Au lendemain de la signature de son contrat avec l’équipe de Olympique de Marseille en première division de France, l’international Camerounais est retourné au bercail qualifier son équipe pour les demi-finales de la coupe du Cameroun de football. Il a inscrit l’unique but de la partie à la limite du temps règlementaire.
En qualifiant ce dimanche 14 juin 2009 Panthère du Ndé pour les demi-finales de la coupe du Cameroun de football, Charley Fomen, désormais sociétaire de l’Olympique de Marseille en France a confirmé tout ce que le public de Bangangté pensait déjà en bien de lui. Le suspens a d’ailleurs été maintenu, jusqu’à la fin, dans cette rencontre qui opposait deux clubs qui l’an dernier évoluaient tous dans la même zone en Mtn Elite Two. Une situation qui faisait planer le doute dans les esprits des quelques 4000 spectateurs qui ont fait le déplacement du stade municipal de Bangangté.
Le préfet du Ndé, le maire de Bangangté et deux chefs supérieurs ont tenu à faire le déplacement du stade, à cette occasion particulière, pour donner leur onction au fauve du Ndé. Et comme il fallait bien s’y attendre, le match entre Achille Fc et Panthère du Ndé s’est joué jusqu’à l’ultime seconde. Sous le contrôle de Mal Souley, l’arbitre central. Il était assisté de Njoky Sah, Nouck et Ngowé, respectivement 1er et 2e assistant, la partie est allée jusqu’à son terme sans heurts. Au grand bonheur du public qui s’est régalé d’un bel après-midi sportif.
Beaucoup de supporters de Nzuimanto ont été surpris de voir Charly Fomen faire sa réapparition sur l’aire de jeu à Bangangté, au lendemain de la signature d’un contrat inédit avec Olympique de Marseille. Pour cela, il était suivi dans le moindre geste par les supporters qui attendaient beaucoup de lui. Dans les gradins, on pouvait entendre des supporters clamer qu’il faut que Fomen prouve ses capacités de joueur professionnel. Cette attente était légitime parce qu’au match aller où il avait d’ailleurs pris part, les deux formations s’étaient séparées sur un score de parité de 0 but partout. Un score qui ne mettait pas du tout Panthère à l’abri. Il suffisait d’un seul but des visiteurs pour que la situation des locaux soit compliquée. Le public qui a pratiquement porté son club vers la victoire en était conscient.
La première occasion de but de Panthère est intervenue à la 15e minute avec un centre manqué de Njiotcho devant les lucarnes. Deux minutes plus tard, la Panthère bénéficie d’un coup de pied arrêté de 23 mètres. Malheureusement, le dégagement de Fomen est intercepté sans difficulté par le portier de Achille Fc. Plusieurs autres occasions de buts surviendront, côté Panthère, sans que les attaquants que sont Woukoué, Talon et Ngayaou ne trouvent le chemin des buts. Dans les rangs de Achille, on a vu des joueurs qui ont fait le déplacement de Bangangté dans l’optique de retourner dans le département de la Lékié avec le ticket des demi-finales. Le capitaine Pierre Célestin Kilama et ses coéquipiers n’ont pas du tout rendu la tâche facile à Panthère qui a joué à fond jusqu’à la dernière minute.
Prime de 100 mille Cfa
Que ce soit sur les plans technique et tactique, les deux formations ont déroulé un beau jeu. Forçant ainsi la sympathie du public. Sur tous les compartiments du stade, les 22 acteurs ont procédé par une bonne circulation de balle et une bonne construction de jeu. Ce qui a fait dire à certaines personnes que Achille Fc n’avait rien d’un club de deuxième division. Au terme des 45 premières minutes, aucune formation n’a pu prendre le dessus. N’ayant pas pu donner le meilleur de lui-même, le joueur Woukoué, attaquant, s’est vu remplacé à la 44e minute par Charles Kamdem de la Panthère du Ndé.
A la reprise, Owona (54e) et Nimba (77e) de Panthère font leurs entrées sur l’aire de jeu tandis que Gilles Ekoe fait sortir deux attaquants, Belamo et Menye au profit de Epakou (65e) et Kuaté (72e). La seconde manche se joue pratiquement dans le camp des visiteurs qui subissent la rencontre sans toutefois encaisser un but. Par deux reprises à la 78e minute, le gardien Tchounte a pu, de la tête et du pied, sauver ses filets. l’équiétude s’installe chez les supporters de Achille. A la 85e minute, Léonard Njoussou crée la panique dans le camp de Achille en plaçant un ballon de coup franc sur la barre transversale. Mais cela ne sera que partie remise.
Alors que beaucoup de personnes envisageaient déjà les prolongations, c’est alors que Fomen part du milieu de terrain pour aller au coin de corner faire la différence. On est déjà à la 90e minute de jeu. Ce ballon de coup de pied arrêté est directement placé dans les filets, non sans avoir heurté le premier poteau des buts gardés par Bina. Un but magnifique qui a surpris les joueurs sur le terrain, puisqu’ils attendaient un centre en retrait. Le stade explose de joie et les joueurs de Achille peuvent déjà désespérer. Ce but de dernière minute qui libère le public est indiscutable. “Il ne fallait qu’un professionnel comme Charley Fomen pour le faire”, clame un fan heureux du dénouement en faveur de Panthère. Avec cette qualification, le fauve du Ndé croisera le fer avec Canon de Yaoundé en demi-finale le 17 juin prochain. A la fin du match, le président du club du Ndé Joseph Feutcheu a demandé aux joueurs de passer toucher chacun une prime de 100 mille francs Cfa
Blaise Nwafo à Bangangté
Réactions des acteurs
Joseph Feutcheu : «Est-ce que vous m’avez vu douter un seul instant ? Si le sort a voulu que Fomen soit devant, ce n’était pas pour rien. Mes enfants aiment le football et je ne suis pas seulement leur président mais leur papa. Madame le maire était présente, elle a toujours été à nos côtés lors de toutes les rencontres ici à Bangangté et supporte le club avec ferveur. Je souhaite que les autres élites du Ndé fassent comme elle pour servir d’exemple. Si tout le monde mettait la main à la pâte, on aurait une équipe brésilienne ici à Bangangté.»
Charley Fomen : «Cette rencontre n’a pas aussi été facile que ça. Achille c’est une équipe qui joue très bien au football et ils ne sont pas arrivés en quart de finale par hasard. On a essayé de respecter le dispositif tactique mis en place par le coach. Vous avez vu que nous avons eu beaucoup d’occasions de buts non concrétisées dès le départ. Heureusement ça s’est achevé par une victoire. Je suis revenu à Bangangté pour remettre mon challenge comme je l’avais dit au président Joseph Feutcheu qui est un père pour moi. Je lui avais promis la qualification pour les demi-finales et c’est ce qui vient d’être fait. Le plus dur reste maintenant à venir de l’autre côté en France où mon intégration s’est d’ailleurs bien passée.»
Mbia, défenseur Achille Fc : «Il y avait une petite déconcentration au niveau de la défense mais nous avons quand même fait ce qu’on devait faire. Jouer le match à fond, malgré les petites fautes que l’arbitre n’a pas sifflées dans le camp adverse. C’est un match de football et nous sommes néanmoins contents du fait de n’avoir pas démérité.»
Gilles Ekoe, entraîneur de Achille :« Le match était suffisamment équilibré, Panthère a eu un corner à la dernière minute et a mis au fond c’est tout. En dehors de cette action il n’y a rien eu d’autre. Au regard du match que nous avons joué à Sa’a à l’aller je suis déçu parce qu’on ne mérite pas ça.»
Rassemblées par Blaise Nwafo à Bangangté
Fiche technique
Panthère – Achille Fc : 1-0
– Buteur : Charley Fomen 90e minute
– Avertissement: Panthère : Kom Franck 28e
– Stade : stade municipal de Bangangté
– Climat : temps ensoleillé
– Public : environ 4000
– Temps : 90+3
– Note du match : 15/20
Equipes
– Panthère du Ndé : 22 Tchoumte ; 20 Njoussou ; 8 Nsangou ; 26 Fomen ; 28 Kom ; 24 Wonkoue ; 11 Kologni ; 33 Njiotcho ; 7 Ngayaou ; 13 Talon ; 10 Woukoué. Remplaçants : 1 Mamadou ; 12 Phane ; 42 Nimba ; 3 Guifo ; 4 Tchokgna ; 25 Kenmoé ; 43 Owona ; Entraîneur : Charles Kamdem.
– Achille Fc : 22 Bina ; 17 Mbia ; 4 Abdoulaye ; 15 Kilama ; 10 Tsoungui ; 34 Lobe; 30 Monsio; 21 Ottou; 27 Menye; 12 Mouyong; 9 Belamo. Remplaçants: 1 Haman; 32 Bessala; 13 Kounda ; 8 Nkoué ; 28 Kuaté ; 23 Epakou ; 29 Hassana. Entraîneur : Gilles Ekoe.