Samedi après midi, le Ministre des Sports et de l’Education Physique et sa suite sont arrivés à Kigali pour prendre part à cette 16ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations juniors. Une fois installé, la délégation officielle a tenu à rendre visite aux joueurs dans leur hôtel. La salle des conférences de l’hôtel des Lionceaux a servi de cadre à cette rencontre entre le ministre et les joueurs. Une rencontre tenue malgré le bruit du groupe électrogène très présent dans la salle.
François Beyokol, le capitaine des troupes était le premier à prendre la parole pour remercier le gouvernement de la république ainsi que la Fédération Camerounaise de Football pour toute l’attention donc ils ont fait l’objet. « Nous sommes gonflés à bloc, nous allons relever le défi et faire oublier aux camerounais la dernière Can juniors, où nous sommes sortis au premier tour » a affirmé le portier de Canon de Yaoundé. Alain Wabo l’entraîneur principal dans son mot est revenu de long en large sur la préparation au Kenya, relevant quelques disfonctionnements observés à Nairobi, « nous avons eu beaucoup de problèmes de nutrition et même pour dormir, je souhaite que désormais pour choisir le site de préparation des compétition que les entraîneurs soient associés ». Il a néanmoins terminé sur une note positive « Nous allons gagner demain, vous allez voir une équipe digne ». Dr Boubakary Sidiki le chef de l’encadrement médical a dit avoir maîtrisé tous les cas qui se sont posés jusque là et que les joueurs sont prêts pour le tournoi.
Le président de la Fecafoot Iya Mohammed a tenu à remercier les joueurs pour leur brillant parcours lors des éliminatoires avec notamment l’élimination du Congo tenant du titre. Pour la compétition qui commence demain, le premier responsable de la Fecafoot a témoigné de sa confiance ; « je suis membre de la commission d’organisation de la coupe du monde juniors en Egypte, j’ai déjà dit aux membres de ma commission que le Cameroun sera qualifié pour la coupe du monde juniors, parce que je ne doute pas de vous, de vos qualités et surtout de la discipline dont vous faites montre ». Pour gonfler à le moral des joueurs, il a poursuivi, « si vous vous qualifiez pour la coupe du monde, la Fecafoot va vous donner des primes conséquentes même s’il faut vendre ma chemise pour cela ».
Le dernier orateur de la soirée n’était autre que le patron des sports, le ministre Augustin Edjoa. « Demain (dimanche, ndlr) c’est sur le terrain qu’on va vous juger. Vous avez été retenus parmi tant de joueurs, vous avez été retenus à cause de votre talent et de votre discipline, vous devez nous démontrer cela demain contre le Ghana (…), le peuple Camerounais n’entend pas seulement vous voir participer, vous devez jouer les premiers rôles et vous qualifier pour la coupe du monde qui se joue en Afrique ». Le ministre Augustin Edjoa a demandé à François Beyokol et ses camarades de penser aux compatriotes qui ont les oreilles tendues à Kigali.
A noter que Martin Ndtoungou Mpillé est arrivé dans la délégation du ministre, son rôle va consister à observer les adversaires des Lionceaux. Le président de Tiko United, Charles Eteki qui représente la Fecafoot a promis aux joueurs en cas de victoire la somme de 1 million de francs CFA.
C’est par le refrain de l’hymne national que le ministre et ses hôtes ont pris congé des joueurs en leur souhaitant bonne chance pour le match de demain. La communauté Camerounaise à Kigali estimée à 75 personnes est entrain de s’organiser pour prêter main forte aux lionceaux demain au stade National Amahoro.
La Fecafoot et le Ministère des Sports ont parlé d’une même voix. Le début d’une nouvelle relation ?
Guy Nsigué, à Kigali