C’est Bandja Fc qui a été déclaré qualifié pour représenter l’Ouest au tournoi en vue de la montée en Mtn Elite Two.
Dans la journée de lundi 13 juillet 2009, la commission d’homologation et de discipline a siégé afin de statuer sur la finale des barrages qui s’était achevée la veille en queue de poisson. Une situation somme toute complexe dans la mesure où on n’avait pas pu identifier les fauteurs de trouble ayant envahi l’aire de jeu. Au terme de leur réunion, les membres de la commission se sont basés sur les rapports de l’arbitre central et du commissaire du match pour disqualifier Stade de Bandjoun et qualifier Bandja Fc pour représenter la région de l’Ouest au tournoi national en vue de l’accession en Mtn Elite Two.
«A la suite de l’annulation de ce but marqué hors jeu, l’arbitre dans son rapport précise que le coach de Stade, Foko Jacques Samedi, accompagné de quelques spectateurs de Stade ont envahi l’aire de jeu, empêchant ainsi la partie de suivre son cours malgré l’intervention du président de Stade appelant ces derniers au calme. Il souligne que n’eut été l’intervention musclée de la force de maintien de l’ordre, ce coach ce coach et ses supporters auraient rué l’arbitre des coups. Le commissaire confirme l’envahissement de l’aire de jeu en ajoutant le comportement anti-sportif du président de Fair Game qui a excité les envahisseurs à la violence sur les officiels», peut-on lire dans le rapport final de la commission.
Se basant donc sur le rapport du match et la loi 5, complétée par la décision no 3 des lois du jeu de la Fifa qui disposent « les faits en relation avec le jeu incluent la décision selon laquelle un but est marquée ou non et le résultat du match», la commission a décidé que Stade perd le match par pénalité. Dans le même sillage, Jacques Samedi Foko «coupable de ces infractions, est suspendu d’un (1) an de toutes les activités organisées par la Fécafoot.» Quant à Michel Wabo, président de Fair Game, il a été interdit d’accès dans tous les stades de football des matches organisés par la Fécafoot pour une période d’un (1) an.
La commission présidée par Jean Flobert Tamba donnait aux parties 24 heures, conformément à l’article 18 du règlement particulier des barrages 2009, pour interjeter appel. Ce qui a été fait. En appel le 15 juillet, la commission centrale d’organisation des barrages a confirmé la disqualification de Stade de Bandjoun. Pour ce qui est de la suspension de l’entraîneur de Stade et du président de Fair Game, leur peine a été réduite de 1 an à 6 mois respectivement.
Pomme de discorde
Alors que tout allait bien dans cette partie qui avait vu l’ouverture du score par Bandja Fc à la 54e suite à une erreur du gardien de Stade de Bandjoun, il a fallu attendre la 71e minute pour voir l’arbitre central, Douglas Kueté, sonner le glas de la rencontre. Le but d’égalisation des poulains de Jacques Samedi Foko est d’abord validé par l’arbitre central et invalidé par la suite sur insistance de son assistant no 1. De l’avis de ce dernier, le joueur de Bandjoun qui a propulsé le ballon au fond des filets revenait d’une situation d’hors jeu ; alors que le ballon avait d’abord été repoussé par le gardien de Bandja.
Le manque d’autorité de l’arbitre central qui a fléchi devant la position de son assistant a donc participé à l’arrêt de la rencontre. Des spectateurs qui criaient à une injustice de la part des officiels n’ont pas hésité à briser le portail de la main courante pour se retrouver sur l’aire de jeu. Avec l’envahissement, il n’était plus possible de continuer la partie jusqu’à ce que Victor Souop, alors représentant du gouverneur de l’Ouest, et aujourd’hui secrétaire général de la communauté urbaine de Bafoussam, quitte le stade. Il était suivi de Charles Emedec, président nouvellement élu de la igue de football de l’Ouest, et qui n’a jamais pris fonction depuis avril 2009. Cette rencontrait devait marquer le 12 juillet 2009 la fin de la saison sportive dans cette partie du pays. Contre toute attente, des arbitres, tels des chargés de mission, n’ont pas permis que cette rencontre arrive à son terme.
Blaise Nwafo à Bafoussam