A la fin du match, le capitaine des Lions Indomptables s’est livré. Il nous parle des débuts difficiles et des clés de la qualification. Il n’oublie pas ses partenaires, importants dans la qualification et dédie la victoire au peuple camerounais.
Quelle est la réaction du capitaine que vous êtes après cette qualification ?
Nous sommes très heureux, c’était une qualification très difficile, on est parti de très loin, on avait très mal commencé ces éliminatoires, mais au final on est qualifiés, ce que tout le monde souhaitait, j’espère qu’une fois de plus le peuple Camerounais est fière de son équipe.
Pour vous c’était un double défi, personnel en tant que Capitaine, mais collectif aussi ?
Double défi, je ne sais pas, il y a quatre ans on est passé à côté du bonheur. Cette fois on a mal commencé, on savait que c’était difficile mais pas impossible, je dis bravo à ces jeunes qui méritent bien d’être en Afrique du Sud. Je vois Alexandre Song, Landry Nguemo, Stéphane Mbia Nicolas Nkoulou qui jour après jour devient plus fort, pour ne citer que ceux là. Je reviens aux supposés vieux, je dis bravo à Rigobert Song, je lui dis grand bravo à Geremi, à nos encadreurs je dis merci.
Aujourd’hui si on vous demandait qu’est-ce qui a vraiment changé dans cette équipe après le faux départ dans ces éliminatoires ?
Depuis l’arrivée de Paul Le Guen, on se préparait bien, on dormait dans le meilleur hôtel de la capitale. Il n y avait pas d’excuses : on voyageait bien, on s’entrainait bien, on récupérait bien. Notre gouvernement, notre fédération ont tout mis de notre côté pour que tout aille pour le mieux. On voit bien que quand il y a une bonne préparation il y a les résultats, j’espère simplement que nous allons continuer dans cette lancée.
Est-ce que le fait d’être capitaine de cette équipe a changé quelque chose dans votre façon de jouer dans cette équipe nationale ?
J’ai été toujours capitaine de cette équipe même sans porter le brassard.
Qu’est ce que çà vous a fait de voir les supporters Marocains scander votre nom comme si vous étiez un joueur des Lions de l’Atlas ?
N’oubliez pas que je suis d’abord africain avant d’être Camerounais.
A qui dédiez- vous cette qualification ?
A tout le peuple Camerounais.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Fès