Même si Alain Robinson Wabo, l’entraîneur principal des Lions junior refuse de lever le voile sur le onze entrant de l’équipe Camerounaise qui va débuter la rencontre de ce samedi contre la Corée du Sud, la dernière séance d’entraînement de vendredi soir au stade Abebaya a permis de se faire une idée.
La première sortie des Lionceaux dans cette 17eme édition de la coupe du monde junior est plus que déterminante, quand on sait que la suite est souvent tributaire de l’entame. Il est question pour Alain Robinson Wabo et ses joueurs de bien débuter la compétition pour ne pas avoir à regretter au moment du décompte final. Les observateurs sur place en Égypte pensent d’ailleurs que la Corée du Sud est l’adversaire le plus prenable du groupe C basé à Suez. Et à ce titre, François Beyokol et ses camarades doivent impérativement bien négocier ce match contre le petit poucet du groupe.
Six matches amicaux ont ponctué la préparation des Lionceaux pour cette coupe du monde, ce qui a permis au staff technique d’avoir une idée précise du onze entrant qui va débuter la compétition.
Dans les buts, le portier et capitaine François Beyokol qui se remet petit à petit de sa blessure va garder la cage des Lionceaux. Lors du dernier match de préparation contre Empi, club de première division Egyptien, le portier de Canon de Yaoundé a démontré qu’il a retrouvé toutes ses sensations. Comme remplaçant dans les goals, Thierry Tanguatio le gardien de Cercle Sportif d’Elig Edzoa, et Joseph Asong Leké vont discuter le maillot numéro 16 du goal remplaçant.
La défense sera celle qui a livré les trois derniers matches de préparation. Dans l’axe central, Teikeu Adolphe comme libero et le défenseur de l’Espérance de Tunis Yaya Banana au poste de stoppeur. L’arrière gauche Charley Roussel Fomen de l’Olympique de Marseille sera le maître du couloir gauche alors que la surprise va venir du couloir droit. André Calvin Akono Effa transfuge de Tiko United sera probablement titularisé sur le couloir droit. Mais lors de l’ultime séance d’entraînement de ce soir au stade Abebaya non loin de Suez, Alain Wabo a brouillé les pistes en faisant commencer à ce poste, Ghislain Mvom Beyo’o qui est un défenseur central polyvalent. Il n’est donc pas exclu que le joueur de As Fortuna de Mfou débute au poste inhabituel de latéral droit.
Alain Wabo fidèle à ses schémas de jeu, va évoluer en 4-4-2. Ainsi le milieu de terrain sera densifié avec deux joueurs à la récupération et deux autres sur les couloirs. Les deux joueurs de la récupération seront Jean Jules Bapidi Fils de l’Espérance de Tunis et Juvette Enow Tabot, l’ancien joueur de Tiko United qui évolue depuis quelques mois au club Slovène NK Interblock. Sur les couloirs, à droite on va retrouver Patrick Ekeng Ekeng le joueur de Mans en France, alors qu’à gauche, il faut un tremblement de terre pour qu’Olivier Boumal ne tienne pas son poste. Le joueur d’Albacete en Espagne est l’une des grosses satisfactions du stage de préparation. Il fera parler sa puissance et sa vitesse sur le couloir gauche.
En attaque Donald Djoussé sera présent, mais le doute continue de planer sur celui avec qui il va débuter le match à la pointe de l’attaque. Le coach aura le choix entre Brice Owona de Coton Sport de Garoua et Jacques Zoua Daogari l’ancien Cotonculteur. L’avantage va à Owona Brice puisque Zoua Daogari ne s’est pas totalement remis de sa blessure au genou, même si sa grande forme de vendredi soir à l’entraînement peut faire influencer le coach.
Quelque soit le onze qui commence, Alain Wabo affirme mordicus que les 21 joueurs de l’expédition Egyptienne sont prêts, et c’est tant mieux pour les porte étendards du Cameroun dans ce rendez vous mondial des moins de 20 ans que l’Afrique accueille pour la 3eme fois.
Guy Nsigué à El Ein El Sokhna (Égypte)