Contre le Togo, il avait conseillé une agressivité devant les buts pour faire plier rapidement l’adversaire. Ce qui n’avait pas été le cas á Accra. Notre consultant mesure les chances réelles du Cameroun en insistant sur le fait qu’une deuxième non qualification des lions indomptables pour la coupe du monde serait une catastrophe pour le football Camerounais.
Ne pas mettre une pression exagérée sur les joueurs
C’est un match capital pour les deux équipes. Le Cameroun tout comme le Maroc a fait un faux pas au premier match. Les deux équipes sont sous pression. À mon avis ce sera un match très difficile parce que les lions de l’Atlas ne viendront pas à Yaoundé pour jouer la défaite au pire un point peut les permettre d’espérer une issue favorable pour la suite de la compétition. Ce sera également un match capital pour le nouveau banc de touche des lions indomptables qui devrait assurer la victoire au final. Je pense qu’obtenir trois points contre le Maroc est possible si tout le monde se le donne comme objectif commun c’est-à-dire les joueurs, le public, la fédération, le staff technique et le Minsep. Chacun doit comprendre qu’il s’agit d’une affaire d’Etat et non des ambitions individuelles. Ne pas mettre une pression exagérée sur les joueurs car se sera un match très tendu pour les deux équipes et, quelque soit le résultat il faut comprendre d’abord que c’est un match de football et que tout peut arriver en 90 minutes. Seule l’équipe la mieux préparée physiquement et moralement pourra faire la différence d’où, une sérénité recommandé autour des lions indomptables.
Quand on reparle de la défaite contre le Togo
C’est la logique du football. L’équipe qui ne marque pas ne peut pas espérer remporter un match. Il fallait que le Cameroun mette la pression sur le Togo en se créant des occasions de but. Ca veut dire que chaque joueur doit faire le maximum sur le terrain pour apporter sa part de contribution dans l’évolution du jeu en équipe. Nous ne nous sommes pas créer les occasions de but, le Togo l’a fait et a été réaliste en transformant l’une des leurs. Nous avons eu assez de temps pour revenir à la marque sans en être capable c’est pourquoi je dis que c’est un faux pas qu’on doit rectifier à Yaoundé en contrôlant le jeu dès le départ. Ne pas laisser l’adversaire occuper le terrain, être présent sur les duels, organiser une pression contrôlée et les obliger à faire des erreurs. C’est dans ces erreurs que nous allons nous procurer des occasions de but et par conséquent en transformer quelques unes.
L’offensive contrôlée pour ce genre de rencontre
Le staff technique a d’abord intérêt à mettre les joueurs capables de remplir la mission qu’on attend d’eux. C’est à travers ce qu’ils ont sous la main qu’on peut établir un système de jeu. Il faut tenir compte de l’offensive contrôlée pour ce genre de rencontre. C’est-à-dire jouer offensif sans pouvait perdre la discipline sur le plan défensif. Ca veut dire que quand on a perdu le ballon, il faut savoir rapidement se repositionner et empêcher l’adversaire de développer son jeu. C’est un pressing très organisé qui doit se faire avec et sans ballon. Rester calme car les buts peuvent ne pas arriver quand on le souhaite. Les marocains savent que nous sommes sous pression à la maison, ça veut dire qu’ils vont essayer de gérer la partie et chercher à jouer sur les contres. Il risque ne peut pas avoir beaucoup d’espace de jeu dans cette partie d’où l’optimisation des coups de pied arrêtés et le réalisme face aux buts. Si ça tarde à arriver, le public doit comprendre qu’il doit pousser ses joueurs avec des encouragements. Mais, comme je connais le public Camerounais exigeant, les joueurs doivent d’abord faire preuve d’engagement et de volonté pour mériter son soutien absolu. Ne pas paniquer et surtout ne pas se prendre la tête autant que la partie dure, l’arme du salut peut arriver à tout moment.
La démission de Pfister peut-elle les perturber ?
C’est une situation qui n’est pas facile à gérer mais, ce qui est important maintenant c’est de savoir que c’est le Cameroun qui est en jeu et je crois que pour qu’on s’en sorte, chaque camerounais doit prendre ses responsabilités. L’entraîneur principal a démissionné dans les conditions qu’on connaît, le nouveau staff est là et c’est à eux de gérer la situation d’une manière très professionnelle. L’important est que le match contre le Maroc puisse se jouer dans la sérénité et que ceux qui entourent les lions pensent positif en donnant le coup de main qu’il faut afin de venir à bout des lions de l’Atlas. C’est une affaire de tous et non seulement du staff technique. C’est après le match qu’on pourra voir ce qu’il y a à faire pour pouvoir améliorer les choses. Avec une sérénité dans le groupe, je suis persuadé qu’on peut battre les Maroc à Yaoundé.
Thomas Nkono l’homme de la situation ?
Ce n’est pas seulement une affaire de Thomas Nkono. Il faut maintenant que les gens puissent lui donner un coup de main, on l’a choisit pour remplir ce rôle, il a la responsabilité en main et est assez mûr pour cela. Il a été longtemps dans cette équipe, il connaît très bien joueur et a à coté de lui d’autres entraîneurs qui ont déjà travaillé avec cette équipe. Le plus important c’est de s’unir et se donner un objectif commun qui est la victoire. Une non qualification des lions serait une catastrophe pour le Cameroun, en particulier pour nos jeunes joueurs qui doivent se mettre en valeur lors de ce grand tournoi qui se dispute sur le sol Africain. Le public de Mfandena doit oublier ce qui s’est passé contre le Togo et encourager cette équipe pendant tout le match.
Propos recueillis par Stephen Sunou