Stéphane Mbia Etoundi, défenseur des Lions Indomptables.
Comment abordez-vous l’explication décisive face au Danemark samedi prochain ?
Nous l’abordons très bien. Nous sommes conscients qu’il faut bien négocier ce match pour espérer nous qualifier pour le second tour. Il est clair que nous devons gagner le match face au Danemark.
Par rapport au match face au Japon qu’est ce qui a changé ? Vous teniez tous le même discours optimiste et guerrier …
Ce qui a changé c’est justement qu’on a perdu le premier match. Maintenant, on est tous conscients qu’on n’a plus droit à l’erreur et que nous devons absolument prendre les trois points face au Danemark si on veut espérer aller loin dans cette Coupe du monde. Le fait qu’on ait perdu le premier match nous a permis de revoir certaines petites choses au sein de l’équipe. La défaite face au Japon est un mal pour un bien. Elle a permis au staff technique de repenser la stratégie de l’équipe.
Vous croyez vraiment pouvoir rebondir ?
J’y crois fermement. Nous avons les moyens de pouvoir battre le Danemark. De toutes les façons, il faut y croire sinon cela ne nous aurait servi à rien d’être en Afrique du Sud. Seulement chaque joueur de l’équipe doit vraiment donner le maximum de lui-même pour que le résultat final nous soit favorable. Nous sommes des Camerounais et rien que pour ça nous ne baisserons jamais les bras. Quand nous sommes dos au mur, nous réagissons toujours.
Au Cameroun les critiques sont sévères vis-à-vis du coach pour ses choix et vis-à-vis des joueurs qui pour une place sur le terrain sont prêts à jouer n’importe où ? Quel est votre avis sur la question ?
Je comprends parfaitement l’amertume des Camerounais. Et je partage quelque peu leurs observations. En tout cas, nous sommes dans une situation où nous devons gagner. Cela passe par une remise en question du staff et des cadres aussi pour essayer d’apaiser l’ambiance. On est tous déçus d’avoir perdu. Et cela est imputable à des petits malentendus survenus çà et là. Maintenant il faut que le coach mette chacun face à ses responsabilités pour gagner face au Danemark et surtout que tout le monde puisse s’exprimer dans le groupe.
Depuis la dernière CAN, le Cameroun aligne un onze de départ différent à chaque match. Comment en tant que joueur vous vivez cela ? Ce n’est pas là le signe d’une grande sérénité au sein de l’équipe…
D’un certain point de vue, c’est positif parce que l’émulation est constante. Mais sous un prisme différent, le fait qu’il n’y ait pas d’équipe type peut être préjudiciable aux automatismes. Les joueurs se découvrent tout le temps. Cela sera encore sûrement le cas samedi. Mais ce sont les décisions du coach. Mais une chose est sûre, chaque joueur qui est aligné a le devoir de mouiller le maillot de l’équipe nationale. Samedi peu importe qui va jouer, seul le résultat compte. Nous devons gagner.
Propos recueillis à Durban par Simon Pierre ETOUNDI