Touché, mais pas coulé. Rigobert Song, le capitaine des Lions reconnaît qu’ils se sont compliqué la tâche avec ce match inaugural, mais reste confiant sur leurs capacités à rebondir et se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. Disponible pour les supporters qui avaient fait le déplacement, il nous a accordé une bonne heure, n’entrecoupant l’entrevue que pour signer des autographes. Extraits…
Camfoot.com: Le Cameroun repart défait contre le Togo. Quel est votre sentiment quelques heures après la rencontre ? Avez-vous été surpris par le niveau de cette équipe togolaise ?
Rigobert Song : Surpris, non pas vraiment. Disons qu’on était favoris sur le papier, mais comme vous le savez le football a ses réalités. Le Togo a présenté une bonne équipe bien en place. Chacune des équipes a eu sa mi-temps, eux la première, nous la seconde. Ils ont marqué sur la première action qu’on leur a concédée. Nous avons ensuite dominé la seconde manche, mais sans trouver la réussite. C’est une défaite amère, mais vous savez, le Cameroun a déjà montré par le passé qu’il savait se surpasser dans la difficulté.
Camfoot.com: On a l’impression qu’Emmanuel Adébayor vous a vraiment gêné, que les défenseurs n’ont pas trouvé comment le marquer…
Rigobert Song : Ils ont leur système de jeu, qui est basé sur lui. Ils le cherchent sur un ballon long, joue sur lui. Mais, bon, il n’a pas eu énormément d’occasions non plus. C’est un pivot, il sait jouer de son corps pour faire monter son équipe. Nous n’avons pas toujours bien géré mais on ne peut pas dire qu’il ait dominé. Il a marqué sur sa première occasion.
Camfoot.com: Quel est le moral du groupe après cette contre-performance ?
Rigobert Song : Ça va. C’est une déception énorme d’avoir perdu le match. Mais nous devons nous concentrer pour les prochaines échéances. On a deux matchs à venir. Le premier à domicile contre la Maroc, qui ne sera pas facile (interview faite avant le résultat du Maroc, ndlr). Ensuite, nous allons au Gabon, qui nous accueillera dans un derby. Nous n’avons donc plus le droit à l’erreur, nous avons grillé un joker. On doit en tirer les conclusions pour faire ce qu’il faut pour les deux prochaines rencontres. En gagnant les deux matchs, on se replace déjà.
Camfoot.com: Avez-vous peur de vous retrouver dans le syndrome du Soudan, où nous avons raté notre dernière qualification pour la Coupe du Monde, en ayant battu l’adversaire direct deux fois ?
Rigobert Song : Dire qu’on ne craint pas de se qualifier, ce serait faux. On veut tous aller au Mondial. On commence très mal, on aurait préféré une victoire. La défaite nous met en difficulté. Le Togo va rencontrer le Gabon et ira au Maroc, le Maroc viendra chez nous, des points vont se partager, les équipes vont perdre des points. Il faut que nous fassions tout pour gagner toutes nos rencontres. Si on y arrive, je pense qu’on sera qualifiés.
Camfoot.com: On vous a vus donner de la présence et de la voix. Et même apporter le surnombre en montant balle au pied. Etait-ce une façon de sonner la révolte ?
Rigobert Song : Si je suis encore là aujourd’hui, c’est parce que je donne toujours le meilleur de moi-même sur chaque rencontre. Quand on fait appel à moi, c’est pour jouer sur mes qualités, c’est-à-dire une présence défensive, une volonté de gagner tous mes duels et de tout donner. Ressortir vers l’avant ce n’est pas mon point fort, mais samedi, j’ai voulu donner un coup de main offensif. Ça aurait été super si on avait marqué, mais bon… Je sais que nous sommes capables de mieux. C’est un groupe qui a du talent, qui a de bons joueurs, dans lequel des jeunes côtoient des joueurs plus expérimentés. En tant que capitaine, je dois donner le ton. Si je donne le meilleur de moi-même, ils suivent.
Camfoot.com: Les supporters réagissent traditionnellement mal à chacune de vos défaites. Aujourd’hui, vous n’allez surement pas y couper…
Rigobert Song : On comprend les supporters. On comprend leur détresse quand nous perdons, mais il faut être positif. Ça ne nous arrive pas souvent de perdre. Il faut se montrer solidaires, se serrer les coudes. C’est vrai la tâche est difficile, mais nous allons combattre en vrais Lions. Nous allons nous qualifier. Mais comme j’ai dit à mes coéquipiers, c’est à nous de nous poser les bonnes questions, collectivement et individuellement. Chacun doit faire son autocritique, mais j’ai confiance en mon groupe.
Camfoot.com: Certains n’ont quand même pas semblé évoluer à leur réel niveau samedi…
Rigobert Song : Vous savez, c’est un groupe qui a perdu. Personne ne doit sortir du lot. On n’a pas joué comme on a l’habitude de le faire. Et en plus, on n’a pas eu la réussite.
HK à Accra