respecter les consignes des entraîneurs qui demandent toujours de jouer à fond parce que la coupe du monde ne sera pas facile. Personnellement je crois que j’aurais pu faire mieux au cours de ce match, mais ce n’est que partie remise, le stage se poursuit et nous allons continuer de travailler pour que la participation du Cameroun à cette coupe du monde soit mémorable ; nous n’avons pas le droit décevoir.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Douala