Plus que quelques heures et les lions indomptables vont enfin fouler le sol Sud Africain. Si l’inquiétude ne s’est pas dissipée après les scores peu rassurants des matchs amicaux, la popularité de l’équipe nationale du Cameroun est restée intacte dans le Kwazulu Natal, base des hommes de Paul Le Guen.
Il sera 15h45 mercredi, heure locale quand le vol spécial en provenance de Yaoundé se posera sur le tarmac du « King Shaka Airport » de Durban. Le nouvel aéroport a ouvert ses portes aux vols commerciaux le 1er Mai 2010. Un gros investissement de 986 millions de dollars injecté dans le transport aérien qui permettra de tripler ses capacités et faciliter les déplacements pendant la compétition.
À quelques jours du début de la coupe du monde 2010, Durban a fini de faire sa grande toilette. La beauté des rues qui a été habillées aux couleurs de la plus belle fête du football mondial est simplement merveilleuse. Ce sont des heures incalculables de travail, parsemées d’embuches, d’intrigues venant de surtout de l’occident.
Anciennement appelé Port-Natal, nom donné par le célèbre navigateur Portugais Vasco de Gama, Durban est la principale ville du Kwazulu Natal. Une métropole qui compte un plus de trois millions d’habitants. Elle est le plus grand centre du monde de l’Océan indien et le plus grand port d’importation et d’exportation d’Afrique du Sud.
Durban est aussi une ville industrielle réputée pour ses raffineries de sucre, son industrie textile et ses usines de fabrication de peintures, de savon et de conserveries. Si la ville souffre d’une très forte criminalité qui a explosé dans les années 90, Durban reste le centre d’une région balnéaire et touristique qui s’étire sur 500 km de côtes.
Chacun y va de son commentaire
Un petit tour dans le quartier d’affaires situé à quelques centaines de mètres de la KwaZulu-Natal stadium pour se rendre compte que les dernières prestations des lions indomptables en amical ont semé le doute même chez les inconditionnels. Certains évoquent sa défense devenue très instable, d’autres ayant en mémoire les titres remportées par nos valeureux lions grâce à sa charnière défensive réputée par le passé « dur comme un roc ». Le coaching et les choix de Paul Le Guen sont également passés en revue. Plusieurs interrogations qui taraudent les esprits de nombreux supporters qui prendront l’assaut de l’aéroport international King Shaka le mercredi 9 Juin à 15H45.
Stephen Sunou à Durban