Notre consultant reste positif malgré les difficultés avec lesquelles les lions indomptables se sont qualifiés pour le quart de finale. Pour battre l’Égypte, Richard Towa pense que seules la discipline tactique, l’agressivité dans les duels, notre capacité à pouvoir nous regrouper et la détermination dans le jeu peuvent nous aider. Son analyse…
– Pour gagner
Les mesures à prendre pour battre l’Égypte se résument en une phrase: une discipline absolue sur le plan tactique. Il va falloir être très bien organisé sur le plan défensif, respecter les consignes tactiques et ne pas laisser les Égyptiens jouer. La force de cette équipe réside dans le port du ballon. Quand ils jouent balle au pied, les pharaons sont très rapides, très dangereux avec un jeu fait de courtes passes et un système bien rodé. Parce que c’est une équipe qui a des difficultés quand elle ne peut pas faire circuler le ballon, nous devons tout faire pour la gêner et ne pas laisser jouer.
Ça veut dire être agressif dans les duels, marquer notre présence physique dès le début du match. Il va falloir être déterminer pour empêcher cette équipe. Au cas où on perd le ballon, nous devons rapidement nous regrouper parce que en plus d’être très bien organisée, l’attaque Égyptienne va très vite. Seules la discipline tactique, l’agressivité dans les duels, notre capacité à pouvoir nous regrouper et la détermination dans le jeu peuvent nous aider à gagner ce match.
– Le favori
S’il faut regarder les statistiques de la CAN, l’équipe Égyptienne part favoris devant le Cameroun. Le jeu des pharaons inspire du respect tandis que les lions possèdent beaucoup de joueurs de qualité. Je ne pense pas que les statiques vont jouer un grand rôle parce que seule l’équipe la mieux organisée et la plus disciplinée prendra l’avantage sur son adversaire. N’oublions pas que c’est un match de quart de finale et que tout peut arriver.
– Le pronostic
Je pense et j’espère que le Cameroun passera. Cette équipe a du potentiel dans son effectif et, si elle respecte ce que j’ai souligné, elle posera beaucoup de problèmes aux Égyptiens. Il va falloir les faire douter en empêchant la construction de leur jeu. Si tout est respecté, mon pronostic va à la faveur des lions indomptables.
Par Stephen Sunou