L’attaquant s’est totalement dévoilé en direct lors de l’émission » Sport Attitude » de Canal 2 international diffusée jeudi à Douala. Il revient sur le match de samedi perdu contre le Togo, discute de sa position sur l’aire de jeu, parle du cas Achille Emana, et apporte surtout tout son soutien à Otto Pfister et ses adjoints au moment où la discussion sur le devenir du staff des Lions indomptables est incertain. Entretien.
Est-ce que vous êtes au courant de tout ce qui se passe au Cameroun après la défaite de samedi à Accra, au moins à travers les journaux ?
Vous savez je n’ai pas besoin d’aller lire les journaux. Je sais bien que les camerounais en général n’aiment pas perdre, c’est vrai que moi aussi je n’aime pas perdre. J’imagine un peu tout ce qui a pu se dire chez nous. Mais bon, on a vu que l’Argentine a perdu hier (mardi) face à une équipe pratiquement inconnue du grand public, la Bolivie, sur le score de 6 buts à 1. Ce sont les choses qui arrivent en football. Par contre il faudrait qu’on prenne note de notre défaite pour essayer d’améliorer la qualité de notre groupe et savoir qu’on n’a plus de faux pas à faire. Si on veut jouer la coupe du monde en Afrique du Sud, il faudra gagner les six matches qui nous restent.
Qu’est. ce qui s’est dit entre vous, joueurs, samedi dernier après cette défaite contre le Togo ?
Vous savez le vestiaire il est sacrée. C’est vrai qu’on a beaucoup discuté et tout ce qui s’est dit dans ce vestiaire pour ma part doit rester dans ce vestiaire. Maintenant comme on a souvent des petits malins qui s’amusent à sortir les informations par si par là, on verra bien si çà reste comment çà.
Avant le match de samedi il a eu un débat au sujet de la sélection de certains joueurs, selon vous est ce que cette sélection de Otto Pfister est crédible ?
Je ne suis pas au courant de ce débat. Je crois que le sélectionneur est là pour faire son boulot, celui de convoquer les joueurs. Je crois qu’il a constitué un très bon groupe entre les joueurs qui ont beaucoup d’expérience et les jeunes joueurs qui arrivaient pour la plupart pour la première fois à l’équipe nationale. J’étais plutôt content parce qu’on s’était donné rendez-vous le lundi et pratiquement toute l’équipe était là à 20 heures. C’était bon signe pour nous, malheureusement samedi le résultat n’a pas accompagné. Je suis optimiste et je crois qu’on garde toutes nos chances pour aller en coupe du monde.
Ce qui choque les Camerounais si on s’en tient à leurs commentaires ce n’est pas tant le score, même pas la défaite, mais la désinvolture avec laquelle les lions semblent avoir joué samedi. Qu’est-ce qui peut justifier que certains joueurs n’aient pas mouillé le maillot ?
Vous savez on peut tout dire, on peut tout faire mais on ne peut plus revenir sur ce match. C’est vrai qu’on avait tous souhaité que çà se passe d’une autre façon. Ce ne fut pas le cas. On a compris qu’il faille faire plus pour gagner nos matchs, et on a déjà prouvé qu’on peut faire plus.
Maintenant les entraîneurs sont là pour prendre les décisions, et nous autres pour amener nos jeunes coéquipiers à comprendre que le maillot national se mérite et quand on le porte on défend tout un peuple. Il n’ y a pas de miracle, si on estime qu’on est grand joueur, on le prouve tous les jours. J’espère que lors du prochain match face au Maroc mes coéquipiers feront peut être ce qu’ils n’ont pas pu faire samedi dernier à Accra. Vous savez parfois on n’est pas dans son meilleur jour en football, j’espère que lors du prochain match, ceux qui seront amener à jouer auront leur meilleur jour.
Lorsqu’on est un leader comme vous, vice capitaine, est ce que vous ne pouvez pas demander à l’entraîneur ce qui se passe avec Achille Emana qui semble être dans le cœur des camerounais ?
Vous savez Achille c’est un joueur très important pour nous. Il a connu des difficultés à l’équipe nationale. Çà fait quand même quelques années qu’il est là, il n’a pas toujours eu la confiance des autres encadreurs. Mais je crois que depuis que 0tto Pfister est là, il a prouvé plusieurs fois à Achille qu’il compte sur lui. C’est depuis que le coach est là que Achille joue quand même. Çà veut dire que cet entraîneur fait confiance à Achille.
Maintenant il y a des choses qui se passent au sein du groupe dont on ne peut pas apprécier et dont on ne devrait pas dévoiler au grand jour, mais je dis à toutes ces personnes qui veulent créer la polémique que çà ne sert à rien parce que çà ne joue à la faveur d’Achille. L’entraîneur prend ses décisions. Nous sommes là pour encadrer le groupe. Je ne peux pas défendre des coéquipiers qui que se soit, que se soit Achille, un joueur à qui j’ai énormément d’estime, je ne peux pas me permettre de défendre quand il s’agit du groupe. Le groupe est au dessus de n’importe quel joueur. Il faut que tous les joueurs l’acceptent. Il n’ y pas de super joueur, même nous qui avons forgé ce respect nous ne le faisons pas.
Le coach avait déjà expliqué aux journalistes de notre pays pourquoi il n’a pas convoqué Achille. Il l’a fait lors de notre première séance d’entraînement à Accra. Il a expliqué pourquoi Achille n’était pas là. Ce sont les choses qui restent entre nous, et pour la bonne marche de notre équipe nationale, nous n’allons pas apporter un autre débat ou des problèmes aux camerounais qui n’en ont pas besoin pour le moment. Il faut savoir que quand l’entraîneur prend une décision, c’est vrai qu’on peut essayer de ramener l’entraîneur à la raison, mais il est le patron de l’équipe nationale. Il faut que tous les joueurs camerounais sachent qu’il n’ y a pas de super joueur à l’équipe du Cameroun. Cette équipe appartient à tous les camerounais. Imaginez que chacun se mette à faire ce qu’il veut en équipe nationale, qu’est-ce que cette équipe deviendrait ?
On parle de plus en plus dans cette équipe nationale du 984 qui ne veut pas de Achille Emana, 9 comme Eto’o, 8 comme Geremi et 4 comme Rigobert Song ?
Je ne vois pas quel problème Rigobert peut avoir avec Achille. Je ne vois pas quel problème Geremi peut avoir avec Achille. Et moi je ne vois pas où il peut avoir débat entre Achille et moi ou un problème quelconque. Achille c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Il le sais. Je le lui ai prouvé plus d’une fois. Maintenant je ne suis pas un garçon qui veut créer les intrigues. Je ne l’ai jamais fait de ma vie, c’est pas aujourd’hui que je vais le faire. Je mène ma vie comme je l’entend sans toutefois regarder les autres.
Maintenant si vous voulez jouer à l’équipe nationale, il faut prouver que vous voulez jouer à l’équipe nationale. Il ne faut pas dire que c’est certains joueurs qui ne veulent pas d’Achille, tous les joueurs sont le bienvenu à l’équipe nationale. Notre problème c’est de passer à tous ces jeunes joueurs ce que nos grands frères nous ont donné hier. Je ne vois pas pourquoi l’un de nous ne voudrait pas d’Achille alors qu’il est un grand joueur. C’est quelqu’un qui a un moment donné si le coach le souhaite peut nous apporter quelque chose.
Vous savez l’estime que j’ai pour mon pays. Je ne peux jamais faire quelque chose qui irait à l’encontre de mon pays, c’est impossible. Je ne vois pas non plus notre charismatique et grand capitaine Rigobert Song le faire, encore moins Geremi parce que j’ai quand même des relations assez spéciales avec Geremi. C’est déjà quelqu’un qui ne parle pas beaucoup. Son nom ne revient pratiquement jamais dans cette histoire. Ce n’est pas aujourd’hui que nous allons sortir son nom. Ce sont des conneries. Ce sont les faibles qui racontent n’importe quoi. Si vous voulez jouer à l’équipe du Cameroun, les portes sont ouvertes. Il faut le prouver. Maintenant vous ne pouvez pas accuser les autres en disant que c’est un tel qui ne veut pas de moi, c’est les faibles qui le font.
Les camerouanais pensent que Webo n’a pas sa place dans cette équipe ?
Si on demande à chacun de sélectionner des joueurs dans cette équipe, on ne sera pas tous d’accord. Vous verrez sûrement quelqu’un qui vous dira que Eto’o ne doit pas jouer à l’équipe nationale. Lorsque Webo avait inscrit trois buts contre la Côte d’Ivoire, nous étions tous contents et fiers de dire que c’est le meilleur joueur Camerounais. Aujourd’hui, c’est vrai que après sa blessure il a des difficultés. C’est aussi çà, il faut soutenir Achille.
Nous savons tous que c’est un joueur très important pour nous, c’est quelqu’un qui, à n’importe quel moment peut nous marquer ce but, ou nous apporter un plus. Il ne faut pas créer la polémique et sortir les noms de certains joueurs.
Il ne faut pas oublier que ceux qui ne sont pas là aujourd’hui, (…) ce n’est pas parce que certains joueurs ne voulaient pas d’eux. Il y a 5, 6 entraîneurs qui trouvaient qu’ils n’étaient pas plus fort que ceux qui étaient là et c’est pratiquement les même joueurs. Achille Webo c’est un très bon joueur. Il a fait son match la dernière fois, il n’était peut être pas en réussite, mais çà arrive pour les attaquants. Je peux vous dire, j’ai fait pratiquement trois semaines sans marquer de but avec mon club et pourtant j’avais habitué tout le monde à marquer toutes les semaines. Ce sont des choses qui arrivent pour les attaquants.
Les supporters doivent prouver qu’ils nous font confiance et qu’ils seront derrière nous pour le prochain match. Il ne faut pas créer des débats, çà ne servira à rien sinon à gâcher tout ce qu’on a pu construire jusqu’à maintenant.
Vous pensez que le Cameroun garde toutes ses chances de qualification pour la coupe du monde après le faux pas de samedi dernier à Accra ?
Je suis confiant. Je crois que nous irons en coupe du monde en Afrique du sud. Je n’ai pas de doute pour çà. C’est vrai qu’on a toujours habitué notre public à très mal commencer nos compétitions, mais ils savent aussi que après nos débuts difficiles, nous allons souvent au bout. J’espère que nous irions jusqu’au bout, et pour çà il faut aller match après match. Déjà nous avons notre première finale chez nous à Yaoundé le 6 juin et après il faut aller au Gabon gagner aussi. Mais le plus important c’est le match contre le Maroc le 6 juin. En gagnant ce match, nous gardons toutes nos chances de qualification pour la coupe du monde. Je sais que nous avons les possibilités de gagner ce match, et d’aller gagner dans n’importe quel stade; mais pour çà, il faut qu’on garde notre sérénité et surtout ne pas se disperser, et qu’on regarde tous dans la même direction. Il faut faire comprendre à ceux qui veulent nous faire regarder ailleurs que personne n’est au dessus d’un drapeau et quel drapeau, celui du Cameroun. La coupe du monde en Afrique du sud sans le Cameroun vraiment, je dirais qu’il n y aura pas coupe du monde parce que le Cameroun c’est le pays en Afrique qui peut rêver gagner avec tout le respect que je dois aux autres nations africaines, notamment la Cote d’Ivoire qui est une très très bonne équipe, le Ghana, mais le Cameroun est l’un des pays qui peut rêver aller très loin lors de cette coupe du monde. Pour çà il faut déjà se qualifier. On a encore 5 matches difficile, mais nous savons que nous pouvons gagner.
Au Cameroun on ne comprend pas que lors de ce match contre le Togo, vous laissez l’attaque pour aller toujours chercher le ballon au milieu de terrain. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce système de jeu ?
Depuis bientôt trois ans, c’est ce rôle que j’ai à l’équipe nationale. Cela a toujours fonctionné. Mon rôle est de donner les ballons aux attaquants et qu’ils marquent. Quand ils marquent on est tous content. Parfois je me procure des occasions et je marque et personne ne dit rien. Ce n’est pas parce que on a perdu contre le Togo qu’on va dire que je joue en retrait. J’ai toujours joué comme çà. Je suis toujours aller chercher les ballons, animer le jeu, c’est vrai que peut être plus tard on verra si je dois avancer ou pas. Mais il faut laisser le soins à l’entraîneur de décider par rapport aux qualités du groupe. Si les qualités du groupe ne me permettent pas de jouer à la pointe de l’attaque, où le coach me demandera de jouer, c’est là où je jouerais.
Un petit message pour les téléspectateurs qui vous écoutent en ce moment ?
Je dirais à tous les camerounais que nous gardons toutes nos chances d’aller en coupe du monde. Vraiment chers frères, ne créons pas des débats inutiles. Regardons tous dans la même direction. Il y va de notre intérêt à tous d’être ensemble aujourd’hui. Nous joueurs de l’équipe nationale, nous avons besoin de nos supporters, de nos dirigeants, j’espère que la semaine du 6 juin nous ne parleront que le même langage celui de la victoire, comme çà nous allons poursuivre notre parcours tranquillement en espérant que les prochains matches se passeront aussi bien que celui du 6 juin.
Le ministre des sports a annoncé des sanctions, et que beaucoup de choses vont changer entre temps ?
Beaucoup de choses vont changer, je ne sais pas. Le seul truc que j’ai cru entendre c’est qu’on devait renforcer le staff technique. J’espère que nous ne ferrons pas cette bêtise. On n’a pas besoin de renforcer le staff technique parce qu’on a un bon staff. On a réussi à créer une très très bonne ambiance à l’équipe nationale. La dernière fois, on était très bien logé. On nous a promis qu’on allait bien voyager. J’espère qu’on a vraiment compris que le repos, le voyage ont le même prix qu’un entraînement. Il ne reste plus qu’à penser à la victoire, je crois de pied ferme que nous l’aurons à partir du 6 juin, sauf si le bon Dieu décide autrement.
Transcrit par Guy Nsigué à Yaoundé