Le vice champion d’Afrique junior 2009 s’est engagé le 19 février dernier pour une période de 5 ans avec l’actuel leader du champion de Tunisie, Espérance Sportive de Tunis, mais le contrat jusqu’ici n’a pas pu être validé par les deux fédérations parce que les dirigeants du club Tunisien et ceux de Noblesse du Ndé, propriétaire du joueur n’accordent pas leur violon sur le montant du transfert et sur les autres modalités.
Avant la coupe d’Afrique des nations juniors qui s’est déroulée du 18 janvier au 1 février dernier à Kigali au Rwanda, le sociétaire de Panthère de Bangangté aurait pu déjà signer dans un club tunisien. En effet, l’international Camerounais avait été invité en Tunisie par le Club Africain de Tunis où ont joué avec beaucoup de bonheur certains joueurs Camerounais à l’instar de : Etienne Ledoux Moussa Pokong et l’ancien Lion indomptable Njanka Beyaka.
Bapidi était accompagné par son frère aîné, Jackson Bapidi qui était chargé de défendre ses intérêts. Malgré l’entente entre les dirigeants du Club Africain et ceux de Noblesse du Ndé, le joueur et son frère n’avaient pas jugé utile de signer le contrat que proposait le club clubiste. Il a souhaité d’abord participer à la Can junior avant de multiplier ses chances. Après la Can junior où le Cameroun a disputé la finale, le milieu défensif des Lions juniors que son club utilisateur la Panthère du Ndé attendait à Bangangté pour relever le défi du club qui consiste à décrocher une place africaine au soir de la 26eme et dernière journée du championnat national Mtn Elite One, a plutôt choisi de déposer ses valises au pays des Lions de Carthage.
C’est donc un certain Achille Fouda employé à la CRTV qui a emmené le joueur en Tunisie ceci à avec la bénédiction de ses parents afin de négocier avec l’Espérance FC de Tunis un contrat. Du départ au pays jusqu’à l’aboutissement des négociations avec le club Tunisien, Achille Fouda n’a a aucun moment informé les dirigeants de la Panthère du Ndé et même pas ceux de Noblesse du Ndé. Il faut rappeler que Bapidi Fils qui est actuellement licencié de la Panthère du Ndé est en réalité la propriété de Noblesse du Ndé, club de Mtn Elite two. C’est grâce à un accord de prêt signé en janvier dernier par le président Faustin Domkeu, le fondateur de Noblesse du Ndé qu’il joue pour Nzuimanto.
Un contrat de 125 millions de Frs Cfa pour 5 ans
Après des négociations avec l’Espérance de Tunis, et après avoir passé avec succès la visite médicale, Bapidi Fils a donc apposé sa signature au bas d’un contrat d’une durée de 5 ans avec le ce club actuellement leader du championnat de Tunisie. Le montant du contrat s’élève à 125 millions de francs CFA. Cette somme est payée en 5 tranches à raison de 25 millions de Frs par an. Pour ce qui est du traitement salarial, il touchera 1 million 500 Frs CFA chaque mois.
Toutes ces négociations faites en solo sans les dirigeants de Noblesse du Ndé ont soulevé le courroux de Faustin Domkeu qui a d’ailleurs appris le transfert de son protégé par voie de presse. Sa première réaction était de saisir les plus hautes autorités de la fédération Camerounaise de football à l’effet de dénoncer ce contrat entre le joueur et le club Tunisien. A l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga, on a rassuré celui qui occupe aussi les fonctions de président de l’Union Sportive de Douala et de président de l’Association des Clubs de Première Division que ‘’le certificat international de transfert (CIT) n’étant pas encore délivré par l’instance faîtière du football camerounais, il n y a pas de raison qu’il s’inquiète.’’
Le fondateur de Noblesse du Ndé grâce à son entregent va obtenir le numéro de téléphone de son joueur en Tunisie. De leur conversation, Bapidi informe son président que dans les négociations, 40 millions de francs Cfa ont été réservés pour Noblesse du Ndé, ce qu’il trouve déjà acceptable en attendant de discuter avec le président de Espérance. Une discussion aura finalement lieu dans la soirée. Malheureusement, c’est à ce niveau que les choses se compliquent puisque le numéro 1 de Espérance de Tunis ne parle plus de 40 millions pour Noblesse du Ndé mais plutôt de 15 millions de francs CFA, ce que Faustin Domkeu a qualifié de dérisoire. Il va non seulement exiger 40 millions de Frs CFA mais il va poser comme condition première, un pourcentage sur la vente future du joueur. Cette dernière exigence du fondateur de Noblesse du Ndé va soulever le courroux du président de Espérance de Tunis.
Pour l’heure, c’est une situation de blocage total. Le joueur qui est toujours en Tunisie ne peut pas jouer faute de certificat international et il ne souhaite pas revenir non plus au Cameroun. Les rapports entre les deux dirigeants se sont considérablement dégradés malgré la volonté de Faustin Domkeu de voir les choses s’arranger. Né le 8 mars 1989, Bapidi Fils Jean Jules international junior et A’ a tour à tour joué dans Soderma de Matom, Cintra de Yaoundé, Noblesse du Ndé et Panthère du Ndé.
Guy Nsigué à Yaoundé