Côte d’Ivoire-Portugal : 0-0 ! Mais quel match ! Pendant 90+3’, Ces ivoiriens nous ont tenu en haleine ! Belle cohésion à tous les compartiments.
Le gardien, Barry, impérial dans ses prises de balles. Une défense volontaire emmené de main de maître par le capitaine Kolo Touré et le doyen et ex capitaine Didier Zokora « Maestro » dans la charnière centrale. Comme latéral gauche, le costaud Tiene tandis que Guy Demel était à droite. Deux latéraux qui ont percuté et donné des occasions aux attaquants.
Dans l’entre-jeu Emmanuel Eboué, Cheik Tioté, Yaya Touré qui contenaient la défense portugaise. En attaque, même si Didier Drogba est bien présent sur le banc des remplaçants, cela profite à Gervinho, titulaire en pointe. L’attaquant de Lille est encadré de Kalou et Aruna Dindane qui a est entré dans l’histoire de la Côte d’Ivoire grâce à deux buts inscrits lors du Mondial 2006. Un 4-3-3 gagnant !
Un système de jeu qui a marché à merveille au point de créer les étincelles plusieurs fois dans la surface de réparation des Portugais. Les Ivoiriens utilisent bien la largeur du terrain et étirent au maximum la défense portugaise dans cette entame de match. Le match qui tient ses promesses. Les deux équipes ne ferment pas le jeu et jouent tous les coups à fond. L’impact physique des Ivoiriens est impressionnant dans cette première période. Lors de chaque duel, les Éléphants font exploser les Portugais qui répondent par leur technique.
A la 65’, Didier Drogba entre pour le salve final. Au-delà du charisme de l’attaquant des Éléphants, Drogba est un bon psychologue pour ses co-équipiers. Les Ivoiriens pratiquent un football direct. Sans fioritures, ils continuent de multiplier les passes courtes et les dédoublements. Parmi les multiples occasions de buts manqués par les Ivoiriens, on n’oublie pas celle de la 90’. Après une passe de Keita dans la surface, Drogba, face au gardien portugais, fait une mauvaise appréciation, et fait plutôt une passe à un co-équipier qui ne vient pas. Hélas ! Quel dommage pour les Ivoiriens.
Mais ce match nul (0-0) contre le troisième puissance mondiale du foot a permis de voir une équipe solide, généreuse en dédoublement, complémentarité et qui brillent par une impressionnante cohésion. Normal puisque cette équipe, expérimentée, joue ensemble depuis au moins quatre ans.
Au fond, le 4-3-3 semble bien maîtisé et réussi parfaitement aux ivoiriens, grâce à un excellent Yaya Touré comme milieu axial et avec des joueurs de couloirs qui jouent vite et percutent. Conséquence, Christiano Ronaldo, Danny, Deco et Meireles et Leidson complètement abasourdis et mu-se-lés. On a aimé ce système de jeu qui tient compte de l’effectif. Sacré Côte d’Ivoire ! Espérons que Paul Le Guen et ses poulains ont regardé ce match et tireront des leçons.