Au cours de la saison, il a aligné deux joueurs non libérés par leurs clubs. Il est remplacé par Jeunesse de Bafoussam qui retrouve ainsi Lion Blessé de Fotouni, Bandja Fc et Stade de Bandjoun.
La joie des supporters de Racing club de Bafoussam de voir leur équipe qualifiée pour le mini tournoi des barrages 2009, en vue de la désignation du champion de la région de l’Ouest n’a duré que le temps d’un rêve. A la dernière journée de la compétition, le Tout puissant de l’Ouest, Tpo, s’était battu corps et âme pour s’imposer 1 but à 0 devant Jeunesse de Bafoussam. Synonyme d’une qualification, tant attendue à Bafoussam, pour les barrages. Depuis le début de la saison, Racing n’avait pas assez rassuré ses supporters de par ses prestations sur le terrain.
Avant cette dernière journée du championnat, un litige était déjà pendant entre Racing de Bafoussam et Lion Blessé de Fotouni qui avait porté des réserves de qualification au sujet des joueurs Kuipou, sociétaire de Unisport du Haut-Nkam où il détient encore une licence en cours de validité, et Roméo Foguem, libéré frauduleusement de l’Aigle Royal de la Menoua par un encadreur technique qui n’avait pas qualité. Au niveau de la ligue régionale de football de l’Ouest, le championnat avait été déjà homologué avec des scores acquis sur le terrain. Par la même occasion, les joueurs Kuipou et Foguem avaient été suspendus de toutes les activités organisées par la Fécafoot pour une période d’un an.
Non satisfait de cette décision, le président Ngankam de Lion Blessé a fait recours à l’instance supérieure à Yaoundé. Ce qui a abouti mercredi dernier au retrait de trois points à Racing de Bafoussam qui avait aligné des joueurs non qualifiés. Troisième au classement général dans la poule A avec 37 points, même nombre que le Tpo, Jeunesse de Bafoussam retrouve ainsi Lion Blessé, 39 points et premier de la poule, pour le tournoi des barrages.
Dans la poule B, c’est Bandja Fc, 43 points, et Stade de Bandjoun, 39 points, qui ont décroché leurs tickets pour le tournoi. Au stade des demi-finales, Lion Blessé de Fotouni, malheureux quart de finaliste de la coupe du Cameroun croisera le fer le 5 juillet prochain avec Stade de Bandjoun tandis que Bandja Fc, l’autre club de l’Ouest éliminé au stade des huitièmes de finale de la coupe du Cameroun, rencontrera Jeunesse de Bafoussam. Initialement prévue le 28 juin 2009, la compétition a été repoussée au 5 juillet, question de permettre à Jeunesse de se remettre en jambes. Lion Blessé et Bandja Fc ont cette particularité qu’ils sont tous du département du Haut-Nkam et appartiennent tous à l’homme d’affaire Gabriel Mbomning, par ailleurs maire de la commune de Bandja.
Olympique Mangwa forfait
Bien que les barragistes soient connus à cette date, il est à relever que la compétition n’est pas arrivée à son terme sans couacs. Contrairement à Unité de Galim, département des Bamboutos, qui a jeté l’éponge faute de moyens, l’équipe de Olympique Mangwa aurait été contrainte par les dirigeants de la ligue à abandonner la compétition. La pomme de discorde est l’homologation du stade de Bamekoumbo que le président Jean Paul Foundjio avait sollicité pour disputer ses rencontres.
Après avoir perçu les frais de déplacement, à en croire le président, la commission n’a jamais rendu sa copie. Obligeant Olympique a partir de Mbouda pour Dschang disputer ses rencontres. Le stade municipal de Mbouda, construit grâce au partenariat Fécafoot – Mtn, étant resté fermé jusqu’à ce jour. Dans ce sillage, Jean Paul Foundjio, dans un entretien accordé à la rédaction de Camfoot, soutient qu’il a été victime d’une escroquerie de la part des dirigeants de la ligue qui n’ont jamais cessé de le supplier de renouer avec la compétition. Rencontré pour la cause, Pierre Donavan Mbougnia, qui officie toujours de fait comme président de la ligue, le bureau exécutif n’ayant toujours pas été mis en place au lendemain des élections, fait savoir que le stade de Bamekoumbo a été homologué et c’est Olympique qui a refusé d’y évoluer.
Bien avant, un responsable de la même ligue confiait que Olympique, même après trois forfaits, avait toujours la possibilité de réintégrer le championnat. Des déclarations qui pourraient réconforter le président de Olympique dans ses positions. Aux dernières nouvelles, ce cas de litige aurait été porté au niveau de l’instance faîtière du football camerounais par le plaignant.
Blaise Nwafo à Bafoussam