Comme nous l’annoncions hier, les Lions juniors ont eu leur première séance d’entraînement en terre Rwandaise cet après-midi. L’entraînement s’est déroulé dans une ambiance particulière parce que le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé jouait au tennis à quelques mètres du terrain d’entraînement des Lions juniors.
Il fallait montrer patte blanche cet après-midi pour franchir le portail du Cercle Sportif de Kigali, une sorte d’enceinte avec plusieurs aires de jeu où tout le monde vient pratiquer le sport de son choix. Parmi ceux qui se sont donnés rendez-vous dans ce temple du sport ce vendredi, le Président Rwandais, Paul Kagamé. Monsieur le président jouait au tennis, pour cette raison, pour franchir le portail il fallait se laisser fouiller par les éléments de la sécurité postés devant le portail. Même les joueurs de l’équipe nationale juniors sont passés par cette étape obligatoire. Mais une fois à l’intérieur du Cercle Sportif de Kigali, il n’y avait plus de différence. D’ailleurs, le chef de l’état jouait au tennis à quelques mètres de l’aire de jeu où s’entraînaient les poulains de Alain Wabo ; une image surréaliste pour le camerounais moyen habitué à d’autres réalités…
Pour cette première et dernière véritable séance d’entraînement avant le match de dimanche, Alain Wabo et ses joueurs ont travaillé la stratégie qui va leur permettre de laisser sur le carreau les Black Stars juniors. Malgré la fine pluie qui s’est abattue sur Kigali en fin d’après-midi, et le mauvais état de l’aire de jeu, le coach Wabo a tenu à mener sa séance jusqu’au bout. Tout a commencé par un échauffement sur la supervision du coach des gardiens de but Bienvenu Mboyong. Par la suite l’on a révisé les basiques que sont : le centre, la passe.
Après cette phase d’échauffement, Asong Joseph et François Beyokol, les deux gardiens ont été récupérés par le spécialiste des gardiens. Alain Wabo s’occupait des attaquants alors que son adjoint Engelbert Mbarga avait la charge d’entraîner les défenseurs. Pendant près de 45 minutes, on a travaillé la stratégie avec les défenseurs et les attaquants.
Le foncier étant fait au Kenya pendant deux semaines, il est donc question de la mise en place tactique. Alain Wabo n’a pas permis d’entrevoir le onze entrant de dimanche parce que dans les gradins, se trouvaient les émissaires du Ghana. Il a donc donné l’occasion à chacun de ses joueurs de jouer à plusieurs postes lors du match qu’il a organisé sur une moitié du terrain.
On a pu apprécier l’adresse de Abad Nang sur les balles arrêtées. L’ancien joueur de Cercle Sportif d’Elig Edzoa et depuis quelques mois à Metz en France, a confirmé la forme qu’il avait en battant le Congo à Brazzaville lors du dernier match de qualification. Charley Roussel Fomen, Bapidi Fils et Yaya Banana, les grands artisans de la qualification affichent une forme rassurante. Dans les goals, le portier titulaire et capitaine François Beyokol qui a eu un abcès à l’aisselle se remet petit à petit, le Dr Boubakary Sidiki rassure ‘’ Beyokol récupère très bien, il sera prêt pour dimanche, c’est un garçon très courageux ‘’.
Les Lionceaux auront une dernière séance demain à l’heure du match au stade National Amahoro (Paix) qui va abriter la rencontre de dimanche.
La discipline est de mise dans le groupe, les téléphones portables des joueurs ont été confisqués ‘’ pendant toute la nuit, puisque les managers à travers le monde sollicitent les jeunes joueurs, ce qui perturbe énormément. C’est pourquoi nous avons décidé de retirer les portables aux joueurs pour le moment ‘’, a déclaré Messomo Aubin le kinésithérapeute des Lionceaux.
Les lionceaux sont arrivés tard jeudi soir à Kigali sans le sac des maillots de matches qui a été oublié au Kenya. Fort heureusement, ledit sac avait été oublié dans le bus d’un honnête chauffeur qui a conduit l’équipe à l’aéroport de Nairobi. Le bon Samaritain a bien conservé les maillots, qu’il a expédiés ce jour à Kigali.
Guy Nsigué à Kigali (Rwanda)