Le capitaine des Lions indomptables du Cameroun était l’invité de la chaîne de télévision publique, dimanche, au cours du journal de 20H30. Plusieurs sujets abordés.
Les Lions indomptables du Cameroun ont décidément le vent en poupe. La victoire face aux Panthères du Gabon, le 5 septembre 2009, lors de la troisième journée en retard des qualifications couplées Can/Mondial 2010 a permis à la sélection nationale fanion de se réconcilier avec ses supporters. Moins de 48 heures après ce succès, les médias nationaux pensent déjà au match retour prévu le mercredi 9 septembre, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. La grande campagne médiatique a été lancée.
Deux interventions accordées à la “Cameroon radio and television”, la chaîne publique. En l’espace d’une heure, deux footballeurs internationaux camerounais ont défilé sur le plateau des journaux en langue anglaise et française. Le milieu de terrain Eyong Tarkan Enoh a ouvert le bal à 19h30mn, heure locale, tandis que le capitaine de la sélection Samuel Eto’o Fils était l’invité d’honneur de Mélanie Betebe, la présentatrice du journal francophone.
Au lendemain du raid sur la capitale gabonaise, Libreville, Samuel Eto’o Fils, l’attaquant vedette des Lions indomptables affirme: «Une certaine confiance s’instaure au sein de l’équipe nationale et c’est ce que nous, les joueurs, demandons ». Quant à la rencontre de mercredi, qui pourrait permettre au Cameroun de prendre la tête du groupe A, en cas de victoire sur le Gabon, le sociétaire de l’Inter de Milan en Italie affirme : « Nous savons que le match retour sera plus difficile qu’à Libreville. Mais, nous pouvons leur créer beaucoup de problèmes. Nous jouons chez nous et je profite de cette occasion pour demander aux Camerounais qui viendront nous encourager d’être patients. Ce n’est pas parce qu’on a gagné 2 buts à 0 à l’aller que nous remporterons le match retour par 5 buts à 0 ».
Pour Eto’o, l’important pour le Cameroun sera de faire un autre grand pas vers l’Afrique du Sud : « L’essentiel pour nous, c’est de gagner, même par 1 but à 0. Nous essayerons de donner le meilleur de nous-mêmes et essayer de nous mettre à l’abri et prendre les trois points». Pour Eto’o, il est question d’éviter la mésaventure contre les Pharaons d’Égypte, en 2005. Autre grand sujet abordé au JT de 20h30 sur la CRTV, la question du capitanat. Mais Eto’o botte en touche. Pour lui, « l’essentiel est qu’il y ait un leader dans le stade. À Libreville, c’était moi. Le plus important est de représenter valablement mon pays ».
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé