Après de longues négociations avec le FC Metz, le VAFC enregistre la signature (4 ans) du latéral gauche Gaëtan Bong. Heureux que la situation se soit enfin décantée, ce Franco-Camerounais de 21 ans veut continuer sa progression au sein d’un club ambitieux.
Gaëtan Bong est un latéral gauche formé au FC Metz. Il a été prêté la saison dernière à Tours. Disposant de la double nationalité franco-camerounaise, il est né le 25 avril 1988 à Sakbayeme (Cameroun), mesure 1,83 m et pèse 74kg.
Gaëtan, bienvenue au VAFC. Après de longues négociations, tu rejoins enfin le club…
C’est un soulagement. Ça me permet surtout de débuter vraiment ma saison psychologiquement et physiquement. Quand on ne sait pas où on va aller, on se pose des questions. Maintenant, je suis content que ce soit fait.
Comment a eu lieu le contact avec VA ?
Ça s’est fait par le biais de mon agent. Après, j’ai eu quelques personnes du club au téléphone mais j’ai laissé mon agent s’occuper de ça pour me concentrer sur mon boulot.
Que savais-tu du VAFC ?
Je connaissais un peu le club grâce à certaines personnes, mais aussi comme tout club médiatisé de Ligue 1. En revanche, je ne connaissais pas trop la région, mis à part ce que j’avais vu lors des déplacements. Maintenant, je vais avoir l’occasion de la découvrir (rires) !
Tu connais très bien certains Valenciennois…
Oui, je connais Mody, Dame et la famille Traoré depuis que je suis arrivé à Metz à l’âge de 14 ans. Ça m’a aidé aussi à venir ici, même si on fait souvent des choix individuels dans le football.
VA est un club en pleine progression, ce que tu vises aussi…
C’est important d’aller dans un club qui a des ambitions, il faut toujours en avoir. En plus, avec Valenciennes, j’ai rejoint un club qui me ressemble. Les valeurs du club, de l’entraîneur, sont importantes. Valenciennes veut aller de l’avant et confirmer ses saisons précédentes. Tout ça m’a aidé à faire mon choix.
On parle souvent des valeurs du club, tu y étais particulièrment sensible…
Quand j’ai choisi le club et qu’il m’a choisi, nos valeurs communes ont été importantes. Je suis quelqu’un qui apprécie le travail vu mon style de jeu et mon jeune âge. Je veux continuer à franchir des paliers, je peux le faire avec Valenciennes.
Le public valenciennois est réputé pour sa ferveur…
Je n’ai jamais joué à Valenciennes donc je ne connais pas le public. Mais j’ai disputé des matches à Lens et Lille donc je connais un peu l’ambiance des stades du Nord. J’ai hâte de découvrir le public de Valenciennes. J’en ai eu de très bons échos, il est derrière son équipe, ça nous permettra d’avancer vers la victoire.
Quels sont tes objectifs en rejoignant VA ?
Personnellement, c’est d’abord d’être bien physiquement et mentalement, travailler tout au long de la saison avec sérieux pour progresser, tout en essayant d’avoir un maximum de temps de jeu. J’espère apporter beaucoup à mon équipe.
Selon toi, quelles sont tes principales qualités ? Sur quels points désires-tu t’améliorer ?
J’ai des qualités athlétiques, de vitesse, de percussion. J’essaie d’être un latéral gauche moderne. Je veux bien défendre et apporter offensivement. Après, il y a plein de points sur lesquels je dois m’améliorer. J’ai su progresser la saison dernière à Tours en accumulant les matches, je vais fournir le même travail pour continuer à m’améliorer sur les plans technique, tactique et physique. Même si on a des qualités, il y a toujours des défauts à gommer et ça passe par le travail.
Y a-t-il un joueur à ton poste qui est ton modèle ?
Il n’y en a pas particulièrement. Je m’inspire de beaucoup de joueurs. Tous les latéraux peuvent m’apporter, je me sers de tout ce qui peut m’aider.
Peux-tu retracer ton parcours ?
J’ai joué au centre de préformation de la Madine, en Lorraine, qui était dirigé par Yannick Stopyra. Quand il est parti, j’ai rejoint le FC Metz, à 14 ans. J’ai été formé là-bas et j’y étais jusqu’à la saison dernière, où j’ai été prêté à Tours.
Penses-tu à la sélection, que cela soit les Espoirs français ou le Cameroun ?
C’est dans un coin de ma tête. Pour l’instant, je privilégie mon club, c’est important d’y être bien, surtout que je viens d’arriver. Après, j’ai la double nationalité franco-camerounaise, je suis donc sélectionnable pour les deux pays. J’y pense, mais il faut aussi que la sélection pense à moi (rires).
Dès ce soir, tu vas rejoindre le groupe valenciennois au Touquet…
Je suis content de rejoindre mes nouveaux coéquipiers, ça va me permettre d’apprendre à les connaître un peu. C’est bien de participer à ce stage surtout que je suis arrivé un peu tardivement.
Un petit mot pour les supporters du VAFC…
J’espère que j’aurai bientôt l’occasion de les entendre nous supporter, me supporter. Je suis heureux d’être à Valenciennes.