La cinquantième édition de la finale de la coupe du Cameroun entre la Panthère Sportive du Ndé et Astres FC de Douala se joue ce dimanche 13 août au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo et sera présidée par le président Paul Biya en personne. Les deux équipes qui sont à Yaoundé depuis hier n’attendent plus que l’heure du match pour offrir le spectacle qui permettra au vainqueur de se qualifier en coupe de la confédération africaine.
La Panthère Sportive du Ndé a pris ses quartiers depuis près d’un mois au centre technique de la Fecafoot à Odja. L’entraîneur Charles Kamdem et ses poulains se sont préparés dans la sérénité. On note la présence de plusieurs nouveaux joueurs recrutés pour combler le départ de plusieurs ténors. Certains sont en préparation pour les jeux de la francophonie au Qatar.
Pour que le spectacle soit de bonne facture, le secrétaire général de la Fécafoot a décidé de permettre aux recrues des deux équipes pour la saison 2009-2010, de participer à ce match de finale
Ainsi, le jeune Talla Nembot qui revient d’Espagne va jouer au milieu de terrain, tout comme Hervé Ngane Ayo qui vient de Tiko United. Frédéric Adamou Ngové transfuge de l’Union de Douala, Mandjombé Souleymanou ancien sociétaire de Tiko United, l’attaquant Libérien Jacques Tarpeh devront être également aligné.
Côté supporters, la mobilisation est totale, les fans de Nzuimanto ont promis de partir de toutes les villes du Cameroun pour venir pousser leur équipe à la victoire, leur deuxième en coupe du Cameroun après celle de 1988. Plusieurs millions de francs CFA ont été cotisés pour soutenir les efforts du président Joseph Feutcheu et son équipe dirigeante. La dernière réunion de mobilisation a eu lieu hier samedi au Gastronome de Tsinga, et a vu la participation des chefs traditionnels du département du Ndé.
Du côté d’Astres FC de Douala, le coach Nicolas Tonye Tonye va se passer de quelques ténors. Le milieu de couloir gauche Megongté qui se trouve en ce moment du côté du Qatar avec les Lions juniors 1ere année, Jacques Eyinga Nna a choisi d’aller voir ailleurs notamment chez le voisin Union de Douala. Lucien Owona Ndong a signé au Paris Saint Germain et a rejoint le club parisien en début de semaine. Le portier titulaire Patrick Nyame, toujours blessé ne devrait pas garder les buts des Brésiliens de Bepanda ce dimanche après midi. Par contre l’équipe de Joseph Nguekam peut compter sur deux recrues de poids, il s’agit du jeune attaquant de Ouragan de Yaoundé Eba’a et surtout le dernier rempart de As Matelot de Douala Kalapati.
Pour ce qui est de l’organisation de cette finale, tout est fin prêt. Hier les équipes et les arbitres ont reçu les équipements des mains des responsables de Mtn partenaire de la Fecafoot.
Parlant des arbitres, C’est Evehé Divine Raphaël qui va diriger la finale, la dernière de sa carrière d’arbitre puisqu’il prend sa retraite à la fin de ce match. Il sera assisté par Yanoussa Moussa, Abbo Adamou et Neguel Damgoua comme 4eme arbitre. Le commissaire du match cette édition de la coupe du Cameroun n’est autre qu’Aboubakar Alim Konaté alors que Michel Abena membre du comité exécutif de la Fecafoot officie comme inspecteur.
Les prix d’entrée au stade sont connus et vont de 1000 frs cfa à 15.000 frs.
Guy Nsigué à Yaoundé