Le journaliste français de RFI couvre pour le compte de son média la 16eme édition de la coupe d’Afrique des nations juniors Rwanda 2009. Il analyse pour nous le niveau technique de la compétition avant de donner son avis sur l’organisation. La finale de ce dimanche entre le Cameroun et Ghana s’annonce très disputée selon ses prévisions.
Camfoot.com: Comment trouvez-vous le niveau technique de cette compétition ?
Christophe Jousset : J’ai trouvé la compétition d’un très bon niveau. Franchement je ne m’attendais à un niveau aussi élevé pour des juniors. C’est vrai que j’ai une petite expérience maintenant des seniors, mais en ce qui concerne les juniors, c’est la première compétition internationale que je couvre, hors mis la seule référence que j’avais, qui était les jeux de la francophonie en 2005 au Niger. Mais c’était loin d’être le niveau que nous avons vu ici. C’est vrai que des 38 pays qui se sont alignés effectivement au départ des éliminatoires, on en a gardé que 7 pour rejoindre le Rwanda le pays organisateur. Donc c’est vraiment la crème des juniors du continent, avec l’aide du terrain, parce que la pelouse du stade Amahoro est en bon état. La pelouse synthétique du stade régional c’est du billard. Elle est neuve en plus. Avec l’aide des surfaces, les jeunes joueurs ont vraiment épaté, certains plus que d’autres.
Camfoot.com: Un mot sur l’organisation ?
Christophe Jousset :Franchement l’organisation est très bien. Il y aurait évidemment des choses à dire au niveau de la pratique de notre métier. Nous les journalistes, pas de centre de presse, pas de place garantie à la tribune de presse; on finissait toujours par l’avoir. On voyait des enfants dans la tribune de presse, les agents de joueurs, les entraîneurs. Je ne suis pas sûr que c’est des choses qui passionnent le public, mais pour nous les journalistes, cela a été un peu difficile. Mais au niveau de l’organisation générale, les Rwandais on fait un travail remarquable, c’est vraiment une réussite. On n’a pas eu beaucoup de plainte des équipes. En grattant un petit peu, s’il y a eu un terrain où parait-il il y avait un peu trop d’irrégularité sur la surface, vraiment c’est des choses qui sont à la marge, mais le bilan d’ensemble est très très bon pour le Rwanda.
Camfoot.com: Est-ce qu’il y a des joueurs qui sont sortis du lot dans toutes les sélections ?
Christophe Jousset :Il y a des joueurs, je pense à Ibrahim Rabiou le numéro 10 du Nigeria, Lukman Harouna le numéro 7 du Nigeria qui joue d’ailleurs à Monaco. Chez les Rwandais, il y a deux ou trois qui ont fait bonne impression, le dossard 7. Les Sud africains techniquement, ont épaté un peu tout le monde. Je n’avais lu nulle part ou entendu que l’Afrique du Sud allait surprendre des gens ici. C’est facile à dire après, et là tout le monde est d’accord pour dire que cette équipe a un grand avenir. Si elle est faible un peu physiquement, avec deux ans de plus, un ou deux joueurs de cette équipe iront en coupe du monde 2010 avec les Bafana Bafana. Au niveau du Cameroun, le joueur que j’ai envie de mettre en avant c’est Zoua Daogari parce qu’il a joué, il a marqué, il a fait son boulot. Son intelligence de déplacement, sa qualité technique, avec une belle année 2008 avec son club Coton sport. Pendant que son club est entrain de repartir en champion league, lui il joue la finale de la Can junior, ce n’est pas mal.
Camfoot.com: Le Cameroun a débuté timidement cette compétition pour finalement monter en puissance, qu’est ce qui explique cet état de choses selon vous?
Christophe Jousset :C’est un peu l’image que je garde du Cameroun à la Can seniors 2008. Ils n’avaient pas commencé fort, mais ils sont arrivés en finale. On peut donc établir un parallèle avec la dernière Can senior. C’est vrai que les impressions du premier tour sont souvent trompeuses. Au début on a vu un Cameroun qui était vraiment à la peine contre le Ghana même si le Cameroun a marqué très vite au bout de 20 secondes et quelques, mais ensuite, ils ont été copieusement dominés, et au fur et à mesure ils sont montés en puissance, ils sont montés en régime jusqu’à cette demi-finale qui était vraiment leur meilleur match sur l’ensemble de la compétition. Match bien maîtrisé avec une assise défensive vraiment solide, parce que les Nigérians ont eu les actions pratiquement seulement sur les balles arrêtées ; ça veut bien dire quelque chose.
Camfoot.com: Le Nigeria a quand même donné du répondant, qu’est ce qui a fait la différence lors de cette demi-finale ?
Christophe Jousset : Pour moi c’est une meilleure organisation du Cameroun, je crois qu’il y a eu un gros boulot. C’est vrai nous ne sommes pas les techniciens de la tactique, nous les journalistes nous n’avons pas la science que peut avoir un Alain Wabo par exemple. J’ai bien l’impression que les choix de Alain Wabo sont loin d’être étrangers à ce qui est arrivé au Cameroun en demi-finale. Il a bien compris la façon de fonctionner de l’adversaire.
Camfoot.com: Comment entrevoyez cette finale entre le Cameroun et le Ghana ?
Christophe Jousset :Je crois que ça va être un match très serré, d’ailleurs j’ai regardé les archives de la Can junior pour les confrontations entre les deux pays. Je voyais en 1993 à l’Ile Maurice, le Cameroun et le Ghana qui se croisent au premier tour et en finale, avec une victoire du Cameroun au premier tour 2 buts à 0, et la victoire du Ghana en finale 2 à 0. En 1999 à la Can juniors au Ghana, 1 partout entre les deux équipes, et la quatrième confrontation en date entre les deux formations, c’était même ici à Kigali au premier tour, 1 but partout. Vous voyez on a une victoire de chaque côté et deux matches nuls, bilan parfaitement équilibré en attendant la 5eme confrontation ce dimanche qui va les départager.
Camfoot.com: Sur quoi peut basculer la victoire finale entre ces deux prétendants au trône ?
Christophe Jousset :J’ai l’impression que s’il y a quelque chose qui doit faire la différence et ce n’est pas pour vous faire plaisir, le Ghana a des absences. Quand on regarde leur match, ils ont des sautes de concentration j’ai l’impression. Le meilleur exemple c’est la demi-finale contre l’Afrique du Sud où ils ont vraiment les choses en main, ils mènent 4 buts à 1 et puis finissent 4 à 3 à l’arraché, se qualifiant avec le trouillomètre à zéro alors que l’entraîneur avait déjà fait tous ses changements. Ils ont été à deux doigts d’être poussés aux prolongations par les Sud Africains. Donc je veux dire que quand on met côte à côte ces sautes de concentration de cette équipe Ghanéenne qui est une excellente équipe bien évidemment, très technique, peut être un peu moins physique que le Cameroun, mais qui a vraiment beaucoup de talent, quand on met ces sautes de concentration Ghanéenne en rapport avec la bonne concentration d’un bout à l’autre de la demi-finale des Camerounais, je me dis que ça devait faire la différence.
Camfoot.com: Est-ce qu’il y a des joueurs Ghanéens que les Camerounais devraient surveiller particulièrement ?
Christophe Jousset :Je pense que le premier c’est Osei, l’attaquant du Maccabi Hifa, qui est le meilleur buteur de la compétition avec 5 buts en 4 matches. C’est un joueur qui ne descend pas chercher le ballon, mais qui est un vrai buteur. Dans son esprit, c’est clair, il est là pour marquer les buts, il ne va pas faire du boulot au milieu de terrain. Évidemment, André Ayew Pélé à qui il est difficile de prendre le ballon au pied. Ayew est peut-être un peu diminué parce que ça fait deux matches qu’il joue avec un bandage autour du genou, donc il n’est pas à 100 %. Voilà un peu les gens que j’ai repérés : le buteur, le capitaine. C’est vrai qu’ils n’ont pas mal de corde à leur arque, on se rend compte que Adji a marqué, Ayew a marqué deux fois, Osei 5 buts on l’a dit ; ils ont plusieurs possibilités, il y a même un défenseur qui a marqué. Le Ghana c’est une équipe qui est digne d’être en finale.
Camfoot.com: On dit que les Français ne sont pas les bienvenus au Rwanda. Vous êtes pourtant là, comment ça s’est passé ?
Christophe Jousset :Vous savez, cela faisait longtemps qu’un journaliste de RFI n’avait pas eu de visa accordé par les autorités Rwandaises pour venir faire un reportage ici. Je l’ai eu avec un peu de difficulté, le délai a été un peu plus long que d’autres personnes. Compte tenu du contexte international entre la France et le Rwanda, je me demandais un peu quel genre d’accueil j’allais recevoir ici en tant que français, en tant que journaliste de RFI. Je vous rappelle qu’ici la fréquence FM RFI qui existe est coupée depuis deux ans avec la rupture des relations entre la France et le Rwanda.
Camfoot.com: Avec quel sentiment repartez-vous du Rwanda ?
Christophe Jousset :Je repars vraiment enchanté par l’accueil, la simplicité des gens, le côté chaleureux des gens, qui font l’effort de parler dans votre langue, qui vous accueillent avec le sourire. À aucun moment je n’ai senti d’agressivité de la part de personne. Je remercie les Rwandais pour la qualité et la simplicité de leur accueil.
Entretien mené par Guy Nsigué à Kigali (Rwanda)