L’ultime séance d’entraînement avant les demi-finales a eu lieu ce mardi après midi à l’annexe du stade National Amahoro. Alain Wabo et ses joueurs ont mis la dernière main à la pâte avant la chaude explication de ce mercredi contre le Nigeria. Tous les aspects du jeu dont les séances de tirs au but ont été revisités.
Passée l’euphorie de la qualification en coupe du monde junior, dans la Tanière des Lionceaux à Kigali, l’heure est à la concentration pour le match des demi-finales contre le géant voisin, le Nigeria. Après l’incident d’hier avec un agent de joueur Nigérian lors de la séance d’entraînement, les dispositions sécuritaires ont été prises pour que le Cameroun s’entraîne désormais dans la sérénité. Même à leur hôtel à Kicyiru, les entrées sont désormais filtrées pour éviter que les agents de joueurs déstabilisent les joueurs.
Parlant des recruteurs, il faut dire que les joueurs Camerounais font l’objet d’une galope assidue de la part des recruteurs. Même les joueurs qui n’ont pas encore eu la chance de fouler la pelouse jusque-là ne sont pas épargnés.
Pendant ce temps à l’entraînement, Alain Wabo pendant 30 minutes a travaillé sa stratégie avec son onze entrant. Cet exercice a donné l’impression que le technicien Camerounais allait revoir la disposition au niveau de son attaque. C’est ainsi que Patrick Ekeng a retrouvé son poste de prédilection, c’est-à-dire avant centre aux côtes de Jacques Zoua Daogari. Comme milieu de couloir, il a laissé Germain Tiko Messina particulièrement en verve contre le Mali à droite, alors que Owona Brice l’attaquant, le temps de cet entraînement a glissé comme milieu de couloir gauche. Toujours au cours de cette séance, il a confié une grande responsabilité au milieu de terrain à Louis Parfait Essengué. On pouvait donc après la séance d’hier surfer librement sur le système de jeu et même le onze entrant de l’équipe Camerounaise contre les Flying Eagles.
Lors de la séance de ce mardi après midi, par ailleurs la dernière séance avant 1/2 finale de ce mercredi qui est prévu à 17 heures, heures du Rwanda, Alain Wabo a semé la confusion dans les esprits en mettant en place un autre dispositif. Certainement à cause du nombre de personnes venues voir les entraînements des Lionceaux cet après-midi, il a dû brouiller les cartes. Dans un premier temps, il est revenu sur le système de 4-4-2 qu’il a utilisé lors du troisième match contre le Mali. Patrick Ekeng est retourné au milieu de terrain sur le côté droit, alors que Evambé Monono Francis, le joueur de Tiko United absent lors du dernier match, a retrouvé le couloir gauche. En attaque, Alain Wabo a une fois de plus reconstitué la paire Zoua-Owona. Au milieu de terrain, Bapidi Fils Jean Jules qui a fait une belle rentrée contre le Mali, a pris la place de Louis Parfait Essengué au milieu terrain.
Apres ces deux dernières séances d’entraînement, il est difficile de se prononcer sur le onze entrant qui va commencer la rencontre face au Nigéria. Toujours est-il que tous les 18 joueurs sont prêts pour la bataille. Depuis l’entame de la compétition et même lors des éliminatoires, les Lionceaux n’ont jamais été menés au score. Les entraîneurs ont demandé aux joueurs qu’il en soit ainsi demain.
La veillée d’armes a commencé dans la tanière à 19h par la traditionnelle réunion avec les autorités. Fominky Romanius, qui fait office de chef de délégation après le départ du ministre des sports et du président de la Fecafoot, s’est adressé aux joueurs. Il a mis chacun devant ses responsabilités avant d’assurer des Lionceaux qu’en cas de victoire, toutes les primes sont déjà prêtes. Les joueurs par la voix du capitaine ont promis de mouiller le maillot.
Le Nigeria, l’adversaire du Cameroun joue à cache cache, personne ne sait où cette équipe s’entraîne dans la ville de Kigali. Ladan Bosso l’entraîneur principal du Nigeria depuis la qualification de son équipe ne souhaite pas rendre public le lieu de l’entraînement de son équipe comme le font les trois autres équipes engagées dans ces demi-finales. Le verdict dans quelques heures.
Guy Nsigué à Kigali (Rwanda)