Des fanatiques de Racing de Bafoussam qui voulaient exprimer leur mécontentement au lendemain de la disqualification de leur équipe s’y sont introduits en début de semaine dans l’intention d’y mettre du feu. Une plainte contre inconnu vient d’être déposée par le secrétaire général de la ligue.
A quelques jours seulement du démarrage du tournoi des barrages 2009, l’actualité est alimentée à Bafoussam par l’acte de vandalisme perpétré en début de semaine par une centaine de supporters et autres fanatiques de Racing de Bafoussam à la ligue régionale de football de l’Ouest. Arrivés en groupe, ils se sont introduits violemment dans les locaux de cette fédération avec l’intention première d’y mettre du feu. Pendant que certains portaient des bidons de pétrole lampant, d’autres portaient de vieux pneus. Après avoir entassé tous les meubles en bois, ils y ont posé des vielles roues de voiture en vue d’y mettre le feu. C’est à la dernière minute que les membres du groupe, furieux à la limite, seront amenés à changer d’idée par l’un des leurs.
Mais il a fallu plusieurs minutes de négociations pour que tous reviennent à la raison. Autre cible de ces vandales était le secrétaire général de la ligue, Raphaël Tchoumbouen, qu’ils disaient vouloir lyncher. Heureusement pour ce dernier qu’il n’était pas présent sur les lieux. Pierre Donavan Mbougnia, qui assume de fait le poste de président, était également absent. A l’aide de la craie, ils coucheront des messages au sol, «méfiez-vous, car Racing doit jouer les barrages», tout en laissant entendre qu’ils veulent la tête du secrétaire général de la ligue qui aurait tripatouillé en vue de la disqualification de Racing. Son malheur serait d’être originaire du département du Haut-Nkam où sont issus Lion Blessé de Fotouni et Bandja Fc. Mais avant d’y qui quitter, ils ont puisé de l’eau, à l’aide des seaux, et versé dans tous les bureaux. Laissant ainsi baigner dans de l’eau moquette et certains documents importants de la ligue.
Par mesure de prudence, et dans l’optique de tordre le cou à une éventuelle tentative, une plainte vient d’être déposée dans les locaux du commissariat central de la ville de Bafoussam par Raphaël Tchoumbouen, Sg de la ligue. «Monsieur le commissaire, nous venons, par la présente, vous informer que, lundi 29 juin, entre 10 heures et 11 heures, notre siège a été envahi et vandalisé par les supporters de Racing FC de Bafoussam», peut-on lire dans la plainte déposée le 30 juin. Tout a commencé le 26 juin dernier avec la décision de disqualification de Racing de Bafoussam prononcée par la chambre d’homologation de la fédération camerounaise de football, Fécafoot.
Comme nous l’annoncions dans les colonnes de Camfoot la semaine dernière, Racing a au cours de la saison classé deux joueurs de Unisport du Haut-Nkam et de Aigle royal de la Menoua, qui n’avaient pas été libérés par leurs clubs respectifs. Les réserves de qualification portés par Lion Blessé de Fotouni avaient été en première instance rejetées par la ligue régionale de l’Ouest qui, visiblement, n’a pas voulu porter la casquette de la disqualification de Racing en homologuant les matches du championnat sur les scores acquis sur le terrain. Une homologation qui donnait le Racing, deuxième de sa poule, qualifié pour le mini tournoi des barrages au terme duquel le champion de l’Ouest sera désigné.
Lion Blessé de Fotouni, Jeunesse de Bafoussam (dans la poule A), Bandja Fc et Stade de Bandjoun (poule B) sont les clubs qui s’apprêtent à descendre dans l’arène dès dimanche prochain. Lion Blessé croire le fer avec Stade de Bandjoun tandis que Bandja Fc sera aux prises avec Jeunesse de Bafoussam, le repêché. Pour certains dirigeants de Racing, ils soutiennent mordicus qu’il est injuste que leur équipe ne joue pas les barrages ; c’est dans cette perspective qu’ils attendent impatiemment la réponse de leur appel interjeté en début de semaine. Sauf que l’acte de vandalisme perpétré dans les locaux de la ligue pourrait leur compliquer la situation.
Blaise Nwafo à Bafoussam