À quelques heures du coup d’envoi du match des 16eme de finales de la sixième édition de la coupe de la confédération africaine, c’est la sérénité dans la délégation Camerounaise à Ouagadougou. Malgré l’absence du représentant du ministre des Sports et de l’éducation physique, Monsieur Bipona qui n’est toujours pas arrivé à Ouagadougou, Joseph Marius Omog et ses joueurs se disent prêts à affronter Union Sportive de Ouagadougou ce samedi dans leur antre du 4 Août.
L’adversaire de l’oiseau de la Menoua demain au stade du 4 Août ici à Ouagadougou préfère jouer à cache cache ; difficile d’avoir la moindre information sur le lieu d’entraînement de l’Union Sportive de Ouagadougou qui a laissé sur le carreau au tour préliminaire de cette coupe de la confédération africaine le Jaraaf de Dakar. Le coach Boureima Kaboré et ses joueurs ont quitté leur base d’entraînement depuis l’arrivée de l’Oiseau de la Menoua pour un lieu tenu jusque là secret. L’information que nous avons de cette équipe en dehors du fait qu’elle vient de perdre plusieurs de ses ténors partis pour le professionnalisme, on sait également qu’elle est constituée des joueurs au petit gabarit, mais teigneux et durs sur l’homme. Le capitaine Achille Dabré en est la parfaite illustration.
L’Aigle de la Menoua a fait la reconnaissance du stade du 4 Août vendredi après-midi comme le prévoyait le programme officiel de cette rencontre. Les joueurs camerounais vont découvrir la beauté de ce stade moderne. ‘’ C’est un très beau stade avec une très belle pelouse, je crois que toutes les conditions sont réunies pour le spectacle demain ‘’ pense Ndogmo Tematio Ignace le défenseur latéral de El Pacha. Joseph Marius Omog a profité de cette dernière séance pour mettre la dernière main à la patte ceci sous le regard de l’entraîneur adjoint de l’Union Sportive de Ouagadougou et des journalistes de la presse nationale. La détermination se lisait sur le visage des joueurs de El Pacha qui veulent déjà en découvre avec les Unionistes. ‘’ La seule façon de sauver notre saison après le maintien en première division c’est de bien se comporter dans cette compétition. Nous avons l’occasion demain de bien commencer ‘’ a dit à ses coéquipiers le capitaine Eder Emmanuel Ondoua.
La réunion technique d’avant match a eu lieu au siège de la fédération Burkinabé de football au quartier An 2000 ce vendredi à 17 heures. L’oiseau de la Menoua a donc obtenu de jouer avec ses couleurs traditionnelles, le jaune noir alors que son adversaire va arborer les maillots rouges blancs. La délégation camerounaise a reçu des organisateurs, 50 billets d’entrée au stade pour ses supporters et 5 badges pour la presse Camerounaise. Comme le recommande les textes, le commissaire du match, le Député Béninois, Augustin Ahouanvoebla par ailleurs trésorier de la fédération Béninoise de football est passé à l’Hôtel de la délégation Camerounaise à l’avenue Kwamé N’krumah s’assurer que le club Camerounais a été reçu selon les normes imposées par la Caf. A ce sujet, il faut dire que la fédération Burkinabé de football n’a ménagé aucun effort pour que le représentant camerounais soit dans les conditions les meilleurs pendant son séjour au pays des hommes intègres. C’est un défi lancé à la Fecafoot qui on l’espère sera à la hauteur dans deux semaines à l’occasion du match retour prévu au stade de la Réunification à Bepanda.
Le programme de la délégation Camerounaise ici à Ouagadougou prévoit le retour au pays pour le dimanche 15 mars à 15h. L’arrivée à Douala est prévue ce même dimanche à 18 h et l’équipe va immédiatement mettre le cap sur Dschang sa base pour préparer le match de la 22eme journée du championnat national qui va l’opposer à Mount Cameroon de Buea, un autre club plongé dans les profondeurs du classement du 50eme championnat Mtn Elite One.
Guy Nsigué à Ouagadougou (Burkina Faso)