A l’issue de la phase aller du championnat qui s’est rendu à sa neuvième journée, ces deux clubs occupent les fauteuils de leader dans les poules A et B. en attendant la liquidation des matches en retard qui sont loin d’apporter un grand changement à la tête du classement.
Ils sont au total 20 clubs, répartis dans deux poules, qui prennent par à cette édition 2009 du championnat régional de football de l’Ouest. Après avoir traîné les pas pendants quelques semaines, retardant ainsi le lancement de la compétition, les équipes mythiques tels que Fédéral de Foumban, Racing de Bafoussam et Stade de Bandjoun ont fini par se mettre au pas. Permettant ainsi au championnat d’être lancé avec de grosses pointures. Le grand absent de cette année est l’équipe du Collège la confiance de Bafoussam (Colaco) qui ne s’est pas affilié. Une situation qui ne cesse de créer la polémique au niveau de la ligue. A en croire Jean Pierre Kammogne, président de Colaco, des manœuvres ont été mises sur pied par Pierre Donavan Mbougnia, ancien président de la ligue, et ses collaborateurs, notamment Raphaël Tchoumbouen, secrétaire général, afin de bloquer l’affiliation de son club.
Dans son argumentaire, il soutient que la foudre s’est abattu sur lui parce qu’il avait dès le départ manifesté son soutien pour le président Joseph Feutcheu de la Panthère du Ndé qui avait déclaré sa candidature à la présidence de la ligue. Ce que réfute catégoriquement le Sg de la ligue. Pour ce dernier, Colaco n’a jamais déposé de dossier, avant qu’ils soient rejetés, dans ses services. Il serine que le président a brillé par la mauvaise foi parce que conscient qu’il n’avait pas les moyens pour affilier son club cette saison, il n’a pas daigné libérer ses joueurs pour qu’ils aillent chercher fortune ailleurs. Toutefois, le secrétaire général croit savoir que toutes les dispositions ont été prises afin que les 20 clubs engagés disputent leurs rencontres sans heurts.
A l’instar des années antérieures, le championnat régional de l’Ouest semble très engagé et promet des lendemains étincelants. Dans la poule A par exemple, c’est Capefoot de Bafoussam qui conduit les opérations avec un total de 18 points en 9 journées. Il est talonné de près par Lion Blessé de Foutouni, 17 points en 8 matches, Jeunesse (16 points) et Olympique Mangwa de Mbouda. Racing de Bafoussam qui est pourtant très attendu dans cette compétition vient en 5ème position avec 14 points. C’est au lendemain de la nomination de Dieudonné Djou comme entraîneur principal que cette équipe a un peu repris du poil de la bête. A la grande satisfaction des milliers de supporters qui ne cessent d’être de plus en plus présents au stade pour supporter leur équipe fanion.
Dans la poule B, c’est Stade de Bandjoun qui est en train de donner le ton avec 20 points en 8 matches disputés. Il est suivi par Petro Sport (14 points en 9 matches), Bandja Fc (13 points en 7 matches), et Fair Game (13 points en 8 matches). En attendant le déroulement des matches en retard qui se jouent les 22 et 26 avril, Stade de Bandjoun est certain d’être champion honorifique de cette phase aller. Surtout que Médard Fogué, son président général, fait savoir que toutes les dispositions ont été prises afin que le club de Bandjoun renoue avec l’élite dans les années à venir.
La qualification de Bandja Fc et Lion Blessé de Foutouni, deux clubs du consortium Gabriel Mbomning, maire de Bandja, pour les 8ème de finales de la coupe du Cameroun de football est la preuve que le championnat de l’Ouest se dispute effectivement et ne passent que les plus méritants. Après la trêve qui ira du 26 avril au 6 mai 2009, la phase retour qui permettra de déterminer le représentant de l’Ouest s’annonce riche en son et couleur.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Programme des matches en retard
Mercredi 22 avril 2009
15H Foumbot
Prestige ≠ Elegance (6ème journée)
15H Bandja
Bandja Fc ≠ Stade (8ème journée)
15h Foumban
Renaissance ≠ Lion Blessé (9eme journée)
Dimanche 26 avril 2009
15H Kekem
Union Kekem ≠Bandja ≠ (9èmejournée)