La deuxième séance de training ouverte au public et la presse s’est déroulée sans incident majeur ce jeudi 29 mai 2008. Otto Pfister qui en veut aux journalistes, semble avoir choisi ses hommes pour la rencontre de samedi 31 mai.
Avant la rencontre Cameroun – Cap Vert du samedi 31 mai 2008, inaugurale des préliminaires de la Coupe d’Afrique des nations et mondial 2010, la séance d’entraînement programmée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, était une nouvelle fois ouverte au public bouillant de la capitale, ainsi qu’aux journalistes qui ont eu maille à partir avec les forces de sécurité, mardi dernier 25 mai.
En présence de cinq mille spectateurs attentifs et attentionnés, l’encadrement technique conduit par l’Allemand Otto Pfister a pu travailler sereinement durant environ deux heures, sous une chaleur caniculaire qui a précédé des adverses de la nuit et celle qui a arrosé la ville dans la matinée. Contrairement aux séances précédentes, marquée essentiellement par un match modéré entre les joueurs répartis en deux groupes, dans lesquels d’aucuns ont vite fait de voir des potentiels titulaires et des réservistes, celle de cet après-midi a été beaucoup plus méthodique.
Très discret jusqu’ici, au point de passer aux yeux de ses détracteurs comme un garçon de courses, l’entraîneur adjoint de la sélection nationale Ngweha Ikouam Fils aura enfin été mis à contribution. C’est à lui, en effet, qu’a été confiée une dizaine d’éléments qui, de toute évidence, vont débuter la rencontre sur le banc de touche. De Marcel Ndjeng à Bebey Mbangue, en passant Christian Pouga Joel Epalle, Alexis Ngambi, Eric Matoukou Sadjo Haman et André Stéphane Bikey. Ngweha Ikouam Fils s’est montré très peu bavard, préférant laisser ces jeunes éclater leur génie dans la moitié de terrain à leur confié pour la circonstance. Un contact rugueux entre Sadjo Haman et Bebey Mbangue a provoqué une brève interruption de la séance de travail. Sans gravité, fort heureusement !
Thomas Nkono, parle « d’un travail collégial ». L’ancien gardien de but et capitaine emblématique des Lions indomptables atteste que les trois gardiens de but font bien leur job. Pour « Thomy » Idriss Carlos Kameni, Souleymanou Hamidou et Janvier Mbarga « sont au meilleur de leur forme. Seulement, pour le match de Samedi, c’est le grand patron (Otto Pfister, ndlr) qui prendra la décision d’aligner le gardien de son choix. L’essentiel pour nous est qu’ils soient tous à la disposition de l’entraîneur qui voudra aligner la meilleure équipe possible ». La bataille des gardiens fait ainsi rage dans le groupe, où les trois joueurs sollicités se saignent pour une place de titulaire.
Otto Pfister, le patron de l’encadrement technique des Lions indomptables dirige quant à lui les plus anciens ou cadres emmenés par le capitaine Rigobert Song Bahanag, suivi de Samuel Eto’o Fils, Geremi Njitap, Thimothée Atouba Essama et Jean II Makoun… L’ambiance est convivial. L’on remarquera surtout que Modeste Mbami bénéficie du soutien d’un fan club venu du quartier Elig-Edzoa, à moins d’un kilomètre du stade. Sur l’ensemble, les cinq mille spectateurs ont vécu une soirée pleine et riche en émotion, un avant goût peut-être de ce qui les attends dans moins de 48 heures.
La seule déception étant venue d’Otto Pfister qui a opposé un non catégorique aux sollicitations des journalistes à la fin de la séance. « Je ne parle plus aux journalistes, laisser moi tranquille. Vous passez le temps à raconter des mensonges. Qu’est ce qu’il y a ? », a-t-il lâché en quittant la pelouse. Selon nos sources à la fédération camerounaise de football, l’Allemand qui a été entendu mardi à la police judiciaires sur l’affaire qui l’oppose à l’agent Taninche aurait dans un premier temps pris la décision de ne pas se déplacer pour le Hilton hôtel ce vendredi, pour la conférence de presse très attendue du public. Il aurait menacé d’envoyer l’un de ses adjoints, Thomas Nkono ou Ngweha Ikouam et quelques joueurs. Aux dernières nouvelles, il serait revenu sur sa décision.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé