Notre consultant pense que le match contre le Togo à Yaoundé ne sera pas facile. Il invite le public Camerounais à la patience car la victoire peut se dessiner tard. Richard Towa est également persuadé que nos trois dernières victoires consécutives force obligatoirement le respect de l’adversaire qui devra batailler sur le plan psychologique pour espérer sortir de Mfandena avec un bon résultat. Son analyse.
Camfoot.com : Quels sont les chances du Cameroun contre le Togo à Yaoundé ?
Richard Towa : Compte tenu de l’état actuel de notre équipe, je crois fort qu’on peut bien négocier ce match. Les gars sont motivés avec les deux précédentes victoires sur le Gabon. Je pense que nous avons les chances de remporter la rencontre contre le Togo mais, ce ne sera pas un match facile. Les Togolais ont besoin de participer au minimum à la coupe d’Afrique des nations. Prendre un point ou trois points à Yaoundé n’est pas chose impossible. Bref, c’est un match qui sera disputé mais, j’ai la ferme conviction qu’on va remporter ce match.
Camfoot.com : Quels sont les points sur lesquels nous devons nous appuyer pour plier facilement l’adversaire ?
Richard Towa : La discipline ! Une équipe qui joue disciplinée sur le terrain a les chances de gagner facilement. Le Cameroun devra donc jouer discipliner sur le plan tactique, que ce soit avec ou sans ballons.
Le plan psychologique ! Nos trois victoires consécutives forcent obligatoirement le respect de l’adversaire même si nous avons perdu au match aller. Nous jouons à domicile et l’équipe qui va démarrer avec un moral de fer pourra facilement avoir l’ascendant sur son adversaire.
Camfoot.com : Quelles peuvent-être les forces des éperviers à Yaoundé ?
Richard Towa : L’équipe Togolaise n’est pas facile à manœuvrer puisqu’elle joue vraiment compact. Il y aussi le fait d’avoir un nouvel entraîneur qui peut être un facteur de motivation pour elle. Exactement comme le premier match de Le Guen à la tête du Cameroun. La défense des éperviers est à prendre au sérieux puisqu’elle à démontrer qu’elle pouvait supporter de grosses pressions mais, notre attaque est en pleine réussite avec son leader qui est Samuel Eto’o fils. Notre façon actuelle de jouer, nos facilités à nous créer des occasions de but vont mettre forcement à mal cette défense Togolaise. Et en plus, nous jouons à domicile.
Camfoot.com : Parlant de domicile, est-ce que le difficile public de Mfandena aura-t-il un grand rôle à jouer ?
Richard Towa : Nos deux victoires consécutives contre le Gabon ont remis le public Camerounais sur une onde positive. La communion entre l’équipe et son public est là, reste à les sensibiliser sur le fait qu’une victoire ne s’arrache pas toujours facilement et qu’il faudra être patient car les buts peuvent arriver tard. L’exemple du match aller au Gabon où les buts sont arrivés en deuxième période. Nos joueurs ne doivent en aucun moment sentir la pression de son public.
Camfoot.com : Assisterons-nous à un duel Eto’o-Adebayor ?
Richard Towa : C’est un match qui se joue entre le Cameroun et le Togo. Certes les deux attaquants qui sont de classe mondiale peuvent à tout moment faire la différence mais c’est un match entre deux équipes nationales.
Adébayor est un très grand joueur sur lequel son équipe compte beaucoup. Le système de jeu est basé sur lui et, il est très difficile à barrer comme on l’a vu au match allé. Il faudra éviter de faire des fautes inutiles sur lui parce qu’il va en chercher pour essayé de sortir son épingle du jeu. Une bonne organisation défensive permettra de le stopper facilement.
Samuel Eto’o a démontré pendant les deux dernières rencontres qu’il était en pleine confiance. C’est une classe mondiale qui n’aimerait pas sortir de son stade sans faire la différence. Ce sont deux grands joueurs qui ont chacun des responsabilités mais, on ne doit pas parler d’un duel Eto’o-Adébayor. Il s’agit du match Cameroun-Togo où malgré leur classe, la différence peut se faire par quelqu’un d’autre.
Camfoot.com : Une convocation méritée pour Georges Mandjeck ?
Richard Towa : C’est un jeune joueur qui est entrain de faire de très bonnes choses en Bundesliga. Il était déjà avec l’équipe Olympique en Chine, ce qui prouve qu’il a du potentiel. C’est un joueur en qui je crois, pas seulement par son début de saison mais par ses qualités individuelles. J’en avais déjà discuté avec son ancien entraîneur de Kaiserslatern qui pense qu’il a besoin de jouer pour prouver son énorme potentiel. C’est ce qu’il est entrain de faire et, le fait d’avoir accepté partir en prêt a été une très bonne décision de sa part puisqu’il est la pièce maitresse du milieu de terrain des diables rouges. Sa convocation est une belle récompense pour le travail qu’il fait actuellement. Je lui souhaite de garder la tête froide en se disant que seul le travail, l’application et la patience sont les armes de la réussite.
Stephen Sunou à Olhăo (Portugal)