Hier dimanche après le stade Régional de Kigali où les Lionceaux et leurs encadreurs étaient allés regarder le match de la dernière journée de poule dans le Groupe B entre l’Égypte et l’Afrique du Sud, François Beyokol et ses camarades ne sont pas retournés dans leur hôtel au quartier Kacyiru. A l’invitation d’Anselme Bappock, homme d’affaires Camerounais résidant à Kigali, les Lionceaux se sont rendus au centre ville de Kigali pour un dîner.
‘’ La galette ‘’ c’est le nom de la structure de Anselme Bappock qui a accueilli les Lionceaux ce dimanche. À l’arrivée de Patrick Ekeng et ses camarades, les clients et les employés ont momentanément suspendu leurs activités pour admirer les futurs mondialistes. Avant de prendre le repas qui était apprêté à leur honneur, les joueurs de l’équipe nationale juniors ont visité ‘’la Galette’’ sous la supervision de son propriétaire.
La Galette est une grosse entreprise qui comprend, la Charcuterie, la pâtisserie, un super marché, un bar-restaurant et une unité de production à Ngoma, crée depuis maintenant 6 ans par le Camerounais M. Bappock.
Après un long séjour en Allemagne, Anselme qui a épousé une Rwandaise n’a pas choisi retourner au Cameroun ; il donne les raisons, ‘’j’ai préféré commencer dans le pays de mon épouse avant de voir comment je peux investir dans mon propre pays. Ici on offre quelques facilités aux investisseurs ‘’. La Galette emploie aujourd’hui plus de 150 personnes pour l’essentiel les Rwandais, mais aussi quelques Congolais et Burundais.
Très connu dans la Capitale Rwandaise, celui qu’on appelle affectueusement « le plus Rwandais des Camerounais », depuis l’arrivée de la délégation camerounaise à Kigali, multiplie les actions pour rendre agréable le séjour de ses compatriotes dans le pays qui l’a adopté. A plusieurs reprises, il a invité à dîner, le ministre des sports et de l’Éducation Augustin Edjoa et toute sa suite. C’est encore lui qui organise le regroupement des supporters pour aller booster le moral des joueurs le jour du match. Dimanche dernier il a donc servi un repas copieux aux Lionceaux qui n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude. ‘’ Nous remercions notre frère aîné Anselme qui nous soutient beaucoup depuis que nous sommes ici au Rwanda. Il a demandé en retour de faire honneur au drapeau Camerounais en remportant cette coupe ; je crois ce n’est pas tombé dans les oreilles des sourds ‘’, nous a confié le capitaine François Beyokol.
Guy Nsigué à Kigali (Rwanda)