Menées au score dès la deuxième minute de jeu, les Lionnes ont dues puiser dans leurs ressources pour remonter deux buts et imposer un score de parité aux championnes en titre.
C’est gonflé et bien déterminé que les Lionnes ont fait leur entrée sur la pelouse du Sinaba Stadium de Johannesburg. Mais dès la 2ème minute de jeu, sur une remise en jeu, la défense centrale du Cameroun se loupe. Jade Boyo hérite d’un bon ballon à l’intérieur des 18 mètres et ouvre le score.
Surprises par cette ouverture du score un peu prématurée, les camerounaises paniques et bafouillent leur football.
Les Guinéennes en profite pour faire monter la pression et tenter d’aggraver le score. C’est ce qui se produit à la 31ème. Les camerounaises perdent un ballon au milieu de terrain. Les guinéenne qui s’en emparent et se déploient. Okoro Chinana tente une première fois de conclure mais Julienne Jumbone s’interpose et effectue un mauvais renvoi du pied. Santana Barbosa a suivit et propulse la ballon au fond des filets pour le 2ème but guinéen.
Les Lionnes semblent abattues mais se reprennent rapidement. En toute fin de première période, elles parviennent à réduire le score sur coup franc. Ngono Manie d’une frappe bien enroulée trompe Ada Envo la gardienne Guinéenne et redonne espoir aux supporters du Cameroun.
La seconde période débute pour les camerounais sous de meilleurs auspices. Mieux organisées
collectivement, les camerounaises dominent la partie et c’est sans surprise que Ngono Mani obtient l’égalisation à la 55ème.
Après l’égalisation les camerounaises continuent de dominer mais font preuves de malchance. Elles ne parviennent pas à concrétiser les nombreuses occasions qu’elles se créées.
La rencontre s’achève sur le score de 2 buts partout. Les Lionnes loin d’être ridicules ont fait honneur à leur nom. Elles sont restées indomptables.
J.J.M. à Joburg et Jules Kouonang (photos)
Fiche technique
Match N° 3 : Equatorial Guinea – Cameroon 2-2
Buts : Jade Boyo Sayo (2è, Guinée Eqauatoriale), De Santana Barbosa (39è Guinée Eq.), Manie Christine (45è, Cameroun). Ngono Mani (55è, Cameroun)
Avertissements : Bou Ndjouh (8ème Cameroun), Nke Noah (45è Guinée Equatoriale), Ngono Manie (48ème Cameroun), Simpore Salimata (40è Guinée Equatoriale), Carolina Conceicao (58è Guinée Equatoriale).
Officiels
Arbitre : Amegee Aissata (Togo)
A1 : Mukasa Diana (Uganda)
A2 : Masilela Nomvula (South Africa)
4è : Coulibaly Kankou (Mali)
– Guinée Equatoriale : 2 – Da Silva Bruna, 3-Nke Noah Ghislaine, 4-Carolina Conceicao, 5-Simpore Bilguisa (Chuigoue Dorine, 41ème), 8-Simpore Salimata (Nnabugwu Blessing, 63è), 10-Ayonmang Genoveva (Cap), 14-De Santana Barbosa (Sinfora Eyang, 73è), 15- Okoro Chinasa, 16-Jade Boho Sayo, 17-Bille Esono Téclaire, 18-Silva Paixao Miriam Entraîneur : Mpila Jean Paul
– Cameroun : 16-Jumbone Toldo Julienne (GK), 11-Bibiane Mendoua, 5-Augustine Siliki Edjangue, 15-Isis Sonkeng, 13-Cathy Bouh Ndjouh, 2-Christine Manie, 8-Marlyse Ngo Ndoumbouck, 12-Françoise Bella, 7-Gabrielle Aboudi Onguene, 17-Gaëlle Enganamouit (Beyene Ariane, 80ème), 9-Marie Michèle Ngono Mani Entraîneur : Enow Ngatchou.
++++Déclarations
– Jean Paul Mpila, entraîneur de la Guinée Equatoriale : « Il y a trois résultats en football. La victoire, le nul ou la défaite. Le Cameroun est une grande nation de football. Ce résultat nul que nous avons obtenu est un résultat honorable face au Cameroun. Nous avons marqué deux buts mais le match n’était pas encore terminé. Nous avons exploité les erreurs du Cameroun pour marquer nos buts. Puis nous avons aussi commis des erreurs et les Cameroun a marqué. Il y a eu un problème d’incompréhension entre nos défenseurs et aussi en seconde période nous avons joué contre le vent. Nous connaissions le style de jeu du Cameroun, nous avons travaillé en fonction de cela et nous n’étions pas surpris de les voir jouer comme elles l’ont fait. Les matches se suivent et ne se ressemblent pas, face aux autres sélections nous aborderons le match de façon différente. Le Nigeria et les autres équipes ne sont pas des foudres de guerre. Nous sommes venues ici pour jouer et remporter à nouveau le trophée ».
– Ayonmang Geneveva, capitaine Guinéenne : « En première mi-temps nous étions bien positionnées conformément aux consignes de notre entraîneur. En seconde période, nous avons commis des erreurs et les Camerounaises ont marqué. Le Cameroun a une bonne équipe avec de bonnes joueuses et nous avons essayé de donner le meilleur de nous même.»
– Enow Ngatchou, entraîneur du Cameroun : « Nous nous attendions à une victoire, nous étions sommes un peu surpris par ce résultat. Nous allons continuer à travailler en vue des autres matches. Toutefois, nous sommes satisfaits par ce résultat. L’entame dans ce genre de compétitions est souvent difficile. Durant les 30 premières minutes, les joueuses ont un peu paniqué car c’était le début mais en seconde période, elles se sont reprises et on a eu un peu ce que nous voulions. Il leur a fallu un peu de temps et à la pause nous leur avons dit que se sont c’est filles qu’elles connaissent, qu’elles ont rencontré en 2008. Il leur a juste fallu un peu de temps pour s’adapter. Personnellement je suis satisfait par ce résultat car la chose la plus importante est de se qualifier pour les demi-finales. Je puis vous garantir que nous nous qualifions pour les demi-finales ».
– Bella Françoise, capitaine du Cameroun : « Nous avons été malchanceuses. Après l’égalisation, nous voulions tuer le match mais cela n’est pas arrivé. Pour les prochains matches, nous promettons de faire mieux. »