Inconnu du grand public jusqu’ici, l’ex capitaine d’Union de Douala a fait une entrée tonitruante au sein des Lions indomptables à l’occasion de sa première sélection. Entré en cours de jeu en seconde période, le sociétaire des Reds Bulls de Salzbourg en Autriche a inscrit le but de la victoire face au Cap-vert à Praia samedi dernier lors de la cinquième journée des éliminatoires couplées CAN- coupe du monde 2010.
Il était la surprise du chef du sélectionneur national Otto Pfister. En effet à l’issue du stage effectué au Portugal par la sélection nationale dans le cadre de la préparation de cette cinquième journée des éliminatoires couplées CAN- coupe du monde 2010, Somen a Tchoyi était le seul joueur avec Franck Songo’o figurant sur la liste des 18 retenus à ne pas encore avoir revêtu la tunique des Lions indomptables du Cameroun version senior. Pour le sociétaire Reds Bulls de Salzbourg en Autriche c’est désormais chose faite, et de quelle manière ! Ce baptême de feu, restera sans doute gravé pendant longtemps dans les mémoires du joueur.
Pour sa première convocation au sein de l’équipe fanion, Somen a Tchoyi pouvait espérer entrer en jeu à la faveur du buteur maison Samuel Eto’o. Une carte à jouer dont ne s’est pas privé le sélectionneur national. Mené à l’issue le première période, Otto Pfister procède à des réajustements dans son onze. C’est ainsi que Somen A Tchoyi entre à la place d’Achille Webo à l’entame de la deuxième mi-temps. A la 65ème minute, Alexandre Song récupère le ballon dans la moitié de terrain camerounaise puis sert Jean II Makoun sur le flanc droit. Le centre de Makoun trouve Somen à l’intérieur des 18 mètres capverdiens. Ce dernier ne manque pas le cadre, et signe le but de la victoire (2-1) pour le Cameroun. Coaching gagnant et pari réussi donc pour le technicien allemand qui révèle au grand jour un autre joueur à vocation offensive peu de temps après Bebbe Mbangue également buteur avec les Lions lors de sa deuxième sélection.