L’international junior, vice champion d’Afrique junior au Rwanda en février dernier vient de s’engager pour trois ans avec l’Espanyol de Barcelone. Le joueur formé à Sports Études à Yaoundé retrouve dans ce club de la Liga, le portier Idriss Carlos Kameni et l’entraîneur Thomas Nkono.
Ses camarades de l’équipe nationale junior l’appellent affectueusement, Sidney Govou à cause de sa pointe de vitesse et surtout de son style de jeu qui ressemble étrangement à celui de l’international Français de l’Olympique Lyonnais. A 19 ans, le jeune attaquant Camerounais qui est né le 29 avril 1990 va connaître une autre aventure. A partir du mois de juillet prochain il va arborer et cela pour trois ans les couleurs de l’Espanyol de Barcelone, actuel 14e du championnat Espagnol après 35 journées.
C’est après la coupe d’Afrique des nations juniors disputée au Rwanda en février dernier que le club catalan a pris contact avec les agents du joueur. Les négociations vont aller très vite à cause de ses états de service sous le maillot des Lions juniors. La semaine dernière, il s’est donc rendu en Espagne pour parapher son contrat. Germain Francelin Tiko Messina va retrouver dans son nouveau club deux autres Camerounais, le dernier rempart des Lions Indomptables, Idriss Carlos Kameni et Thomas Nkono promu entraîneur adjoint du club la saison dernière.
Tout petit, le jeune Tiko Messina est repéré par Apollinaire Mbida, le promoteur du centre de formation Sport Études. C’est dans cette structure réputée pour son sérieux et où sont sortis des joueurs comme le Lion junior Patrick Eken, l’international cadet Bineli où même le joueur de Coton Sport de Garoua, Francis Mendoua que Tiko Messina va apprendre les basiques du football. Il fera toutes les catégories dans cette structure. Minime, cadet, junior, il sera même le capitaine de l’équipe d’application du centre affiliée en troisième division dans la ligue de football du centre. Capitaine de son équipe, il va conduire sports Etudes en deuxième division.
Ce qui lui vaut la sélection en équipe nationale Cadet. L’entraîneur Anatole Abe’e, des Lions cadets va d’ailleurs lui confier le brassard de capitaine de cette cuvée des moins de 17 ans. En 2006, le numéro 11 des Lions juniors met le cap sur l’Europe pour parfaire sa formation. C’est dans le club allemand Rot-Weiss Essen qu’il atterrit. Il ne mettra pas long dans cette équipe puisque MSV Duisburg va lui donner un contrat de joueur de centre de formation avec option de départ. Pendant qu’il fait ses classes à Duisburg, l’entraîneur Alain Wabo des Lions juniors le convoquera pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations juniors Rwanda 2009. Tiko Messina va prendre une part active dans la qualification des moins de 20ans Camerounais pour ce rendez-vous africain. Lors de la phase finale de cette compétition au Rwanda, l’entraîneur Alain Wabo a pu compter sur sa polyvalence. On se souvient du somptueux but qu’il inscrit contre le Nigeria en demi-finale.
Malgré tout ce qu’il a donné pendant la Can, MSV Duisburg va lui proposer un contrat d’un an avec les moins de 20 ans du club. Entre temps l’Espanyol qui suivait le joueur depuis un moment est entré en contact avec ses agents, ce qui a débouché sur le contrat signé la semaine dernière. Pris de cours, son club Duisburg a voulu revenir à la charge, lui proposant enfin un contrat professionnel. Trop peu et trop tard face aux espagnols plus expéditifs.
Ce premier contrat professionnel signer le 6 mai dernier vient récompenser les efforts d’un joueur talentueux et surtout adepte de l’effort. Après Jean Jules Bapidi Fils, Charly Roussel Fomen, Jacques Zoua, Owona Brice, Yaya Banana, Patrick Eken, voilà un autre joueur de la sélection junior qui s’engage avec un club professionnel, ce qui augure bien pour l’équipe junior du Cameroun qui prépare la coupe du monde de la catégorie prévue en fin septembre prochaine au Caire en Égypte.
Guy Nsigué à Yaoundé
Repères
– Nom : Tiko Messina
– Prénom : Germain Francelin
– Date de naissance : 29 Avril 1990
– Poste : Milieu de terrain offensif
– Palmarès : Vice champion d’Afrique junior 2009
– Club actuel : MSV Duisburg (Allemagne) puis Espanyol de Barcelone (juillet 2009)
– Club formateur : Sport Études de Yaoundé