Le défenseur central sociétaire de Örebro SK, club de première division Suédoise qui est en congé au pays nous a reçu au domicile familial au quartier Anguissa à Yaoundé. L’ancien joueur de Canon de Yaoundé nous entretient sur sa deuxième saison comme professionnel et parle également des Lions indomptables, lui qui a connu sa première sélection il y a plus d’un an. Actuellement sollicité par Bordeaux, Zé Ndillé aborde également son avenir immédiat.
Camfoot.com: Comment vous allez ?
Zé Ndillé Bertin : Je vais très bien, et surtout merci pour ce que Camfoot.com fait pour les footballeurs camerounais.
Camfoot.com: Vous êtes au pays pour les congés, comment ça se passe ?
Zé Ndillé Bertin : Tout se passe plutôt bien, vous savez que lorsque nous sommes en Europe la famille nous manque, c’est le stress permanent, je suis là, relaxe en famille et ça fait du bien.
Camfoot.com: Comment résumez-vous votre saison avec Örebro ?
Zé Ndillé Bertin : Quand je suis venu en congé en décembre dernier, j’ai eu mal à la ceinture abdominale. Lorsque je suis rentré en club, j’ai fait deux mois sans jouer. Je me suis battu pour revenir et avoir une place, parce que lorsque j’étais absent les autres jouaient et ce n’est pas toujours facile. Mais depuis mon retour j’ai déjà joué trois matches, nous ne sommes qu’à la phase aller. Vous savez que le championnat en Suède commence toujours avec beaucoup de retard à cause de la neige, mais je crois qu’à la phase retour, je vais retrouver ma place dans le onze entrant de mon équipe.
Camfoot.com: Quel est l’objectif de votre club pour cette saison ?
Zé Ndillé Bertin : Disons qu’actuellement nous occupons le 6eme rang, l’objectif à la fin de la saison c’est d’être parmi les trois premiers, et je crois que nous avons les moyens pour atteindre cet objectif.
Camfoot.com: Quel est le niveau du championnat de Suède ?
Zé Ndillé Bertin : Le niveau est bon, il s’améliore de plus en plus, le championnat de cette année est monté d’un cran. La fédération a demandé que les budgets des clubs soient revus à la hausse et je crois que les années prochaines, beaucoup d’étrangers vont venir jouer en Suède.
Camfoot.com: Comment êtes-vous parti du Canon de Yaoundé pour la Suède ?
Zé Ndillé Bertin : Après le stage en Allemagne avec l’équipe nationale. Il y avait pas mal d’équipes qui étaient intéressées, les Suédois ont été plus rapides puisqu’ils ont envoyé tous les papiers au Cameroun et nous avons signé les contrats sur place avant de voyager pour la Suède.
Camfoot.com: Vous jouez avec un autre compatriote dans cette équipe, Éric Bassombeng, comment ça se passe ?
Zé Ndillé Bertin : Ça se passe très bien, nous sommes arrivés ensemble, nous habitons d’ailleurs le même appartement. Je crois que l’adaptation a été facile parce que nous étions venus du pays à deux, on parlait de temps en temps du pays pour pouvoir retrouver les forces, surtout lorsque la neige fait rage.
Camfoot.com: En dehors de Bassombeng et vous même, est-ce qu’il y a d’autres camerounais qui évoluent en Suède ?
Zé Ndillé Bertin : Je ne pense pas, de toutes les façons pas à ma connaissance. Par contre, il y a plein d’africains : les Nigérians, les Congolais, les Libériens.
Camfoot.com: Sur plusieurs sites de football européen, on vous annonce un peu partout pour la nouvelle saison, notamment à Bordeaux qui voit en vous beaucoup de qualités. Où en êtes-vous avec tous ces contacts ?
Zé Ndillé Bertin : Disons que je reçois beaucoup d’offres des clubs, notamment en France, mais il faut dire que tout ne dépend pas que de moi. Il y a des gens qui travaillent sur le dossier, mais comme je dis, mon club a aussi son mot à dire puisque je suis encore sous contrat.
Camfoot.com: Si vous devez quitter Örebro, quel est le critère qui va guider votre choix ?
Zé Ndillé Bertin : Je premier critère sera le critère sportif, il faut aller dans un club où je vais jouer, où il y a un projet sportif, le reste vient après notamment le plan financier
Camfoot.com: Parlant justement du plan financier, comment ça se passe Suède?
Zé Ndillé Bertin : Disons que la Suède pour nous est un tremplin, on se débrouille juste au plan financier. Il fallait peut-être passer par là pour toucher le monde professionnel. Peut-être après les choses iront mieux sur le plan financier.
Camfoot.com: Sur le plan technique, qu’est-ce qui a changé dans votre jeu depuis que vous avez débarqué en Suède ?
Zé Ndillé Bertin : Disons que sur le plan technique j’ai énormément progressé, même si j’étais déjà très technique en venant en Suède. Il faut dire que c’est sur le plan physique que j’ai pris du volume. Également pour ce qui est de la lecture du jeu, je crois que j’ai énormément appris depuis que je suis en Suède.
Camfoot.com: Après un seul stage avec l’équipe nationale en Allemagne on ne vous a plus jamais convoqué en sélection, c’est dire que ce stage s’était mal passé ?
Zé Ndillé Bertin : Je ne pense pas, le stage en Allemagne s’est très bien passé, lorsqu’on rentrait, tout le monde était satisfait de nous, tout le monde nous encourageait, parce qu’à ce moment nous étions amateurs. Maintenant nous sommes professionnels, malheureusement personne ne nous voit jouer parce que le championnat n’est pas médiatisé. Je crois que c’est le seul problème, il faut bien qu’on nous voit jouer. Mais je pense que ça va aller, il faut simplement continuer à travailler.
Camfoot.com: Vous avez regardé le match Cameroun-Maroc, qu’est ce qui a manqué au Cameroun pour gagner ce match selon vous ?
Zé Ndillé Bertin : Je crois qu’on a joué très très prudent, il fallait à un moment avoir le gros cœur qui caractérise les Camerounais, mais je crois qu’on a joué trop prudent, on n’a pas pris de risque, mais je pense que la qualification reste possible, il faut simplement gagner tous les matches qui restent, et je sais que nous allons gagner parce que nous avons une bonne équipe malgré tout.
Camfoot.com: Un dernier mot?
Zé Ndillé Bertin : Pour dire aux fans que je suis en Suède, je travaille tous les jours pour progresser et continuer faire plaisir sur le terrain. Je sais que ce n’est pas facile d’arriver au sommet, mais je fais beaucoup de sacrifice pour y parvenir très bientôt, certainement.
Propos recueillis par Guy Nsigué
Repères
– Noms : Zé Ndillé
– Prénoms : Bertin Samuel
– Date et lieu de naissance : 17 / 12 / 1988 à Yaoundé
– Poste : défenseur central
– Taille : 1 m 94
– Poids : 84 kg
– Palmarès : Vice champion du monde militaire avec les Lions militaires, une sélection chez les Lions A.
– Idole : Piqué (Barcelone)
– Hobbies : Musique
– Anciens clubs : Canon de Yaoundé
– Club actuel : Örebro Sk (Suède)