En cage depuis plus de dix jours, les poulains de Alain Robinson Wabo ont livré leur troisième match de préparation mercredi dernier sur le rectangle vert du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le capitaine Kué et ses camarades ont été sans pitié pour les poulains de Gilbert Nana qu’ils ont malmenés 4 buts à 0. Le quatrième et dernier match de préparation qui va marquer la fin de ce deuxième stage de préparation pour la coupe du monde 2010 se joue ce samedi contre Renaissance FC de Ngoumou qui vient d’accéder en Mtn Elite One.
Le constat qui s’est dégagé mercredi dernier à la fin du troisième match de préparation des Lions juniors pour la coupe du monde au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo est que les joueurs convoqués par Alain Wabo montent en puissance. Sur le plan technique, tactique et même physique, il y a eu une nette différence avec les deux précédents. Plusieurs joueurs ont démontré qu’ils ont le niveau pour faire parti de la liste définitive pour la coupe du monde.
Le match de dimanche dernier contre la Panthère Sportive du Ndé, qualifiée pour la finale de la coupe du Cameroun, s’est soldé par le score de 1 but à 0 en faveur du fauve du Ndé. Le match s’est joué devant le sélectionneur national Paul Le Guen qui a été émerveillé par le but de Panthère inscrit en tout début de match par Leonard Njoussou qui d’une frappe de 30 mètres n’a laissé aucune chance à Jean Konguep le portier des Lions juniors. ‘’ J’ai vu trois joueurs que nous pouvons suivre, je ne vous dirais pas qui sont ces trois joueurs et dans quelle équipe ils jouent, mais c’est très tôt de parler de sélection pour eux, il faut simplement continuer à les voir jouer pour avoir une idée précise ‘’ avait déclaré ce jour Paul Le Guen accompagné pour la circonstance par son adjoint Yves Colleu.
Panthère plus aguerrie à la compétition et qui est en stage pour préparer la finale de la coupe du Cameroun contre Astres de Douala, a dominé les débats. Toutefois il faut reconnaître que plusieurs Lions juniors se sont distingués. Il s’agit pour les amateurs de Léandre Tawamba, le joueur de l’Union de Douala, arrivé en stage comme milieu défensif, Alain Wabo l’a transformé en défenseur central. Sa performance lors des trois matches amicaux au poste de libero a amené ses coéquipiers et même les spectateurs du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo à le rebaptiser ‘’ Général Tawamba ‘’. Ndomo Sabo Julien Lilal l’autre amateur qui a émerveillé le public de Mfandena avec ses accélérations sur le côté gauche confirme au fil des temps, il fera certainement parti de l’expédition Egyptienne, il est d’autant plus surprenant qu’il vient d’une équipe de 3ème division dans l’arrière pays, à savoir Yabassi, où il arbore les couleurs de Persévérance FC du Nkam. Chez les professionnels, le jeune défenseur latéral gauche, Joseph Byakolo Byakolo qui a rejoint le groupe seulement la veille de ce match contre la Panthère a laissé une très bonne impression alors qu’il ne s’est entraîné qu’une seule fois avec ses nouveaux coéquipiers.
Le match contre Arsenal disputé ce mercredi a permis aux joueurs de Alain Wabo de démontrer que la mayonnaise commence à prendre petit à petit. Le coach des Lions juniors bien qu’il ait aligné d’entrée l’équipe qui s’apparente comme l’équipe type de ce stage a tenu à faire joueur tout le monde, question de continuer à les voir en situation de match. On a ainsi pu apprécier la puissance de Alamga qui joue en Italie, et la percussion de Christian Song qui vient de la Suisse. Ebanga, l’ancien joueur de Canon de Yaoundé qui joue au Maroc a démontré qu’il n’est pas loin d’être le dépositaire du jeu que cherche Alain Wabo depuis la dernière coupe d’Afrique des nations pour son équipe.
Dès l’entame de match contre Arsenal de Yaoundé, Alain Wabo aligne en attaque la paire Etienne Eto’o-Djoussé Donald, un duo qui a semé la terreur dans la défense de Arsenal de Yaoundé. Etienne Eto ‘o avait la lourde mission de fixer les attaquants, ce qu’il a fait avec beaucoup de rigueur ce qui a permis à la ‘’ flèche’’ Djoussé Donald de jouer plus mobile, allant chercher le ballon même sur les côtés. Etienne Eto’o en plus de faire de bonne chose sur le terrain, est le joueur le plus discipliné du stage ‘’ Etienne Eto’o est celui qui ramasse les bouteilles, celui qui ramasse les plots et les ballons à la fin de l’entraînement, c’est toujours lui qui est le premier dans le bus lorsqu’il faut aller à l’entraînement, il nous a beaucoup surpris parce qu’on aurait pu penser le contraire quand il arrivait, c’est vraiment un jeune joueur serviable ‘’ reconnaît Bienvenu Mboyom Nlend, l’entraîneur adjoint chargé des gardiens et responsable de la discipline dans le groupe.
Le dernier match de préparation de ce stage est prévu ce samedi, et l’adversaire n’est autre que Renaissance FC de Ngoumou qui vient d’accéder en première division. Hier jeudi après la séance d’entraînement au centre technique de la Fecafoot les Lions juniors ont été reçus par l’ancien ministre des Mines, Charles Salé qui vit non loin du centre technique de la Fecafoot. ‘’ Je vous remercie d’être venus, en tant que parent je tenais à vous féliciter, à vous encourager dans la préparation de cette coupe du monde junior qui est très importante pour notre pays, soyez disciplinés, respectez vos encadreurs et vos coéquipiers.’’ a indiqué l’ancien ministre des mines et de l’énergie qui n’hésitait pas lui-même à servir les joueurs.
Le programme de préparation de cette équipe junior pour la coupe du monde va se poursuivre jusqu’à la date de la compétition. Le prochain stage est prévu pour le 20 Août prochain en Allemagne. La Fecafoot est entrain de boucler le dossier. Ce stage verra la participation de 25 joueurs parmi lesquels 10 joueurs qui ont participé à la coupe d’Afrique des nations Rwanda 2009. Après cet ultime stage, les mêmes 25 joueurs mettront le cap sur Yaoundé pour prendre la bénédiction avant d’aller au Caire pour une semaine d’acclimations avant la compétition qui démarre le 24 septembre.
Guy Nsigué à Yaoundé