Les Lionnes reviennent de Dar-Es-Sallam avec une large victoire (3-0) obtenue samedi dernier devant les » Twiga Stars « .
L’équipe nationale du Cameroun a regagné le pays hier soir auréolé d’une importante victoire. Samedi dernier à Dar-es-Salaam, le Cameroun a ruiné, les espoirs des Tanzaniennes, les « Twiga Stars », de disputer la phase finale de la 6ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2008 de football féminin en leur infligent une cinglante défaite (3-0) en match comptant pour la manche aller du deuxième tour des éliminatoires de la compétition. Soutenues par des milliers de supporters, dont la Première Dame de Tanzanie, Mme Salma Kikwete, les Twiga Stars n’ont rien pu faire contre des joueuses camerounaises survoltées. Ngono Manie (32e et 61e) et Bouma Candide sont les auteurs des buts camerounais.
Les » Twiga Stars » ont fait de gros progrès par rapport à leurs prestations lors des deux tours précédents, où elles ont été tour à tour étrillées par le Zimbabwe (10-0) et l’Afrique du Sud (7-0) sur l’ensemble de leurs rencontres. Avec cette défaite, il est très peu probable que les Tanzaniennes puissant renverser la vapeur et battre le Cameroun par 4 à 0 lors du match retour prévu dans deux semaines au Cameroun.
Dans les autres matches, le Mali a réalisé la plus belle opération de la manche aller des éliminatoires de la sixième édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminin disputée, samedi et dimanche, en allant s’imposer à Conakry, devant la Guinée, sur le score de 8 buts à 0. Avec cette performance, les Maliennes ont un pied en phase finale de la compétition, prévue en novembre prochain en Guinée Equatoriale.
Le champion d’Afrique en titre, le Nigeria, et le Cameroun, vainqueurs en déplacement de la Namibie et de la Tanzanie (0-3), et l’Afrique du Sud, rentrée du Zimbabwe (1-4), ont également fait un grand pas vers la qualification à la phase finale de la Can. Le Congo a pris une bonne option en dominant la République Démocratique du Congo (Rdc) sur le score de 4 buts à 1, alors que l’Algérie et la Côte d’Ivoire, respectivement tenues en échec par la Tunisie (0-0) et le Ghana (1-1), devront batailler ferme pour se qualifier.
Dimanche au stade de Zeralda, Les Algériennes n’ont pas produit un jeu susceptible de leur permettre de battre leurs adversaires. » C’est le plus mauvais match que notre équipe a disputé depuis longtemps « , regrette l’entraîneur de l’équipe algérienne, M. Abdelkader Soltani, qui s’est dit » très déçu par ce résultat « . » Nous aurions souhaité gagner pour aborder le match retour avec sérénité « , a-t-il poursuivi. Son homologue tunisien, Samir Landalouci, se veut prudent. » Certes, nous avons obtenu un précieux nul, mais les chances des deux équipes restent intactes « , a-t-il indiqué.
A l’issue de la phase retour, prévue les 7, 8 ou 9 mars prochains, les sept qualifiés viendront s’ajouter au pays hôte, la Guinée Equatoriale, pour disputer la phase finale de la Can de football féminin prévue du 15 au 29 novembre 2008 à Malabo.
Résultats
Algérie – Tunisie : 0-0
Congo – RD Congo : 4-1
Zimbabwe – Afrique du Sud : 1-4
Tanzanie – Cameroun : 0-3
Namibie – Nigeria : 0-3
Côte d’Ivoire – Ghana : 1-1
Guinée – Mali : 0-8
Bertille Missi Bikoun