Dans la capitale Rwandaise, les petits plats sont mis dans les grands pour que la jeunesse sportive africaine vive pendant deux semaines une ambiance de fête sportive. Sur place à Kigali, on se dit fin prêt pour accueillir la 16eme édition de la coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans.
Au siège de la fédération Rwandaise de football ce jeudi, on s’active pour confectionner les badges aux journalistes et aux différentes délégations. Une conférence de presse sera donnée ce vendredi au siège de la fédération Rwanda du football et sera animée conjointement par le ministre des sports, de la Jeunesse et de la Culture du Rwanda et le président de la fédération Rwandaise de Football. Il sera certainement question de faire le point sur l’état des préparatifs. Quatre équipes nationales ont déjà foulé le sol Rwandais à ce jour ; il s’agit du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria. Manquent encore à l’appel, le Cameroun, l’Afrique du Sud et l’Égypte.
Les supporters des Amavubi du Rwanda n’ont pas oublié la défaite infligée par le Cameroun à leur équipe fanion, et pensent que c’est l’occasion plus que jamais de laver cet affront lors du match qui oppose mercredi prochain les Lionceaux aux Amavubi Juniors. Les Juniors du Cameroun sont encore au Kenya pour la préparation, ils arrivent à Kigali ce jeudi lorsqu’il sera 22 heures 40 minutes heure locale, c’est-à-dire 21 heures 40 heures de Yaoundé. La délégation sera accueillie à l’aéroport international de Kigali sur place par Martin Etongue, chef du département des compétitions à la Fecafoot qui est à Kigali depuis ce jeudi pour préparer l’arrivée de Alain Wabo et ses poulains.
On retrouvera également Monsieur Sahabo Aboubakari chargé des équipements des équipes nationales qui est arrivé au Rwanda avec les équipements que les Lionceaux vont utiliser pour la compétition. Dans cette délégation qui arrivera du Kenya, on ne verra pas, Nkollobam Laurent de la direction administrative des équipes nationales ; l’ordre lui a été intimé de regagner le Cameroun… on parle de « faute lourde » et pas plus.
Les Lionceaux seront logés à l’hôtel Top Tower, situé au quartier résidentiel qu’on nomme ici Kacyiru. Il faut noter que les Lionceaux occuperont seuls ce gigantesque Hôtel, contrairement aux autres équipes qui partagent le même Hôtel. La délégation officielle comprenant le ministre des sports, Augustin Edjoa le président de la Fecafoot, Iya Mohammed, le Président du comité national Olympique, Kalkaba Malboum l’ambassadeur Roger Milla, Martin Ndtoungou Mpillé l’entraîneur des Lions espoirs, arrive ce samedi après une interminable escale à l’aéroport International Jomo Kenyata de Nairobi.
Le programme des Lions juniors indique bien que les joueurs iront en matinée (10 heures heure locale) au siège de la Fédération pour l’établissement des badges. La première séance d’entraînement est prévue pour 16 heures ce vendredi. L’équipe du Cameroun rentre dans la compétition dimanche prochain et son adversaire n’est autre que le Ghana.
Les Ghanéens qui ont eux aussi préparé la compétition au Kenya ont quitté Nairobi ce jeudi à midi. Les joueurs Ghanéens se disent déterminés à commencer en fanfare dimanche contre le Cameroun. Andre Ayew l’une des valeurs sûres du Ghana n’a pas caché toute sa détermination a prendre sa revanche sur un pays qui a éliminé le Ghana à domicile en demi-finale de la dernière coupe d’Afrique des nations ‘’ c’est une défaite qui m’avait écœuré devant notre public, ce jour reste pour moi un cauchemar, nous avons l’occasion dimanche de faire oublier cette défaite au peuple Ghanéen qui compte beaucoup sur nous.’’ A dit le joueur de Lorient en France et fils du célèbre footballeur Abedi Pélé.
Les Lionceaux qui ont déjà perçu chacun 1 million 500 mille francs CFA comme prime de participation ont à cœur de faire mieux que leurs aînés de 2007 qui ont quitté la compétition au premier tour.
Guy Nsigué à Kigali (Rwanda)