Le suspens a duré pendant quatre longues années. Ils étaient nombreux à croire que l’Afrique était incapable de relever le défi. Et pourtant, la réalité veut qu’aujourd’hui, tout soit ou presque fait pour que la plus belle fête du football commence dans les bonnes conditions. Les « bafana bafana » seront cet après-midi à l’honneur lors du match d’ouverture qui les oppose au Mexique.
Il sera 16H00 (heure locale) quand le coup d’envoi de la 19e coupe du monde football sera donné à Johannesburg. L’aboutissement d’une longue période de doute entretenu par la presse occidentale décrivant l’Afrique du Sud comme un « Far West » de brigands sans scrupule. Si le taux de criminalité élevé et la vague de xénophobie qui a survolé certains township en 2008 ont sérieusement écorché l’image de ce beau pays, le comité d’organisation de la coupe du monde n’a pas failli à sa mission. La coupe des confédérations 2009 a été un bel exemple de l’aptitude du pays de Nelson Mandela à pouvoir organiser de grands rendez-vous mondiaux.
The show time
Ils étaient nombreux braqués devant leur poste de télévision. Une pléiade d’artistes de renommées internationales a marqué l’histoire du début de la compétition. Sous la bénédiction de Monseigneur Desmond Mpilo Tutu vêtu aux couleurs des « bafana bafana », les artistes ont fait vibré les 35 000 spectateurs venus nombreux assister au Kick-off concert de la Orlando Stadium de Johannesburg. À côté de Shakira qui a fait son Zangalewa, Angelique Kidjo, les Black Eyed Peas, Alicia Keys et autre John Legend se sont succédés sur le podium.
«C’est le véritable coup d’envoi !», a déclaré le président de la FIFA, Sepp Blatter, en préambule au concert dans ce temple du football. «Le football connecte les gens», a-t-il ajouté.
«L’Afrique du Sud est une scène ! L’Afrique du Sud rock ! L’Afrique du Sud est cool !», a enchaîné le chef de l’État Jacob Zuma, 65 ans, portant l’écharpe aux couleurs du drapeau national qu’il ne quitte plus.
Avec Mandela
Sa présence au premier match était jusqu’ici un mystère. Croulant sous le poids de l’âge, l’ancien chef de l’État sera bel et bien présent dans les tribunes lors du match d’ouverture opposant l’Afrique du Sud au Mexique (16H00). Ce même jour dans la ville du Cap, l’Uruguay affronte la France à partir de 20H30.
Aussi …
D’après des informations relayées par l’AFP, plusieurs incidents ont rappelé que, malgré les efforts de l’Afrique du Sud pour sécuriser la compétition, le pays reste dangereux, avec ses 50 meurtres quotidiens. Dans la nuit de mardi à mercredi par exemple, des hommes armés ont fait irruption dans les chambres d’hôtel de journalistes portugais et espagnols pour y voler argent liquide, matériel photo et passeports. Mardi, quatre journalistes chinois ont été victimes d’un vol à main armée dans leur voiture de location à Johannesburg. Enfin, 1500 euros ont disparu des chambres de l’équipe grecque dans les environs de Durban (sud-est).
Le pays a investi 1,3 milliard de rands (environ 130 millions d’euros) et recruté 44.000 agents supplémentaires pour la compétition.
Stephen Sunou à Durban