Il n’a pas fait beau dans la province du Kwazulu-Natal et Durban, sa principale métropole n’a pas échappé aux caprices de dame météo. Un temps gris et pluvieux qui n’a pas empêché les Lions indomptables du Cameroun de poursuivre le programme qui avait débuté le 20 Mai dernier à Lienz.
Officiellement à huis clos, la première séance d’entrainement des Lions indomptables a été finalement ouverte pour les quinze premières et les quinze dernière minutes. Une matinée pleine et riche en exercice et disposition tactique qui, malheureusement ne laisse rien transparaître sur la stratégie que Le Guen compte adopter contre les nippons le 14 Juin prochain. Pour les besoins de la presse, Choupo-Moting, Eyong Enoh et Paul Le Guen se sont mis à la disposition des médias pendant cinq minutes.
Pour le sociétaire de l’Ajax d’Amsterdam, c’est « un grand privilège pour moi et mes coéquipiers. On est contents d’être là et on va profiter de tout le temps qu’on a ici. Nous sommes bien installés depuis hier et c’est normal que l’excitation et la fête soient au rendez-vous. La préparation s’est bien déroulée jusqu’ici, nous n’avons eu aucun cas de blessure et nous allons continuer à travailler jusqu’au premier match. »
La pluie et le public
Il ne faisait pas beau ce jeudi à Durban. Le temps gris et pluvieux n’a pas empêché les ardeurs des supporters venus nombreux encourager les Lions indomptables pendant la première séance ouverte au public. En après-midi, Paul Le Guen et ses hommes se sont contenter d’accentuer les exercices sur la précision et les standards.
Deux tours du terrain en guise d’échauffement ont été suffisant pour faire monter le ton dans la modeste tribune de la North Lands Primary School. Au milieu des décibels du très bruyant Vuvuzela, on pouvait écouter les « Eto’o … Eto’o, Magnan … Magnan … ». Des petits groupes seront formés pour des petites passes courtes. Enoh-Nguemo-Webo, Idrissou-Mandjeck-Emana-Makoun ou encore Mbia-Nkoulou-Matip-Geremi en sont quelques exemples. Juste après le « taureau » organisé sur un espace réduit, dix joueurs vont simuler les mouvements d’attaque débouchant sur des face à face avec le gardien de but. Sous le regard très concentré du sélectionneur national, Eto’o, Aboubakar, Webo, Makoun, Enoh, Nguemo, Choupo-Moting, Mandjeck et Idrissou vont passer chacun à l’épreuve. La deuxième séance va se terminer sur une série de coup franc, Mandjeck réussissant la plus belle frappe.
Stephen Sunou, à Durban
Les entraînements de Jeudi en images