Les excuses de Samuel Eto’o n’étaient pas le seul sujet au programme de la tribune offerte au Pichichi par la Crtv. Le Barcelonais en a profité pour distribué bons et mauvais points sur le football Camerounais. Son avenir, immédiat ou plus lointain, a également été évoqué. Les instances, ses coéquipiers, sa place, il a comme les Ivoiriens ont coutume de dire « craché ses vérités ». Morceaux choisis
Bras de fer Minsep-Fecafoot
Même si c’est le ministère des sports qui finance le football camerounais, il est normal que la fédération camerounaise de football (Fecafoot) soit l’unique gestionnaire du football camerounais. C’est comme ça que cela se passe dans tous les pays du monde.
A propos des anciens leaders des Lions
Eto’o n’a voulu citer aucun nom. Mais il a été très dur avec les anciens leaders des Lions indomptables : « dans chaque génération, il y a une étoile qui se pose au dessus d’un joueur et il faut l’accepter. Il y a les Mbappé Lepé, les Abéga Théophile, les Roger Milla, les Patrick Mboma, etc. Dans ma génération, l’étoile s’est posée sur ma tête. J’ai l’impression que les anciens Lions ne veulent pas qu’après eux, il y ait d’autres leader. Pendant la dernière Can au Ghana, l’un d’eux à Tamale, avant le match contre la Tunisie, est venue me dire de ne pas classer Idrissou Mohamadou. J’ai trouvé très aberrant !
A propos de son rôle de coach-joueur pendant la Can 2008
J’ai entendu dire que c’est Samuel Eto’o qui faisait le classement pendant la Can. Je voudrais apporter un démenti formel à ces allégations. Nous avions un coach expérimenté pour qui j’ai trop de respect. Je ne peux me permettre de lui imposer un quelconque classement de mes co-équipiers. Au contraire, il faut tirer un coup de chapeau à Otto Pfister qui en une semaine a formé un groupe formidable qui est allé jusqu’en finale de la Can. Après la défaite contre l’Egypte, j’ai trouvé mes co-équipiers abattus dans les vestiaires. Après leur avoir remonté le moral, j’ai fais un pari de 50 millions Fcfa avec un de mes co-équipiers. Je lui ai dit que nous irions au tour suivant et moi Eto’o, je jouerais au moins les demi-finales. Après la Can, ce co-équipier m’a envoyé mon chèque.
A propos des Lions noceurs
Les gens ont tendance à dire que les Lions sont dépensiers, que nous passons le temps à nos amuser. Je tiens à préciser que nous (les Lions) nous sommes tous des chefs de famille et qu’on ne nous traite pas comme des enfants qui ne savent pas quoi faire avec leur argent. Si j’étais un noceur comme les gens le disent, devrais-je marquer 16 buts en 17 matches après maladie l’année dernière ?
A propos des multiples filles qui l’entourent
Il se trouve que mes sœurs m’aiment bien. Mais je rappelle que je suis marié. Je ne fume pas, je ne bois mais j’aime bien danser. Il faut bien défouler et j’aime aller en boite avec les filles pour danser. Mais après ça, il n’y a plus rien.
A propos de son départ du Barça
Je suis en contrat avec le Barça jusqu’en 2010. et mon salaire passe normalement. Je me sens bien au Barça. Pour le moment, je ne me mets pas de pression. L’intersaison me permet de réfléchir. Je n’ai plus l’intention d’aller à Tottenham. La piste de l’Inter n’est pas à exclure mais je rappelle que je suis toujours joueur du Barça pour deux ans encore.
La coupe du monde 2010
J’ai l’ambition avec mes co-équipiers de nous qualifier pour la coupe du monde 21010. Nous avons une bonne équipe et il y a une génération de jeunes joueurs qui montent. Avec le travail, nous réussirons à hisser le drapeau du Cameroun plus haut.
A propos de sa retraite
J’y songe déjà. Mais je me concentre encore sur ma carrière. Mais après ma carrière, je compte me concentrer sur un projet pour développer le football africain. Je crois que les sélections africaines peuvent être au même pied que le Brésil, la France, l’Angleterre, l’Espagne, etc.