Issa Hayatou chez le président
Le président de la confédération africaine de football ( Caf) le Camerounais Issa Hayatou a été reçu en audience jeudi dernier par le chef de l’état Rwandais, Paul Kagamé. Au cours de leur entretien qui a duré une trentaine de minutes, le numéro 1 du Rwanda a tenu à remercier le patron du football africain pour la coupe d’Afrique des nations juniors que l’organe faîtière du football africain a bien voulu confier à son pays. Le chef de l’état Rwanda en a profité pour solliciter l’organisation de la prochaine coupe d’Afrique des nations des cadets 2011. Le président de la Caf a rassuré Paul Kagamé de tout son soutien au moment de décider à quel pays l’organisation de cette compétition de jeunes sera attribuée. Le Rwanda qui souhaite s’ouvrir au monde est également candidat à l’organisation de la coupe de la coupe d’Afrique des nations 2016. Au départ, le pays des Amavubi voulait co-organiser cette Can Senior 2016 avec l’Ouganda voisin. Les choses ont évolué et le Rwanda souhaite organiser seul cette compétition. Le président Kagamé justifie cette décision par le fait que plusieurs stades sont en ce moment construction dans les autres villes du pays.
Les Lions indomptables et leurs encadreurs ont été pris de cours dimanche dernier au stade Régional de Nyiamirambo. Les entraîneurs Camerounais croyaient que notre adversaire des demi-finales allait sortir de la confrontation Egypte-Afrique, c’est pourquoi ils ont demandé à leurs joueurs de faire le déplacement du stade Régional. À 2 buts à 0 pour l’Égypte, les entraîneurs camerounais se sont organisés et le coach adjoint Engelbert Mbarga a pris la direction du stade National Amahoro pour vivre la dernière manche du match Côte d’Ivoire-Nigeria.
Premier Ministre rwandais face à Beyokol
Le premier ministre Rwandais, Bernard Makusa a défié le portier François Beyokol. Dimanche dernier au stade annexe Amahoro. Lles lionceaux qui venaient s’entraîner après leur brillante qualification pour la coupe du monde juniors Egypte 2009, ont trouvé que l’aire de jeu était occupée par le premier ministre Bernard Makusa, les ministres de son gouvernement et les hauts gradés de l’armé Rwandaise, comme tous les dimanches, ils se retrouvent dans ce stade pour leur match de mise en forme. Dimanche dernier, le premier ministre Bernard Makusa a demandé l’autorisation au coach Alain Wabo pour avoir une séance de tir aux buts avec le gardien François Beyokol. Le coach des Lionceaux a accédé à la demande du PM. Pour la petite histoire, sur les 5 tirs que le chef du gouvernement a exécutés, il a marqué 3, Beyokol a arrêté 1 et 1 ballon est allé dans le décor.
La guerre des nerfs a commencé avant le match de mercredi prochain contre le Nigeria. Ce lundi après midi alors que les Lionceaux s’entraînaient au stade annexe Amahoro, l’on a vécu un incident. Un agent de joueur Fifa de nationalité Nigériane nommé Peter est arrivé à l’entraînement pour voir les lionceaux à l’œuvre. Lorsque les membres de la délégation Camerounaise ont découvert qu’il était Nigérian, ils lui ont demandé de sortir au motif qu’il supervise l’entraînement pour le compte de son pays. Il a refusé d’obtempérer, Martin Etongue de la Fecafoot avec le concours de Akono Zé un membre de la délégation Camerounaise ont dû utiliser les biceps pour contraindre le Nigérian à rebrousser chemin, non sans avoir proféré toutes les injures aux joueurs et dirigeants Camerounais.
Rassemblées par Guy Nsigué à Kigali (Rwanda)