La Direction des compétitions de la FIFA, dans une lettre datée du 26 janvier 2009, a informé la FECAFOOT de ce que le match Togo – Cameroun du 28 mars 2009 comptant pour la première journée du deuxième tour des qualifications pour la Coupe du monde 2010 se déroulera au stade Ohene Djan de Accra au Ghana.
Le match qui débutera à 16 heures, heure locale (soit 15 heures à Yaoundé), sera dirigé par des arbitres égyptiens tandis que le Commissaire du match est de nationalité Ivoirienne.
Les officiels susmentionnés ont pour noms :
– Abd El Fatah Essam El Deen (arbitre)
– Mohammed Ibrahim Waleed Shaaban Ali (Assistant 1)
– Degaish Ayman (Assistant 2)
– Osman Samir Mahmoud (4ème official)
– Magassa Saidi Bekaye (inspecteur des arbitres, Mali)
– Djedje Ilahiri Benjamin (Commissaire)
– Diarra Massa (Officier de sécurité, Mauritanie)
Comme les précédents matches des Eperviers durant les éliminatoires pour la Coupe du Monde, celui qui les opposera aux Lions Indomptables en mars prochain aura lieu à Accra pour cause de suspension du stade de Lomé au Togo.
En effet, des violences avaient entaché le match entre le Togo et le Mali, du vendredi 12 octobre 2007 qui s’était soldé par la défaite du Togo (0-2) à domicile lors de dernière journée de qualifications à la CAN 2008.
Dès le coup de sifflet final, des supporters togolais s’étaient alors rués sur les joueurs maliens blessant Mamadou Sidibé et Frédéric Kanouté ainsi qu’une soixantaine de supporters maliens.
Le comité exécutif de la CAF avait alors pris une série de mesures dont notamment la suspension jusqu’à nouvel ordre du stade de Lomé.