Lors d’une réunion préparatoire à la participation Camerounaise à la coupe d’Afrique des nations ce vendredi après-midi dans son département ministériel, le ministre des sports, Michel Zoah, a tenu a faire la lumière sur le salaire de Paul Le Guen.
« Depuis un moment, dans les journaux, vous parlez du salaire de monsieur Paul Le Guen qui selon vous est de 71 millions de francs CFA le mois, au point de donner la parole aux camerounais pour qu’ils se prononcent sur le faux salaire de l’entraineur national. Je tiens à préciser que toutes ces informations publiées par un journal Portugais que vous avez tous relayés sont fausses », dira t-il, visiblement en colère.
Il a surtout fustigé le fait qu’un quotidien de la place ait donné la parole aux Camerounais de différentes couches sociales de se prononcer sur le salaire de l’entraineur Français des Lions indomptables. « C’est indécent de demander le salaire d’un individu. Vous-même les journalistes vous n’avez jamais déclaré vos salaires. S’il m’était permis de donner le salaire de monsieur Paul Le Guen, je l’aurais fait parce qu’il est différent des chiffres que vous avancez. Mais ce que je pus dire à ce sujet c’est que 71 millions est reparti entre les 6 membres de l’encadrement technique que sont Paul Le Guen, l’adjoint Yves Colleu, l’entraineur des gardiens Thomas Nkono, le médecin Yannick Guillodo, le kiné Joël Le Hier et le coordonateur sportif, Alexandre Ribeiro ».
Michel Zoah va d’ailleurs déclarer que « le salaire de monsieur Paul Le Guen n’est pas loin de ce que touchait Otto Pfister. Ces choses là ne se cachent pas, en plus on vous a dit que la qualification du Cameroun pour cette coupe du monde nous rapporte près de 4 milliards de frs CFA. Que représente 71 millions devant 4 milliards ? ».
Guy Nsigué à Yaoundé