Les Lions indomptables du Cameroun auront enfin leur bus. La cérémonie officielle de réception de l’engin aura lieu mardi 3 mars à partir de 11 heures à la base Tractafric de Bassa à Douala. Et pour réceptionner ce bijou, du beau monde en perspective : Augustin EDJOA, Ministre des Sports et de l’Education physique, Horst WIDMANN, Vice-président de PUMA AG, Jean-Michel LATUTE, Directeur Général de Orange–Cameroun, Ludwig KLEIN, Directeur des ventes outre-mer de MERCEDES-BENZ, et des autorités administratives et municipales de la ville de Douala.
Ce bus climatisé de 53 places et équipé de toilette est le fruit du partenariat entre la FECAFOOT, PUMA AG et MERCEDES-BENZ. Il a été commandé au mois novembre 2007. Mais ce n’est que le 10 décembre qu’il est arrivé au Cameroun. Annoncé par certaines sources pour être présenté officiellement le 15 janvier 2009, la cérémonie de présentation n’a pas eu lieu à cause de certaines difficultés. Interrogé par Camfoot au début de mois de janvier 2009 sur les causes de ce retard, le Dr Francis Mveng, vice président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) soutenait que le bus des Lions indomptables reste au port de Douala « à cause d’un problème de connaissement du véhicule. Toutes les informations n’ont pas été transmises lors du transport du bus, de l’Allemagne vers le Cameroun. Donc, il faudrait que Mercedes nous envoie certaines informations pour que le bus puisse sortir du port ».
Des millions économisés
Embarqué en Allemagne le 13 octobre 2008, le bus aurait débarqué à Douala environ deux mois plus tard. Selon le responsable de la sécurité de Socomar, le lecteur Cd avait été enlevé du bus, avant même son arrivée au parc automobile Socamar. Mais certaines sources soutiennent que plusieurs pièces de la douche interne du bus auraient été volées, quelques jours seulement après son arrivée au port de Douala. Le dessin du félin représentant le Puma, équipementier des Lions indomptables et le logo de la Fécafoot sont déjà imprimés sur les quatre côtés du bus. Le bus a été exonéré des droits de Douanes.
Avec l’obtention de ce joyau, ce sont des millions de nos francs qui seront économisés. En effet, il ne sera plus donc question pour les cadres du Ministère de l’éducation physique et des sports (Minsep) de louer le bus qui transporte Rigobert Song et ses co-équipiers à 750.000 frs la journée. Mais les fans des Lions devront patienter jusqu’au prochain match des Lions à Yaoundé pour admirer le bolide qui ouvre une nouvelle ère chez les Lions. A quand une boutique des Lions à Douala ou à Yaoundé ? On pourrait avoir un début de solution mardi prochain.
Eric Roland Kongou, à Douala