Tenus en échec à l’extérieur par les Taifa Stars, les lions indomptables du Cameroun auraient pu tuer la rencontre en première mi-temps, stoppant ainsi l’extrême motivation de ses adversaires qui évoluaient devant Ndugu Jakaya Mrisho Kikweteleur, chef de l’Etat Tanzanien. À l’exception de quelques uns, ils auront même été souverains effectifs sur le plan individuel à l’exemple de son capitaine irréprochable sur l’ensemble de la rencontre. Retour sur le jeu des joueurs.
C’est avec le même onze de départ de Maurice que Otto Pfister décide de commencer la rencontre contre la Tanzanie. Dans un système 4-3-1-2 qui lui a permit jusqu’ici de vaincre sans difficulté ses deux premiers adversaires, le manque d’explosivité au bout des actions de ses poulains va permettre aux Taifa stars d’arracher un précieux point d’honneur.
Dans les goals,
Idris Carlos Kameni va d’abord être très peu sollicité en début de rencontre. Par la suite, le portier de l’Espanyol devra se déployer à plusieurs reprises pour enrayer le danger. L’exemple de cette percée du numéro 7 Tanzanien, venu de la gauche, qui va obliger Kameni à anticiper une sortie pour dégager son camp. C’est encore du côté gauche que le danger viendra à la 80e minute. Heureusement que la maladresse des attaquants Tanzaniens diminuera le risque de prendre un but. Le gardien Camerounais a fait un très bon match dans l’ensemble.
En défense,
Rigobert Song présent sur tous les duels n’aura laissé aucune chance à ses vis-à-vis. Alliant parfois agressivité et simplicité dans le jeu. Il est à coup sûr l’un des meilleurs Camerounais de l’expédition Tanzanienne. Il ne sera pas tendre à l’encontre de l’arbitre qui va essayé de déstabiliser ses coéquipiers en sifflant des fautes imaginaires ou alors en fermant les yeux sur la brutalité des Taifa Stars. Le capitaine Camerounais va être présent en attaque où il va créer le surnombre sur les balles arrêtées.
Bikey Stéphane est celui qui va payer côté Camerounais les erreurs d’arbitrage. Il va écoper à la 66e minute d’un carton jaune que seul l’arbitre central pourrait expliquer car sur un corps à corps avec un attaquant Tanzanien, l’international Camerounais de Reading va se jouer du ballon pour stopper l’offensive de son adversaire. Ce qui n’a pas été de l’avis du central qui aurait vu autre chose. Ce qui a provoqué la colère de Rigobert Song qui est allé dire deux mots à l’arbitre. Bikey manque d’inscrire un but à la 20e minute sur un coup franc de Geremi. Sa reprise de la tête sera déviée sur la ligne des buts gardés par Ivo Mapunda. Il est également l’un des meilleurs lions du match.
Timothée Atouba n’aura pas été le plus chanceux de cette partie. Mis à l’épreuve à plusieurs reprises par Amir Maftah, le côté gauche de la défense Camerounaise est celui qui va le plus apporter le danger devant Kameni. L’international de Hambourg va réussir tout de même de belles combinaisons sur le côté avec Samuel Eto’o fils qui va se charger des corners et des coup francs sur ce compartiment. Atouba va également toucher beaucoup de ballons sur son côté malheureusement, ses centres ne seront pas décisifs.
Geremi Njitap est resté égal à lui-même. Il va essayer de faire la différence dès le début de la rencontre. À la suite d’une faute commise sur Stéphane Mbia, Il va verra son coup franc passer à quelques centimètres des goals Tanzaniens. A partir de son côté, il va distribuer des ballons qui ne seront jamais bien exploités par nos attaquants qui n’auront jamais créé d’espaces. Il est également l’une des victimes de l’arbitrage qui va systématiquement ignorer toutes les fautes commises sur lui.
Le milieu de terrain,
Alexandre Song souverain. Depuis son entrée dans l’équipe lors de la dernière coupe d’Afrique des nations, le londonien ne s’est pas encore donné l’occasion d’un faux pas. Il l’a de nouveaux démontré à Dar es Salaam où, son engagement et sa technique individuelle vont être d’un grand apport au milieu de terrain. Positionné devant la défense, il va ratisser et parfois donner du rythme à une animation offensive moribonde. Il est une fois de plus l’un des meilleurs Camerounais du match.
Modeste Mbami assure. Son retour effectif dans le onze lui donne une assurance dans le jeu qui se traduit par la beauté de ses gestes techniques et son efficacité dans les duels. Le marseillais va servir de relais entre le côté gauche et le côté droit. Multipliant des transversales dont lui seul à le secret. Son entente avec Alexandre Song sur le terrain va créer une bonne complémentarité dans le système défensif de Otto Pfister. S’il fallait le noter, il obtiendrait également l’une des meilleures notes de l’équipe.
Jean 2 Makoun juste. Le lillois aura été juste contre la Tanzanie. On aura l’impression que, comme toute l’équipe en première mi-temps, son jeu était dénué de toute agressivité qu’on connaît au « sergent ». Il donnera également l’impression de n’être pas à l’aise dans son positionnement sur le côté droit. Lui qui a pour habitude d’évoluer derrière les attaquants. Son remplacement à la 60e minute par Bebbe Mbangue sera un peu logique.
Stéphane Mbia a tout tenté. Le rennais va toucher beaucoup de ballons, augmentant au passage son volume de jeu comme en témoigne les nombreuses fautes commises contre lui. Il va prendre sa chance à distance sans réussite. Le manque de mobilité des attaquants ne lui donnera que très peu de chance d’être effectif comme passeur. Un jeu facile de la ligne offensive qui va lui coûter sa place à la 66e minute lorsqu’il est remplacé par Achille Emana. Il sera à gauche comme à droite, réussissant quelques belles combinaisons.
L’attaque,
Samuel Eto’o fils la star. À chaque fois qu’un défenseur réussissait à le contrer, les 60 000 spectateurs du Stade national se levaient comme un seul homme pour applaudir l’« exploit ». Le président Ndugu Jakaya Mrisho Kikweteleur n’étant pas des moindres. Positionné sur le côté gauche, il sera au départ de plusieurs percées offensives se permettant même à deux reprises de s’infiltrer en solo dans la surface de réparation Tanzanienne. Comme pour tout le monde, le dernier geste va manquer. Le reproche qu’on peut faire au Barcelonais c’est d’avoir à plusieurs reprises essayé de faire la dernière passe alors que des tentatives individuelles pouvaient décanter la situation. A la sortie de Webo, il va revenir au centre de l’attaque.
Achille Webo en manque de réussite. La deuxième vraie occasion de but des lions est à son actif. À la 25e minute, sur un corner repris par Song, Webo va battre le gardien de la tête avant de voir la balle sauvée in extremis sur la ligne de but par Amir Maftah venu au secours de Mapunda. Certains penseront même que la balle a été renvoyée quand elle avait déjà traversé la ligne de but. Toujours est-il que l’attaquant de Majorque est actuellement en manque de réussite. Une situation qui pourrait se compliquer avec la pression mise par Bebbe Mbangue butteur en île Maurice. Il n’aura que créer peu d’espace pour permettre aux milieux d’alimenter le compartiment offensif.
Les remplaçants,
Pour réveiller ses troupes, Otto Pfister va faire trois remplacements en deuxième période. Malgré la mobilité et la combativité de Mbangue, la confiance acquise en première mi-temps par l’adversaire ne va pas lui permettre de faire un plus.
Achille Emana entré à la place Stéphane Mbia va d’abord s’illustrer par quelques gestes techniques avant de laisser emporter par la combativité Tanzanienne. Il va aussi apporter de la dynamique dans l’organisation offensive. L’entrée d’Alain Nkong à la place d’Achille Webo est un peu tardive. Lui qui par ses frappes puissantes pouvaient faire la différence dans un match plus dynamique que sympathique. « Cerveau » va beaucoup essayer, distribuant au passage des bons ballons qui seront mal exploités. Il tente aussi sa chance à distance en toute fin de rencontre. Un ballon qui sera dévié en corner par la défense Tanzanienne.
Stephen Sunou à Dar es Salaam