Les efforts de Sophie, Lemince, Labonté et de Marmite n’auront pas été suffisants pour venir à bout des lions indomptables Dimanche après midi à Curpipe, petite localité située à 20 minutes de l’aéroport international de Maurice. Une victoire logique des lions indomptables volontaires et déterminés à imposer leur jeu. Poussés par un maigre publique, les mauriciens n’empocheront pas la prime spéciale passée à 20 000 Roupies.
Comme précédemment annoncé, la pluie s’est invitée lors du match ayant opposé les lions indomptables à la modeste formation mauricienne Dimanche après midi à Curpipe. Une tombée de pluie qui va rendre d’avantage impraticable le terrain. C’est à 12H45 que les lions vont quitter le Sofitel impérial Volmar-flic-en-flac en direction du stade situé exactement à 45 minutes de l’hôtel. Sur les visages des lions se dessinaient la détermination et la rage de vaincre avec la manière. Un score minimal ne ferait pas l’affaire de nombreux Camerounais qui pensent que leur équipe pêche dans la finition.
Il n’y aura pas de temps d’observation. Les lions vont se jeter dès la première minute à l’attaque. Achille Webo et Eto’o fils vont se montrer remuants malgré la qualité désastreuse de la pelouse. À la 5e minute, suite à une faute commise sur Makoun, Geremi exécute un coup franc qui va légèrement passé au dessus de la transversale. Le ton est ainsi annoncé dans un système en 4-3-3 mis sur pied par Otto Pfister. Trois minutes plus tard, Webo va de nouveau de signaler dans la surface sans avoir de succès. Les mauriciens jusque là timides vont se réveiller grâce à Sophie qui va profiter d’un mauvais dégagement de la défense Camerounaise pour se montrer dangereux. Une tentative infructueuse qui va remonter les lions. Décalé sur le coté gauche, Eto’o va facilement effacer d’un feinte son vis-à-vis avant d’adresser un centre sur Bikey qui va d’abord se servir de la tête puis du pied pour ouvrir le score. On joue la onzième minute de jeu. Dès cet instant, le match va se jouer à sens unique car les lions vont multiplier des actions de but. Il faut finalement attendre la 27e minute de jeu pour voir une belle combinaison entre Eto’o, Webo et Makoun qui va servir un caviar au 9 pour le deuxième but. Les réactions mauriciennes vont seront plutôt sans effets. L’exemple de ce débordement de Lemince sur le coté qui va centrer sur Sophie trop court à la réception. Les deux équipes vont aller à la mi-temps sur le score de 2 buts à 0 à l’avantage du Cameroun.
Les lions ne font pas foule
Le New Georges V stadium de Curpipe n’a pas fait le plein comme certains l’espéraient. A peine 1500 personnes dans un stade d’une capacité de 5000 places. Si les mauriciens se sont pleins du coût élevé de l’entrée (200 Roupies, 5 € ndlr), la véritable raison de cette abstinence se trouve dans le passé de l’île. En effet, en 1999, une violente rivalité ethnique gagne le football mauricien au point d’entraîner des pertes en vies humaines. Face à cet égarement sportif, le premier ministre décide de suspendre le football pour une durée d’un an. La levée de la suspension ne relèvera jamais le football mauricien de son coma malgré la gratuité des entrées au stade. La venue des lions et ses stars devaient en principe remotiver cette île qui compte au total deux professionnels évoluant à l’île de la réunion.
La deuxième mi-temps sera tout simplement calamiteuse et brutale. Même le championnat Anglais de deuxième division n’aura jamais produit une aussi grande violence. En plus d’un système de jeu en 4-5-1, les mauriciens ne vont pas se contenter de jouer la balle, obligeant les camerounais à lever le pied de peur d’en laisser des fractures. Plusieurs fois violenté, Eto’o va essayer de se faire justice à la 50e minute. Une tentative qui va lui valoir un carton jaune en guise d’avertissement. Suite aux récidives mauriciennes, le 9 va devoir céder sa place à Mbangue Gustave après s’être plaint de douleurs au genou gauche.
Le Cameroun va saler l’addition à la 86e minute grâce à Mbangue qui va exploiter une belle passe d’Achille Webo. Ce qu’il y a à retenir de cette deuxième sortie des Lions est manifestement le fond de jeu développé par les poulains de Pfsiter tout le long de la rencontre. Une montée en puissance qui aurait pu faire plus mal à l’adversaire si au moins la moitié des occasions de buts était transformée. Comme au dernier match, Modeste Mbami et Alexandre Song sont sortis du lot. Tout comme on note le retour payant de Bikey auteur du premier but et la prise de confiance de Jean II Makoun.
Stephen Sunou à Port Louis (Île Maurice)
– Photos: JJ Ewong
– Video