Ils sont Togolais et déambulent dans l’hôtel des Lions depuis le début du stage. L’un, Ismaël Barry, est footballeur au Agaza de Lomé et fait des bracelets personnalisés au nom des joueurs. L’autre, sosie de Samuel Eto’o vient passer quelques heures aux côtés de son idole. Les deux se retrouvent dans la situation de supporter de l’ennemi au risque de ne plus savoir de quel côté se situer avant le match contre leur pays natal. Rencontre…
Koffi Agbozo, « Du moment qu’Eto’o marque… »
« Depuis longtemps, on m’appelle Eto’o. Au départ, j’étais énervé parce que dans ma langue, ça fait référence à l’oreille. Et puis, c’est la fille de l’ancien président Eyadéma qui m’a dit que je ressemblais beaucoup à un joueur, et depuis partout on m’appelle Eto’o. J’ai été invité à l’occasion de la CAN 2006 pour la match Togo-Cameroun et je suis tombé en admiration de son jeu et de ses réactions. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à l’occasion des CAF Awards qui se déroulaient à Lomé. Il m’a offert un maillot, m’a acheté alloko et poulet et on a mangé. Ensuite, j’ai passé quatre jours à leur hôtel à Accra.
Concernant la rencontre de demain, je dois avouer que depuis le tirage au sort, je suis gêné. Mais c’est Eto’o que je supporte par-dessus tout. Donc, s’il inscrit deux buts demain, qualle que soit l’issue de la rencontre, je serai content. Et j’espère qu’il remportera le ballon d’Or africain, ou même mondial, pourquoi pas. Après tout, Christiano Ronaldo n’a pas fait plus que lui l’année dernière. »
Ismael Barry : « Des bracelets personnalisés… »
« J’ai eu un ami ghanéen dans le centre de formation où j’étais qui m’a montré la technique. J’ai un ami français qui m’a commandé des pièces en 2000 pour sa femme et je me suis dit que ça pouvait être une opportunité. Depuis, j’approche les joueurs et je leur donne des bracelets et leur demande aussi des conseils pour réussir comme eux. Certains comme Mbia préfèrent qu’on se voit après les rencontres, je respecte. Là, dès que la radio sportive Sport FM du Togo a donné la liste des joueurs, j’ai fait des bracelets personnalisés que je leur remets. Je ne fais pas ça pour de l’argent, mais je leur dis que je suis aussi un joueur comme eux et que s’ils ont des bas ou des maillots, ils peuvent donner. Je suis un supporter des Lions depuis 2000»
HK