Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Can Juniors 2009 : Entrée timide des Lionceaux

Camfoot.com

Le score de 1 but partout qui a sanctionné cette rencontre de la 16e édition de la Can juniors entre le Cameroun et le Ghana est finalement un score qui arrange tout le monde. Après avoir marqué d’entrée, Beyokol et ses Camarades ont subit le match pendant une bonne partie avant de se ressaisir en second. La prochaine sortie des juniors c’est mercredi prochain contre le pays organisateur qui compte déjà trois points dans sa gibecière.

Le 20 janvier 2009
commentaires

À défaut de la victoire, les poulains de Alain Wabo pour leur première sortie au stade Amahoro de Kigali vont se contenter de ce petit point du match nul. Les juniors Camerounais ont pourtant démarré la rencontre pied au planché avec une combinaison à la 25e seconde de la partie qui oblige le portier Ghanéen à se retourner dans ses goals. En effet, au coup d’envoi, Jean Jules Bapidi Fils sert Cédric Aristide Ndoumbé Bosso qui retrouve en profondeur l’attaquant de Coton Sport de Garoua Jacques Zoua Daogari, ce dernier entre dans la défense Ghanéen et d’une frappe à ras du sol bat le portier Daniel Agyei. Ce but inscrit avec une extrême facilité va doper le moral des Camerounais qui vont continuer à mettre la pression pendant 10 minutes. Zoua et Ndoumbé Bosso ont d’ailleurs eu l’occasion pendant ce moment de compliquer davantage la tâche aux Ghanéens.

Échange de fanion d’avant match

La tempête passée, André Ayew Pelé et ses camarades vont prendre le contrôle du match. Le Cameroun va reculer au point de laisser les Blacks stars s’installer à l’entrée de leur surface de réparation. La défense Camerounaise va s’armer de courage pour repousser à chaque fois les assauts répétés des attaquants ghanéens, plus techniques et assez mobiles. Sur les côtés de la défense, Charley Fomen à droite est déterminant, à gauche Seumo Gaétan à la lourde mission de barrer Ayew Pelé. Le joueur de US Montacino en Italie va obliger le fils de Abedi de Abedi Pélé à aller de temps en temps au milieu de terrain se ressourcer. Malgré le travail remarquable de la défense Camerounaise, la pression Ghanéenne va finir par payer. À la 37e minute, la défense des lionceaux va finalement rompre, François Beyekol qui a longtemps repoussé l’échéance va encaisser un but sur une superbe tête de Ayew Pelé oublié au second poteau. C’est sur ce score de un but partout que les deux formations vont regagner les vestiaires.

Alain Wabo qui est conscient que son équipe n’a pas bien joué à donner de la voie pour que ses poulains jouent plus haut, question de contenir l’adversaire dans son camp. Enow Juvet Tabot de Tiko United va rentrer en lieu et place de Ndoumbé Bosso qui est passé à côté de son match. ‘’ Ndoumbé Bosso qui a un bon potentiel nous a un peu déçu, à la 25e minute, j’ai voulu le remplacer par Abad Nang, c’est mon adjoint qui m’a demandé d’attendre’’ a reconnu le coach Alain Wabo. L’entrée de Enow va plutôt faire du bien à l’équipe puisqu’il va empêcher au milieu de terrain du Ghana de fonctionner comme en première manche. Les lionceaux vont petit à petit sortir la tête de l’eau au point de mener plusieurs offensives qui ne se solderont malheureusement pas par des buts. Malgré quelques bonnes individualités, le jeu camerounais reste assez statique et laborieux en attaque. Patrick Ekeng Ekeng de Canon de Yaoundé et Cédric Nkoum de Paris Saint Germain sont rentrés pendant les 20 dernières minutes pour donner un nouveau souffle à l’équipe. Mais le score en restera là, et chaque équipe va se contenter d’un point.

Zoua Daogari le buteur des Lionceaux contrôle le ballon ans la défense du ghana
La défense camerounaise a souffert en 1re mi-temps

Le premier match de la poule qui a opposé le Rwanda au Mali s’est soldé par la victoire du Rwanda sur le score de 2 buts à 1. Les deux buts Rwandais portent l’estampille de Mugiraneza à la 13e minute et de Uzamukunda à la 51e minute. L’unique but malien a été inscrit par Sow Samba à la 29 minute. Mercredi prochain, les Lionceaux ont rendez-vous avec leur avenir, il faut absolument battre le pays organisateur pour continuer à entretenir l’espoir de qualification.

Après le match de dimanche, le ministre a tenu à saluer la bravoure de nos joueurs. Augustin Edjoa a également demandé aux entraîneurs de tenir les joueurs à distance des managers et autres agents de joueurs qui rodent autour de l’équipe. Chaque joueur a reçu de la direction administrative des équipes nationales la somme de 250.000 Frs CFA. En cas de victoire ce mercredi, ils percevront chacun 750.000 Frs CFA. Charles Eteki Dikongué, le président de Tiko United malgré le nul a donné aux joueurs la somme de un million qu’il avait promise en cas de victoire. Ce lundi matin est libre, la seule séance d’entraînement de la journée était programmée pour ce lundi à 16 heures au Cercle Sportif de Kigali.

Guy Nsigué à Kigali (Rwanda)

Fiche technique

Cameroun (01) # Ghana (01)

- Stade : National Amahoro de Kigali
- Spectateurs : 30.000
- Climat : temps ensoleillé
- Durée : 90 et 4

- Officiels : AC : Wellington Kaoma (Zambie),
A1 : Adolphe Pare (Burkina Faso),
A2 : Koissoual Waldabet (Tchad),
A4 : Omar Mohamed Ragab (Libye),
Com : Mthetwa Adam.

- Avertissements : 11- Germain Tiko Messina (24e) et 4- Yaya Banana (74e) pour le Cameroun, 2- Samuel Inkoom (79e) pour le Ghana

- Meilleurs joueurs : Seumo Gaetan et Charley Fomen pour le Cameroun, Ayew Pélé et Dominic Adiyiah pour le Ghana.

- Buts : 10- Jacques Zoua (25 secondes) pour le Cameroun, 10- André Ayew (38e) pour le Ghana

Équipes :

Les Lionceaux camerounais

- Cameroun : 16- Francois Beyokol, 4- Yaya Banana, 2- Daouda Haman, 6- Charley Roussel Fomen, 17- Dimitri Seumou, 18- Jean Jules Bapidi Fils, 12- Doumbe Bosso (puis 5- Enow Juvette Tabot, 49e), 11- Germain Tiko Messina,15- Francis Evambe Monono (puis 14- Patrick Ekeng Ekeng, 55e), 9- Brice Owona (7- Cedric victor Nkoum, 70e), 10- Jacques Zoua Daogari. Remplaçants : 1- Joseph Assong, 13- Parfait Louis Essengue, 8- Yannick Kamto, 3- Sylvain Abad Nang. Coaches : Alain Wabo, Engelbert Mbarga et Bienvenu Mboyong.

Les Black stars Juniors du Ghana

- Ghana : 1- Daniel Agyei, 2- Samuel Inkoom, 3- Gladson Awako (puis 7- Kofi Enock Adu, 84e), 5- Daniel Addo, 6- David Addy, 8- Emmanuel Badu Agyemang, 10- Andre Dede Ayew, 11- Dominic Adiyiah, 15- Phillip Boampong, 17- Abeiku Quansah (14-Issac Donkoh, 75e), 18- Ransford Osei. Remplacants : 9- Latif Salifu, 12- Ghandy Kassenu, 13- Rockson Godfred Asiamah, 16- Joseph Addo. Coach : Sellas Tetteh.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon